Yoga prénatal & yoga postnatal

Vous vous renseignez sur la possibilité de faire du yoga prénatal ou postnatal ? PBE vous propose d'en savoir plus sur ces pratiques.

Introduction

La pratique du yoga durant la grossesse est possible et cela s’appelle le yoga prénatal. Généralement pratiqué vers le troisième trimestre, il a montré ses nombreux bienfaits pour les femmes enceintes. Il existe aussi le yoga postnatal, qui peut commencer après l’accouchement. PBE vous en dit plus !

Yoga Prénatal & Yoga Postnatal
Yoga Prénatal & Yoga Postnatal

Yoga prénatal

Si vous avez déjà pratiqué du yoga, vous pouvez continuer à en faire même enceinte, cela pourra vous apporter du soutien grâce aux positions de yoga ou encore vous aider à préparer l’accouchement grâce aux exercices de respiration. Vous pouvez aussi décider de commencer à en faire même si vous n’en avez jamais fait. Cela vous sera bénéfique et positif. Certains centres de yoga recommandent de commencer entre le deuxième et le troisième trimestre.

Le yoga prénatal a été développé par Bernadette de Gasquet, professeure de yoga qui a développé cette discipline dans les maternités et a créé son institut. Elle a ainsi pu former des professionnels de santé et de la maternité à cette méthode.

Le yoga prénatal va permettre de pouvoir gérer les émotions (1) qui peuvent être liées aux hormones. La grossesse est un moment où le corps change, c’est donc un moment particulier. Les positions de yoga vont permettre de pouvoir retrouver une bonne posture qui peut être changée, car le corps se modifie.

Le yoga permet de travailler les muscles du dos, ce qui peut aider si la personne a des maux de dos, des sciatiques (2). Cette approche va aussi permettre de développer une nouvelle connaissance du corps et de tous ces changements, cela va permettre de mieux comprendre et d’accepter son corps.

Le yoga prénatal va s’adapter aux besoins de la femme enceinte grâce aux professeurs qui l’enseignent.

Vidéo sur le yoga prénatal

Voici une vidéo de Bernadette de Gasquet qui a développé les techniques du yoga prénatal. Elle montre les positions de yoga que les femmes peuvent apprendre lors de séances.

Séance postnatale

Après l’accouchement, il est possible de prendre des cours de yoga postnatal. Ces cours sont conçus spécialement pour le post-partum et peuvent se faire avant la rééducation du périnée (3). Cela va permettre d’aider le corps à se remettre de l’accouchement et à avoir de nouveaux changements dans le corps. Ces séances sont aussi une bonne introduction à la préparation de la rééducation du périnée.

Les cours vont donc pouvoir se focaliser sur les muscles, cela peut être sur la ceinture abdominale, le périnée ou encore la posture du dos. Les positions de yoga se feront à quatre pattes ou sur le dos.

Vidéo sur le yoga postnatal

Voici une vidéo, qui montre quelques positions de yoga utilisées lors du yoga postnatal. Ce sont des postures douces pour le corps.

Conclusion

Si vous avez envie d’essayer, vous pouvez vous renseigner auprès des centres de yoga et des professeurs de yoga. Ces séances de yoga permettent un moment de concentration sur soi-même afin de pouvoir commencer, petit à petit, à préparer l’accouchement ou à vivre le post-partum.

Sources

  1. Passeportsante.fr : Yoga prénatal : les bienfaits du Yoga pendant la grossesse
  2. Madame.lefigaro.fr : Le yoga prénatal, la solution pour être « actrice de son accouchement » ? Par Claire Mione interview Valentine Peltier (professeure de yoga spécialisée en prénatal et en postnatal)
  3. Journaldesfemmes.fr : Yoga postnatal : quand le pratiquer, avec bébé, bienfaits ? Par Dorothée Louessard (journaliste spécialisée en parentalité)