Chambre d'enfant : 5 astuces pour une chambre cocooning

La chambre d'un enfant, c'est son petit coin à lui. Mais comment lui préparer un joli espace cocooning pour qu'il s'épanouisse ?

Introduction

Pour aménager une chambre d’enfant, les parents pensent immédiatement à une déco cocooning. C’est un style sécurisant où l’on fait régner une ambiance douce et sereine pour les tout-petits. Il faut cependant éviter de trop surcharger la pièce de vie avec des meubles inutiles ainsi que des accessoires déco too-much.

L’astuce est de choisir minutieusement les endroits de la chambre à mettre en valeur. La literie, le coin lecture, le petit bureau… Tout doit être agencé de sorte que la pièce insuffle une ambiance rassurante. Des conditions fortement recherchées pour que les jeunes bambins puissent dormir tranquillement dans leur propre chambre. Si vous cherchez à décorer une chambre d’enfant avec un style cocooning, voici cinq astuces faciles à aménager dans vos intérieurs.

Chambre d’enfant : 5 astuces pour un espace cocooning
Chambre d’enfant : 5 astuces pour un espace cocooning

Une couette naturelle pour décorer soigneusement la literie

Dans une chambre à coucher, le lit reste un meuble phare. Il est effectivement une pièce maîtresse à décorer avec goût pour insuffler à l’espace le style de déco recherché. Pour une ambiance cocooning dans une chambre, il n’y a rien de mieux qu’une couette pour enfant remplie de douceur pour accentuer sur la sérénité. Dès 18 mois, les enfants ont l’opportunité de dormir dans leur propre chambre avec une couette en duvet naturel. Duvet d’oie ou de canard, les parents disposent d’un large choix d’articles pour envelopper leurs enfants de jour comme de nuit.

Les couettes naturelles jouent ici plusieurs rôles. Leur pouvoir gonflant accentue tout d’abord sur l’ambiance apaisante de la pièce de vie. En effet, des modèles pour enfant ont été pensés pour décorer savamment les petits berceaux ainsi que les lits d’enfants. De teinte blanche, la couette naturelle offre douceur et sérénité dans la chambre. En ce sens, les parents peuvent choisir parmi différentes mesures : 60×120 cm ou 80×120 cm. Ce choix s’effectue selon la taille du lit et de l’enfant.

En plus de son côté esthétique, la couette naturelle est également très pratique pour garantir un sommeil paisible aux enfants. Son pouvoir absorbant évite les effets de sudation. Ainsi, les tout-petits pourront s’enrouler en toute quiétude dans cette couette à garnissage naturel sans risquer de faire de cauchemars, souvent causés par des inconforts nocturnes.

 

Des jeux de couleurs pastel pour un côté cocooning

Pour aménager une chambre d’enfant cocooning, le choix de couleur est indispensable. Ici, il est recommandé d’agencer la pièce avec des teintes plus douces sans pour autant rester figer sur le blanc immaculé. Cette dernière n’est pas très adaptée pour un espace de vie pour enfant. Pour ce faire, les tons pastel sont fortement recommandés : rose pâle, bleu pastel, vert pastel, violet pastel, etc.

Il faut alors commencer par les murs de la chambre à peindre selon le sexe de l’enfant. De nombreux parents restent encore conformés aux choix du bleu et du rose pour signifier un garçon ou une fille. Un choix qui peut très bien être mis en valeur en fonction de l’agencement de la pièce. Les murs peuvent être repeints en rose avec une déco dans les mêmes tons pour une chambre de petite fille. Sinon, la couleur bleu ciel se marie très bien avec un peu de blanc pour un espace dédié à un jeune garçon. Les parents qui souhaitent casser les codes ont un large choix de coloris avec les gris clair pour les garçons et le violet pour les filles.

Il faut cependant agencer correctement la chambre sans tomber dans l’extravagance. Trop de rose ou de n’importe quelle autre couleur risqueraient de dénaturer le style cocooning recherché. N’oubliez pas également les accessoires déco qui se marient avec votre choix de couleur. Les tableaux, les peluches, les accessoires pratiques dédiés à l’enfant constituent des éléments de déco en soi.

Des meubles spécifiques pour un coin lecture pour votre enfant

Les enfants sont particulièrement friands de ces belles histoires racontées chaque soir avant de dormir. Vous pouvez alors aménager un petit espace dédié à cette activité préférée des parents et de leurs enfants. Vous pouvez par exemple agencer une petite bibliothèque avec les différents livres qui plairont à votre enfant. Ce mobilier n’a pas besoin d’être imposant étant donné que l’enfant va grandir. Il suffit de consacrer une étagère à une commode pour aligner les différentes comptines.

Vous pouvez ensuite installer ce meuble non loin du lit de l’enfant pour y accéder facilement avant de l’endormir. Puisqu’un parent ou un adulte est souvent requis pour lire cette fameuse histoire, pensez à installer une chaise à bascule à proximité. Recouvrez-là d’un drap ou d’une parure ainsi que d’un oreiller pour vous y sentir à votre aise. Installez cette chaise non loin de la petite bibliothèque et du lit de l’enfant. De cette manière, l’espace est correctement aménagé pour le confort de l’enfant.

Une petite aire de jeux selon l'âge de l'enfant

La chambre à coucher reste également un espace personnel où l’enfant pourra s’adonner à ses activités préférées, à savoir jouer avec ses propres jouets. En fonction de son âge, vous pouvez aménager une aire de jeux dans la pièce de vie. Un petit parc est idéal pour les enfants de moins de 3 ans. Installez un tapis de jeu et des jouets au sol et votre enfant y passera le plus clair de son temps.

Vous pouvez aussi agencer un coin avec une table et une petite chaise pour que l’enfant, déjà grand, puisse pratiquer d’autres activités plus éducatives. Il suffit de ranger non loin des cahiers de coloriage, des feutres des crayons de couleur, de la peinture et tout le matériel nécessaire. Cet espace est également l’endroit idéal pour entreposer le coffre à jouets pour que le jeune bambin puisse y trouver tous ses jeux comme les peluches, les figurines, les dînettes, la corde à sauter, etc. C’est aussi une manière de garder la chambre propre et bien ranger.

Une lampe de chevet ludique pour une décoration paisible

Parmi les accessoires de décoration à ne surtout pas minimiser pour une déco de chambre cocooning, c’est bien la lampe de chevet. Les enfants ont encore peur de l’obscurité et n’arrivent pas à dormir dans le noir complet. Une lampe est de ce fait un accessoire sécurisant pour pouvoir s’endormir dans la semi-obscurité.

Il existe dans le commerce un large éventail de lampes pour chambre d’enfant. Certains modèles sont à la fois ludiques, car ils diffusent des jeux de lumière au plafond. Il existe également des lampes sous forme de personnages animés ou des animaux féériques. À vous donc de faire le choix sur le type de lampe adaptée à la chambre cocooning pour votre enfant.

Afin que votre enfant se sente à l’aise dans sa chambre, optez pour une décoration cocooning et privilégiez une couette naturelle afin qu’il passe des nuits paisibles sans risque de sudation.