Bibliothérapie Jeunesse : lecture & bien-être pour les jeunes
La bibliothérapie est une thérapie du bien-être par la lecture. Peu connue en France, elle s'avère être utile au développement des jeunes.
Introduction
La bibliothérapie est un art-thérapie qui consiste à guider une personne grâce à la lecture. Cette approche thérapeutique est répandue au Royaume-Uni où de nombreux médecins prescrivent des livres à leurs patients.
Cette thérapie peut être également parfaitement adaptée aux nouvelles générations. PBE fait le point sur la bibliothérapie Jeunesse.
Les différentes méthodes pour les jeunes
Il existe différentes méthodes de bibliothérapie pour les jeunes.
Régine Detambel forme à la bibliothérapie créative, une méthode qu’elle a popularisé en France. La bibliothérapie créative consiste à lire à haute voix un livre de fiction et ensuite d’écrire son ressenti lors d’une séance de groupe qui aborde un thème. Cette approche est censée lier le relationnel et la thérapie par la lecture. Cette approche est différente de celle où l’on doit lire un livre seul chez soi.
L’autre méthode consiste à avoir des entretiens individuels avec un médecin qui prescrit une lecture. Les livres peuvent être de fictions cependant, au Royaume-Uni l’utilisation des self help (auto-traitement) est plus courante.
Comment et pourquoi la bibliothérapie fonctionne avec les jeunes ?
Aurélie Louvel, professeure documentaliste dans un collège et formatrice en bibliothérapie, s’est exprimée sur la bibliothérapie pour les jeunes. Tout comme Régine Detambel, elle pense que l’approche la plus efficace pour les jeunes se trouve dans les livres de fiction. C’est pour les adolescents et les enfants beaucoup plus facile de s’intéresser à une fiction et de s’identifier à un personnage sans que cela soit trop frontal pour eux. En effet, elle explique que les fictions peuvent servir de « guide d’apprentissage ».
La méthode d’Aurélie Louvel consiste à faire « de l’incitation à la lecture ». Elle a réalisé pour cela un petit guide du lecteur accompagné d’un petit test.
Retrouvez ci-dessous Aurélie Louvel interviewée par Aline de la chaîne YouTube Bibliothérapie – Des Livres pour Cheminer.
Aurélie Louvel précise que l’approche de la bibliothérapie est différente pour les jeunes en comparaison avec les adultes. Effectivement, un adulte va en général faire une demande personnelle vis à vis d’un sentiment, tandis que les adolescents vont plus avoir besoin de renseignements subtils dans les choix de lecture.
La période de l’adolescence est une période de gros changements physiques et personnels. C’est un passage obligé et qui est déstabilisant.
En tant que documentaliste Mme Louvel se trouve dans un cadre scolaire et n’a donc pas le droit de faire de la thérapie avec les élèves. Elle se doit d’être discrète car les sujets peuvent relever du domaine privé des adolescents.
The Reading Agency est une association qui se situe en Angleterre et au Pays de Galles. Cette association a notamment créé une section destinée aux adolescents entre 13 et 18 ans et qui permet de recevoir des conseils de lecture sur des sujets qui sont importants à cet âge comme l’anxiété, la dépression, l’autisme… L’association a mis en ligne une liste de titres qui peuvent être intéressants pour ce public. On peut trouver des titres comme A comme aujourd’hui de David Levithan ou encore Le monde de Charlie de Stephen Chbosky, deux romans qui ont aussi été adaptés au cinéma. Preuve que ces romans ont un impact important et sont donc attractif pour les productions cinématographiques.
Les Français & la lecture en chiffres
La lecture reste assez importante dans nos vies, selon les chiffres du CNL, le Centre National du Livre. Pas moins de 81% des français en 2021 se déclarent lecteurs, c’est tout de même un chiffre en baisse par rapport à 2019. Le CNL explique que cette baisse est due au fait que de moins en moins de personnes lisent en dehors de leur domicile. C’est le cas notamment pour les jeunes de 15 à 24 ans qui lisent principalement hors du domicile – la cible du sondage étant âgée de 15 et plus -.
Dans la synthèse du rapport 2021 Les français et la lecture, le CNL note que les 15-24 ans sont tout de même des lecteurs qui lisent plus que les autres tranches d’âges.
La bibliothérapie se révèle être une aide subtile pour la jeunesse tout en restant dans un loisir.
La bibliothérapie et les réseaux sociaux
Il existe de nombreux sites internet qui regroupent différents avis sur des lectures. Il y a aussi sur les réseaux sociaux des spécialistes du livre comme les booktubeurs ou bookinstagrammeur, des mots-valise pour décrire des youtubeurs qui ont des chaînes qui parlent de livre ainsi que des comptes Instagram consacré aux partages sur les livres.
Ces créateurs partagent leurs lectures, leurs coups de cœur et leurs avis. Ils peuvent être des sources d’inspiration et des alliés dans les choix de lecture. C’est de nouveau un accès pour la jeunesse, de s’informer et de se guider grâce à la lecture.
Conclusion
La bibliothérapie étant peu développée en France, il existe pour le moment peu de spécialistes de la bibliothérapie tournée vers la jeunesse.
Comme précisé par Mme Louvel, l’approche avec les adolescents est différente de celle employée avec les adultes du fait des nombreux changements qui ont lieu à cette période. Une approche par les documentalistes fonctionneraient pour aider cette tranche d’âge pour les orienter vers des ouvrages adaptées à leurs besoins et à leurs interrogations du moment. Une fois bien installé dans un espace ou une chambre cocooning pour profiter au mieux de leur lecteur, la thérapie serait douce et subtile.
Pour cela, il est nécessaire que les formations bibliothérapie se développent et se démocratisent.