La bibliothérapie, le bien-être par la lecture ?

Portail Bien-être vous explique ce qu’est la bibliothérapie, ses origines et ses avantages pour notre santé mentale.

Introduction

  • Celui qui ne lit pas aura vécu une seule vie. Celui qui lit, aura vécu 5 000 ans. La lecture est une immortalité en sens inverse.
    Umberto Eco, auteur de Le nom de la rose.
La bibliothérapie, le bien-être par la lecture ?
La bibliothérapie, le bien-être par la lecture ?

Qu’est ce que la bibliothérapie ?

La bibliothérapie est une forme de thérapie par la lecture. Un professionnel de santé va prescrire à son patient des titres de livres à lire qui vont lui permettre de se guider face à des problèmes personnels (cela peut être par exemple une aide face à l’anxiété, la dépression…).

Cette méthode d’art-thérapie est très répandue au Royaume-Uni. Sa première utilisation remonte à la première guerre mondiale où Samuel Crothers, psychiatre, et Sadie Peterson Delaney, libraire à l’hôpital militaire d’Alabama aux Etats-Unis, donnaient des livres aux militaires victimes de troubles psychologiques.

En France cette thérapie est encore assez discrète, elle a fait l’objet d’une thèse en 2009 par Pierre-André Bonnet. Sa thèse s’appuyait sur des recherches historiques ainsi que sur une étude réalisée par ses soins auprès de 590 personnes.

Ça consiste en quoi ?

Une personne fait part à son médecin de problèmes psychologiques, celui-ci rédige une liste de livres qui sont là pour le guider, l’aider afin de mieux comprendre ses sentiments, ses problèmes mais aussi afin d’avoir des clefs pour résoudre ceux qui sont problématiques. La thérapie sera par le biais de l’échange entre le lecteur et son médecin, le lecteur va parler du livre et faire le lien avec sa propre vie.

Le docteur Bonnet distingue différentes catégories de livres à prescrire.

  • Il y a d’abord ceux qui n’ont pas pour but de soigner mais qui apportent tout de même une certaine aide et réconfort, il s’agit là de romans, de fictions, de biographie… ;
  • La deuxième catégorie est celle qui se concentre sur l’esprit, sur la psychologie, il peut s’agir de livres sur le développement personnel, ceux sur des troubles particuliers ;
  • Et en dernier il y a les livres dit « d’auto traitement » (traduction faite du mot anglais Self Help), c’est à dire disponible pour guider et aider le patient au quotidien.

Pourquoi est-ce que ça marche ?

D’après les études menées lors de sa thèse, le docteur Bonnet a vu que cinq concepts liés au bénéfice de la lecture revenaient de la part des personnes interrogées. Il s’agit de :

  1. Comprendre
  2. Réaliser que « je ne suis pas seul »
  3. Le livre est perçu comme une « aide » importante
  4. La lecture amène un « autre point de vue », un nouvel « angle de vision »
  5. Lire est un « voyage », une « évasion ».

Le docteur Bonnet parle notamment d’un programme créé en 1991 par Robert Waxler un professeur d’anglais à l’université de Massachusetts Dartmouth et par le juge de la cour supérieure Robert Kane. Le programme Changing Lives Through Literature (littéralement Changer des vies grâce à la littérature) est une alternative à l’incarcération. Il permet à des personnes en probation de suivre un programme où ils doivent lire des livres (par exemple Des Souris et des Hommes de Steinbeck ou L’Homme et la Mer de Hemingway) et ensuite se réunir pour en parler avec les autres membres du programme ainsi que des juges. Le taux de récidive à la sortie de prison est deux fois moins élevé que pour les personnes ayant suivi ce programme.

Ce programme permet aux détenus et aux anciens détenus de lire, de réfléchir et de se poser des questions concernant leurs actions et comportements.

Conclusion

La bibliothérapie est ouverte à tous, elle permet de se recentrer sur soi-même et ainsi à l’aide d’un livre de mieux comprendre ses propres émotions car lire une expérience (même fictive) permet de ne pas se sentir seul et aussi de voir un éventuel autre point de vue.

Une lecture peut être précieuse pour se donner la force d’avancer et de parler de ses souffrances.

Tout savoir sur la bibliothérapie