Comment gérer ses émotions avec l'EFT ?

Chrystèle Bonnin, sophro-analyste, nous présente les bienfaits de l'EFT et nous explique comment fonctionne cette technique de libération des émotions.

L'EFT un outil magique !

L’EFT (Emotionnal Freedom Technique) est une technique de libération des émotions inspirée de la médecine chinoise. C’est un outil très autonomisant qui permet très vite de pratiquer seul et de se soulager facilement.

Pour ma part, je n’aime pas utiliser le verbe gérer car cela suppose de contrôler ses émotions. Avec l’EFT, il s’agit plutôt de libérer les émotions qu’on a contrôlées avant. On sait que les émotions sont à l’origine de nos maux et outre cela elles sont aussi la cause de beaucoup de conflits dans nos relations (en couple, avec les enfants, au travail).

Nous vivons dans une société où il est peu accepté d’exprimer sa colère par exemple. Cela fait désordre au travail ! Du coup, nous prenons l’habitude de les retenir mais c’est une bombe à retardement car elles restent dans le corps. Et elles s’expriment plus tard. C’est d’ailleurs pour cela qu’en rentrant chez soi on s’énerve parfois sur nos enfants, notre conjoint, ou notre chat ! Il faut bien que ça sorte mais d’autres font des poussées d’eczéma par exemple…

Comment gérer ses émotions avec l’EFT ?

Comment ça marche ?

Avec l’EFT, le principe est de tapoter soi-même avec les doigts sur des points énergétiques précis situés sur des méridiens. Ces points qui ont été répertoriés par la médecine chinoise sont au nombre de 9 pour la méthode la plus simplifiée et qu’on appelle la ronde. En même temps que les tapotements, on va y associer des phrases en lien avec les émotions et en rapport avec la problématique.

Grâce au tapping léger, on envoie alors une vibration sur le point qui va permettre de rééquilibrer les circuits énergétiques du corps pour rétablir une circulation fluide.

Au-delà de cela, le tapotement permet aussi de libérer l’émotion, et il n’est pas rare que cela lâche !

Un dixième point qui se trouve sur le côté de la main et qu’on appelle le point karaté permet d’introduire l’émotion et de libérer les auto-sabotages.

D’apparence plutôt simpliste comme technique ce qui lui permet d’être efficace même avec les enfants, cette technique est pourtant très puissante notamment pour la gestion des deuils, les traumatismes, et même la perte de poids !

Un exemple concret

Concrètement, prenons un exemple : imaginons que j’ai très peur d’aller un entretien d’embauche.

Je vais tapoter sur le point karaté et répétant la phrase : « Même si j’ai très peur d’aller à cet entretien d’embauche, je ne me sens pas à la hauteur, j’ai très peur d’être nulle, de ne pas être assez qualifiée, je m’aime et je m’accepte ». Je vais répéter cette phrase 3 fois en conscience.

Puis je vais tapoter sur les 9 points de la ronde en développant l’émotion négative uniquement comme ceci : « J’ai peur d’aller à cet entretien, je suis terrorisée, j’ai le trac, j’ai peur d’être nulle, j’ai mal au ventre, c’est cette peur qui est dans mon ventre, j’ai peur à 8 sur 10, l’enjeu est trop important, je ne me sens pas assez qualifiée, j’appréhende de perdre mes moyens… » ; et on peut continuer selon l’inspiration.

A la fin de la ronde, je me mets à l’écoute de ce qui vient et je reprends sur le point karaté.

Par exemple : « Même si j’ai peur d’échouer depuis que je vais à l’école… », et je développe.

En explorant les idées, les ressentis qui viennent et en les faisant sortir par les mots, le sujet va instantanément ressentir la libération, les changements, l’énergie qui circule ou se déplace dans le corps.

Comment se déroule une séance d'EFT ?

Lorsque le client va en séance chez un praticien en EFT, celui-ci va d’abord questionner et guider le client en lui suggérant les phrases ce qui lui permettra de répéter des phrases qu’il n’aurait jamais osé prononcer. C’est alors que prend toute la puissance de l’EFT.

Il est donc conseillé de se faire accompagner pour toutes les problématiques complexes mais si vous êtes juste agacé par votre fils qui n’a pas fait ses devoirs, vous serez à même de faire redescendre le soufflé tout seul et vous éviterez de vous énerver sur lui.

Pour ma part, en tant que praticienne en cabinet, le client repart toujours avec quelques phrases à tapoter chez lui et au bout de quelques séances il est capable de se débrouiller sur les problèmes du quotidien.

Pourquoi voir un praticien en EFT ?

De mon côté, mon rôle est plutôt d’aider la personne à se libérer de ses émotions qu’elle a gardé en elle depuis longtemps et qui l’empêchent de dormir, d’être elle-même, d’avancer…

Un deuil non fait, un traumatisme refoulé, une colère exacerbée, des crises d’angoisses à répétition sont le signe que les émotions ont été retenues trop longtemps et que le sac est plein. Il est alors temps de le vider, en toute sécurité…

Vous trouverez de nombreux ouvrages sur l’EFT qui permettent de découvrir la méthode mais je vous conseille vivement de faire quelques séances en cabinet pour découvrir la technique puis de l’utiliser au quotidien !

Alors peut-être que vous aurez la chance de toucher le miracle comme ce client qui dormait très mal depuis 40 ans et qui retrouva le sommeil après 1 seule séance de 2 heures. L’origine était alors un accident grave dans son enfance.