Comment bien classer ses papiers administratifs ?

"Je trierai ça plus tard..." Mais plus tard, c'est souvent jamais et la paperasse s'accumule ! Voici une astuce simple pour arranger tout ça.

Introduction

Courrier, factures, fiches de paye… Tous ces papiers du quotidien deviennent vite envahissants, encombrent notre espace et notre mental.

Delphine Catalão, organisatrice d’espaces de vie sur Paris depuis 2017, vous partage ses astuces de rangement pour vous simplifier la vie !

Astuce : rangez vos papiers administratifs en 6 étapes seulement !

Fini la paperasse qui traine en 6 étapes !

Voici 6 étapes pour en finir avec le désordre dans vos papiers administratifs et vous simplifiez le quotidien :

  1. Commencez par rassembler tous vos papiers au même endroit ;
  2. Préparez 2 sacs qui vous seront utiles pendant le tri :
    • 1 pour les papiers à détruire et contenant vos données personnelles
    • 1 pour ceux à jeter au bac de recyclage ;
  3. Triez les papiers par catégories dans un premier temps : eau, téléphone, banque, assurance, emploi… ;
  4. Pour chaque catégorie, triez les papiers dans l’ordre chronologique de la plus ancienne à la plus récente sur le dessus. Séparez-vous des papiers dont le délai légal de conservation est dépassé (petite astuce supplémentaire : pour aller plus loin, pensez à passer aux e-factures quand cela est possible…) ;
  5. Rangez ensuite les papiers restants par grandes catégories principales dans des chemises dans lesquelles vous organiserez des sous catégories ;
  6. Classez-les à la verticale dans des boites ou range-revues et notez dessus ce dont il s’agit pour les retrouver plus facilement.

Le + : pour le courrier et les papiers du quotidien à traiter, installez une bannette et prenez une routine : planifiez de vous en occuper une fois par semaine ou une fois par mois en même temps que les courriers arrivés par mail.

Et voilà, mission réussie !