Electrostimulation : tout savoir sur les bienfaits de l'EMS

Accessible à tout le monde, l'électrostimulation offre de multiples bienfaits : renforcement musculaire, rééducation, relaxation...

Introduction & Définition

L’électrostimulation est une technique qui consiste à stimuler un muscle ou un nerf à travers des impulsions électriques en vue d’apporter des bienfaits au corps. Cette pratique permettrait de soulager la douleur, de faciliter la récupération musculaire ainsi que la rééducation.

L’électrostimulation est aujourd’hui régulièrement utilisée en kinésithérapie et en physiothérapie.

Cependant, ce traitement reste mystérieux pour bon nombre d’entre nous. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’électrostimulation.

Comment fonctionne l’électrostimulation et quels sont les bienfaits de l’EMS ?
Comment fonctionne l’électrostimulation et quels sont les bienfaits de l’EMS ?

En quoi consiste l’électrostimulation ?

Naturellement, l’organisme envoie constamment des impulsions électriques aux muscles. Ce sont les messages nerveux permettant à l’homme de bouger ses membres lorsqu’il le décide. L’électrostimulation repose sur le même principe, mais se traduit par l’envoi d’une impulsion électrique directement sur la peau du patient avec des électrodes.

Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, il s’agit d’une pratique douce et naturelle qui n’engendre aucun dégât pour le corps, notamment lorsqu’elle est bien utilisée. C’est pourquoi il est tout de même préconisé de faire appel à un expert pour une séance d’électrostimulation Miha Bodytec à domicile. Cette technique travaille les muscles de manière douce et ne fait intervenir aucune articulation.

Une multitude de cabinets de kinésithérapeutes recourent à l’électrostimulation comme thérapie à part entière depuis bien des années. Aujourd’hui, cette technique connait un véritable succès.

Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?

Si l’électrostimulation a été mise au point, c’est en raison des nombreux avantages qu’elle peut apporter aux pratiquants. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes y recourent pour traiter leur santé.

Soulager les douleurs

En réalisant divers programmes régulièrement, l’électrostimulation permet de détendre le corps rapidement, en seulement quelques minutes. La machine envoie des ondes qui relaxent de façon systématique les muscles et les articulations du patient.

L’opération est comparable à une séance de massage chez un kiné. Son effet relaxant sur le corps permet de bénéficier d’un sentiment agréable de détente et de bienêtre.

Améliorer la récupération musculaire

Afin d’optimiser la récupération musculaire à la suite d’un effort physique, bon nombre d’athlètes recourent à l’électrostimulation. Cette dernière permet d’agir sur les muscles et de les détendre pour reprendre les activités sans ressentir de douleurs musculaires.

Après une séance de sport, le muscle est généralement chargé d’acide lactique, un déchet métabolique. La meilleure manière de l’évacuer est d’adopter l’électrostimulation. Le patient peut l’utiliser en complémentarité avec un sport afin de renforcer les muscles.

Faciliter la rééducation

L’électrostimulation permet également de récupérer à la suite d’une blessure ou d’une opération éprouvante. Outre les séances qui seront prescrites chez le thérapeute, le recours à l’électrostimulation permettra de travailler le muscle de la région concernée et d’atténuer les douleurs musculaires et articulaires. Cette technique permet aussi de traiter les gonflements après un traumatisme. Elle aide le patient à assurer une rééducation plus rapide.

L’électrostimulation est un véritable atout qui vous permettra de renforcer et réparer vos muscles pour les aider à recouvrer leur autonomie.

Guérir l’insuffisance veineuse

Certaines maladies telles que le diabète, l’arthrose ou le cholestérol agissent sur la circulation sanguine et provoquent des douleurs dans les jambes et les pieds. L’électrostimulation permet de mettre en mouvement les muscles affectés par ces maladies afin de relancer la circulation sanguine et de fluidifier le sang.

C’est encore la solution la plus simple et la plus efficace pour supprimer les douleurs survenues sur les membres inférieurs du corps. Cette sensation de jambe lourde va s’estomper avec le temps. Conserver une bonne circulation sanguine est une condition indispensable pour préserver la santé. Cela permet de rester active et dynamique au quotidien.

Optimiser les performances sportives

Bon nombre de passionnés de sports utilisent l’électrostimulation au quotidien. Ils peuvent se rendre chez le kinésithérapeute plusieurs fois par semaine pour une séance d’électrostimulation.

Quel que soit le niveau du pratiquant, cette technique peut accroitre de façon conséquente ses performances sportives. En effet, à travers les stimulations musculaires, bon nombre de qualités sont améliorées telles que la force et la puissance musculaire, les sauts et les sprints, la récupération et la relaxation des muscles. Cette technique permet également d’améliorer la force isocinétique et la gestion de la douleur.

À qui s’adresse l’électrostimulation ?

Cette technique est accessible à tout le monde.

  • Les sportifs amateurs comme professionnels peuvent recourir à une séance d’électrostimulation à domicile afin de bénéficier des bienfaits.
  • Toutes les personnes qui font face à des maux pouvant être traités par l’électrostimulation peuvent y accéder à n’importe quel moment et autant de fois que nécessaire.
  • Que vous soyez un jeune ou un senior, la stimulation musculaire peut vous apporter bien des avantages.

En somme, l’électrostimulation est une technique qui consiste à envoyer des impulsions électriques inoffensives sur la peau afin de provoquer des actions dans le corps. Tout le monde peut recourir à cette pratique pour bénéficier des multiples avantages.