Le yoga pour enfant

Vous vous intéressez au yoga pour enfant ? Vous souhaitez savoir à partir de quel âge ils peuvent commencer ? PBE a les réponses !

Introduction

Les adultes ne sont pas les seuls pour qui le yoga est bénéfique ! Les enfants y trouvent eux aussi de nombreux bienfaits ! De l’aide à la concentration jusqu’aux techniques face au stress, le yoga est une bonne discipline qu’ils peuvent commencer dès petit ! De plus, vous pouvez même en faire avec eux sous forme de petit jeu… PBE vous explique !

Le yoga pour enfant
Le yoga pour enfant

Les bienfaits du yoga pour les enfants

Le yoga est une discipline qui s’adapte à tous les âges, les enfants peuvent donc eux aussi pratiquer, et cela leur apporte de nombreux bienfaits ! En effet, le yoga va leur permettre d’apprendre à gérer leur concentration (1) afin de pouvoir réaliser les positions de yoga ou les exercices de respiration. Grâce à cet ensemble d’exercices, ils peuvent développer de la confiance en eux et mieux apprendre à connaître leur corps ou leur esprit. Cela va leur permettre d’éviter le stress et d’être plus détendu.

Séance de yoga

Si vous décidez d’inscrire votre enfant à des cours de yoga, les professeurs vont pouvoir s’adapter aux enfants et leur proposer des séances qui allient jeux et exercices. Les séances pour enfant peuvent commencer vers 5 ans, les séances vont bien sûr évoluer avec l’âge et le niveau de concentration de l’enfant.

Vous pouvez aussi très bien décider de faire vos séances personnelles avec votre enfant. Il faudra simplement s’adapter à eux et faire de courtes séances d’une dizaine de minutes. Pour vos séances, vous pouvez avoir recours à des cartes ou à des histoires qui vont lui permettre d’avoir un fil conducteur pour se référer. Vous pouvez le laisser réaliser des positions de yoga individuelle comme chien tête en bas ou chien tête en haut (2), mais vous pouvez aussi trouver des postures à réaliser à deux.

Dans cette vidéo, nous pouvons observer un exemple d’une séance de yoga pour enfant avec l’aide d’une histoire comme fil conducteur.

Le yoga à l'école

Il existe des écoles qui décident de mettre en place des séances de yoga pour les élèves et pour les professeurs. Cela permet d’apprendre à se relaxer afin d’éviter le stress. C’est aussi le but de l’’association recherche sur le yoga en éducation (RYE), qui a pour objectif de former des professionnels de l’éducation, en adaptant des techniques issues du yoga et de la relaxation aux besoins éducatifs dans le strict respect du principe de laïcité (3).

Dans cette vidéo, nous pouvons voir comment se déroulent les séances pour les professeurs mais aussi celles pour les élèves.

 

Conclusion

Le yoga prouve encore une fois ses nombreux bienfaits. La pratique du yoga va permettre à l’enfant d’avoir des clefs pour se développer et grandir. Les séances yoga avec son enfant peuvent aussi être l’occasion d’un jeu éducatif qui peut plaire aux petits comme aux grands !

Sources

  1. Kangourouskids.fr : Le yoga pour enfant : quels sont les bienfaits?
  2. Touk-touk.com : Faire du yoga avec ses enfants, ou l’art de se détendre en famille
  3. Rye-yoga.fr : Le projet du RYE