Yoga : tout ce que vous voulez savoir

Vous souhaitez essayer le yoga, qui est très populaire, néanmoins vous désirez en savoir un peu plus ? PBE est là pour vous renseigner !

Introduction

Le yoga est très populaire, c’est une discipline qui existe depuis des millénaires et qui se pratique dans le monde entier. Vous avez peut-être déjà entendu des noms de positions de yoga (chien tête en bas, position de l’enfant…), mais savez-vous vraiment en quoi cela consiste ? Vous souhaitez essayer, néanmoins vous voulez d’abord en savoir plus ? Nous répondons à vos interrogations.

YOGA : tout ce que vous voulez savoir
YOGA : tout ce que vous voulez savoir

Yoga, sport ou discipline ?

Le yoga est une discipline qui allie un ensemble de positions de yoga ainsi que des exercices de respiration, c’est une forme de méditation qui nous vient de l’actuelle Inde et date de millénaires avant notre ère (entre 5 000 et 3 000 avant notre ère) et qui a pour but le bien-être physique et mental. Même si vous pouvez faire des séances de groupe, le yoga permet de se concentrer sur soimême, c’est donc personnel.

La pratique s’est développée partout dans le monde, il existe différentes façons de pratiquer le yoga. De plus, vous pouvez suivre des cours avec un professeur dans un centre ou alors pratiquer le yoga chez vous grâce à des vidéos ou des livres. C’est comme vous le souhaitez ! Vous pouvez décidez de faire le yoga du matin ou le yoga du soir si cela vous plaît, c’est parfait pour débuter ou conclure une journée.

Qui peut en faire ?

Tout le monde ! Le yoga est une pratique qui peut s’adapter à tous les âges des enfants jusqu’aux personnes plus âgées. Bien sûr, il faut pouvoir adapter la séance avec la souplesse, les objectifs de chacun.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Grâce aux différentes positions de yoga, cela apporte de la souplesse au corps et aux muscles (1). Le yoga aide aussi à l’équilibre qui peut dépendre de nos postures quand nous travaillons par exemple. Améliorer la posture peut aider à éviter des maux de dos.

Grâce à son ensemble d’exercices de respiration, le yoga va aussi réduire le stress qu’une personne peut ressentir. Certaines personnes ont des routines de yoga du matin ou de yoga du soir afin d’évacuer les mauvaises ondes. Le yoga étant une forme de méditation, il va aider à calmer les pensées négatives et la personne va se sentir plus détendue.

Le yoga va aider à la compréhension de son corps comme un tout, le fait de savoir ce qui fait du bien et ce qui est possible. Cela va aider à la confiance en soi.

Y a-t-il des inconvénients ?

Il peut y avoir des inconvénients quand une personne va par exemple forcer sur certains exercices, il peut y avoir des luxations, des entorses, des lésions musculaires. Il faut donc faire attention à bien écouter son corps mais aussi à bien respecter les consignes du professeur.

Il faut aussi pouvoir préparer son corps aux différentes positions, il peut parfois être compliqué de réaliser des figures de souplesse si le corps est froid. Un petit échauffement peut être recommandé dans ce cas. Il faut aussi respecter certains niveaux, une personne qui débute ne va pas être prête à réaliser certaines positions de yoga, surtout si elle décide de commencer grâce à des vidéos sur internet, elle n’a pas de professeur pour la guider ou l’aider, il faut donc aussi faire très attention.

Quels matériaux pour réaliser des positions de yoga ?

Si vous vous baladez dans les rayons d’un magasin qui vend du matériel de sport, vous avez certainement vu qu’ils vendent des tapis pour le yoga. C’est l’un des éléments de base pour une séance afin de pouvoir réaliser les positions sans être à même le sol (qui est inconfortable). Il est possible que le studio dans lequel vous allez faire du yoga, vous prête le matériel. Renseignez-vous auprès d’eux si vous ne souhaitez pas acheter de matériel pour le moment. Cela peut être intéressant d’acheter du matériel si vous avez prévu ou si vous avez des routines de yoga du matin et de yoga du soir que vous pratiquez seuls chez vous. Cela peut vous permettre de vous sentir à l’aise et d’avoir une bonne séance.

Concernant la tenue que vous pouvez porter, choisissez une tenue où vous vous sentez confortable, la pratique du yoga peut demander de la souplesse, choisissez un pantalon élastique qui vous permet de faire les mouvements.

Vous avez aussi d’autres matériaux que vous pouvez utiliser pour réaliser vos positions de yoga (2). C’est le cas du bloc, souvent en liège ou en mousse qui vous sert d’appui par exemple. Il y a aussi le bolster, un coussin qui aide à soulager le dos par exemple pour certaines positions de yoga.

Conclusion

Le yoga permet d’avoir une pratique complète, c’est-à-dire qui a des bienfaits mentaux comme par exemple contre le stress avec les techniques de respiration, mais aussi des bienfaits physiques comme par exemple l’aide pour une bonne posture du dos, savoir s’étirer correctement. Le yoga est une discipline que tout le monde peut essayer.

Sources

  1. Passeportsante.net : Le yoga : les bienfaits du yoga sous toutes ses formes, par Julie Akasha (professeure de yoga)
  2. Zen-escapes.com : Petit guide pratique pour choisir son matériel de yoga