Quel régime adopter après une liposuccion ?

Dans certains cas, la liposuccion est nécessaire pour retrouver la silhouette que l'on souhaite. Mais comment la conserver ? Faut-il suivre un régime ?

Pourquoi faire un régime après une liposuccion ?

Les personnes désireuses de faire une liposuccion sont généralement complexées par leur silhouette. Pour obtenir le plus de résultats après l’intervention, et les conserver, il est important de suivre un régime alimentaire équilibré.

Mais quels sont les aliments à privilégier ? Ceux à bannir ? Faut-il commencer le régime avant l’intervention ? Cet article répond à toutes vos questions.

Quel régime adopter après une liposuccion ?
Quel régime adopter après une liposuccion ?

La liposuccion, qu’est-ce que c’est ?

La liposuccion est une intervention de chirurgie plastique consistant à affiner la silhouette. Pour ce faire, les chirurgiens aspirent les masses graisseuses accumulées dans certaines parties du corps (hanche, ventre, bras, cuisses, culotte de cheval…).

La liposuccion est donc une technique chirurgicale permettant d’éliminer les bourrelets et les zones où les amas graisseux sont nombreux.

Le régime avant la liposuccion, une bonne idée ?

Démarrer un régime avant une liposuccion est plutôt une « fausse » bonne idée dirons-nous. Il est généralement déconseillé de perdre du poids avant l’intervention.

La raison ? Si un patient maigrit avant la liposuccion, sa peau perd de sa tonicité. Par conséquent, elle risque de moins bien réagir après la liposuccion.

Dans le cadre d’une liposuccion complète, les chirurgiens ne sont pas contre une perte de quelques kilos, mais mieux vaut réserver le rééquilibrage alimentaire pour la suite.

Quels sont les aliments à éviter après une liposuccion ?

La liposuccion est terminée, le séjour s’est bien déroulé et les premiers résultats se voient déjà… Tout va pour le mieux ! Or, dès maintenant, il est nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires.

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’être frustré par votre alimentation. Mais certains changements alimentaires seront très bénéfiques post-liposuccion.

Les graisses saturées

La mauvaise idée : filer dans un fast-food juste après l’intervention. Les gras saturés augmentent le taux de cholestérol, mènent à des complications cardiovasculaires et sont, de manière générale, à modérer pour une alimentation saine et équilibrée.

Pour éviter d’en consommer, le mieux est de s’éloigner des aliments transformés ou frits, des pâtisseries, des viennoiseries ou encore des viandes très grasses (côte de bœuf, épaule d’agneau, mouton…).

Les sucres raffinés

Bien que cela soit difficile pour les gourmands, il est recommandé de limiter sa consommation de sucres raffinés après la liposuccion en Tunisie. Bonbons, jus de fruits, chocolats…, tous ces aliments sont à consommer avec grande modération.

On préférera aussi le sucre non raffiné pour une consommation occasionnelle, comme les sucres complets trouvables notamment dans les magasins bio.

L’alcool

Bien que cela ne saute pas toujours aux yeux, les boissons alcoolisées sont souvent très caloriques. La consommation d’alcool est interdite après la liposuccion et pourra être reprise progressivement au bout d’une semaine.

Non seulement l’alcool n’a aucun apport énergétique intéressant, mais il mène souvent au grignotage (biscuits apéritifs, fromages, toasts…).

En consommant de l’alcool, les effets de la liposuccion ne seront jamais optimaux.

Opter pour une alimentation saine et équilibrée

En réalité, il n’y a pas de régime particulier à adopter après une liposuccion. Le tout est de bien manger, de manger bien, de manger mieux. On privilégie les aliments sains, à haute valeur nutritive. L’idée est de créer des repas diversifiés, avec tous les nutriments essentiels, et d’intégrer de nouvelles habitudes d’alimentation saine à son quotidien.

Après une liposuccion, la pire chose à faire est de se priver. Il faut continuer à manger 3 repas par jour et à faire une à deux collations dans la journée pour éviter le grignotage.

Pour les collations, boire des jus de fruits frais est recommandé. De plus, l’hydratation joue un rôle clé. Consommer 1,5 L d’eau par jour est nécessaire pour éliminer les toxines.

Concernant les repas en eux-mêmes, on suggère aux patients de consommer des aliments faibles en gras : fruits, légumes, viandes et poissons maigres…

Précisions & discussion

Les contenus en italique de cette section appartiennent à la Plateforme Quora et sont visibles directement sur la page de notre discussion sur quel régime adopter après une liposuccionaccéder à la discussion -. Ces passages représentent les réflexions et les opinions de la personne mentionnée en amont de chaque citation. Reproduction interdite.

Abdel Raheem nous confirme que la meilleure solution est d’avoir un régime alimentaire équilibré. Tel est le secret du régime post liposuccion. Ceci revient à éviter certains aliments parmi lesquels, les gras saturés. Les graisses saturées outre le diabète, sont à l’origine de nombreuses complications cardiovasculaires. Pour les nutritionnistes, leur apport calorique ne doit pas dépasser le seuil de 7% par jour. Ensuite, après une liposuccion, on doit aussi réduire la quantité de sel ou d’aliments salés que l’on consomme. Ceci parce qu’il peut en survenir une inflammation, de même qu’un retard de la guérison. Aussi, recommande-t-on de faire attention au sel durant les 4 premiers mois. Les aliments sucrés pour leur part peuvent être à l’origine d’une reprise des graisses. C’est pourquoi, tout comme les boissons alcoolisées on demande de ne pas en consommer après l’opération.