Complément alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez savoir ce qu’est un complément alimentaire ? S’il y a des risques à sa consommation et comment ça marche ? PBE vous dit tout !

Introduction

Nous pouvons les voir dans les rayons des supermarchés, nous les apercevons en pharmacie, de nombreuses personnes en parlent sur les réseaux sociaux… Mais qu’est-ce vraiment les compléments alimentaires ? Portail bien-être vous répond !

Complément alimentaire : Qu’est-ce que c’est
Complément alimentaire : Qu’est-ce que c’est

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Selon l’EFSA – European Food Safety Authority – (1) :

  • Les compléments alimentaires sont des sources concentrées d’éléments nutritifs (minéraux ou vitamines par exemple) ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, commercialisés sous forme de « dose » (pilules, comprimés, gélules, liquides sous forme de doses mesurées). Un large éventail de nutriments et d’autres ingrédients peuvent être présents dans les compléments alimentaires[…].

Quels sont les types de compléments alimentaires ?

Comme précisé dans la définition, on peut trouver des compléments dans plusieurs formats, des gélules, des céréales, du liquide… Leur consommation va donc légèrement varier d’un complément à l’autre.

Les compléments alimentaires peuvent contenir des vitamines, des antioxydants, des matières grasses ou encore des protéines.

Les compléments alimentaires peuvent être composés d’un seul élément nutritif (pour les carences) ou alors de plusieurs substances.

Comment ça fonctionne ?

En plus d’une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière, il est possible qu’une personne ait besoin ou envie de prendre des compléments alimentaires. Les raisons sont multiples et les solutions proposées par les compléments le sont aussi.

Il suffit de prendre le complément en suivant les indications du nombre de dose que vous pouvez prendre. Les compléments sont la plupart du temps à prendre en cure, c’est-à-dire à prendre quotidiennement durant un certain laps de temps (par exemple durant deux mois), pouvant être renouvelé. Les effets bénéfiques sont donc censés apparaître au bout d’un certain temps de prise quotidienne.

C’est le nutriment présent dans le complément qui va aider à améliorer, changer ce qui est recherché par le consommateur. Le but, l’action des compléments alimentaires sont indiqués sur les produits. Par exemple, la levure de bière (qui est un champignon), est réputée pour aider contre la chute de cheveux et une fortification des ongles.

Est-ce que ça marche ?

Tous les compléments alimentaires n’ont pas la même fonction, certains ont juste pour but de compléter l’alimentation contre une carence, tandis que d’autres ont des buts précisés sur les packagings (minceur, fatigue).

De nombreuses personnes se tournent vers les compléments alimentaires dans le but d’avoir une amélioration, par exemple une amélioration de leur peau contre les boutons ou une amélioration contre la chute de cheveux. Il existe aussi des compléments alimentaires qui sont vendus dans le but d’aider à mincir, à brûler de la graisse.

Les deux exemples cités sont donc ceux qui posent la question des résultats.
A part les avis des clients que l’on peut trouver un peu partout sur la toile, il n’existe pas d’études qui confirment l’utilité de ces compléments ou qui la réfutent.

Il faut donc tester pour savoir et faire son propre avis. A savoir que les compléments alimentaires ne sont pas des remèdes miracle et qu’il faut respecter les doses indiquées.

Quels sont les risques ?

Tout le monde peut en acheter : nous pouvons en acheter en pharmacie mais aussi en grande surface. C’est donc différent des médicaments qui sont eux disponibles seulement en pharmacie. Il est tout de même conseillé d’en parler avec un professionnel de la santé avant d’en consommer.

Il y a un risque lorsqu’une personne ne respecte pas les doses indiquées ou quand elle prend trop de compléments, cela peut être dangereux, attention à l’effet cocktail.

Concernant d’autres risques liés à la prise de complément, il n’y a pour le moment pas d’études. Cependant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a cependant créé une nutrivigilance(2). C’est un dispositif qui permet aux professionnels de santé de rapporter des effets indésirables liés, par exemple à la consommation de compléments alimentaires et à l’ANSES de pouvoir les analyser et éventuellement alerter le gouvernement.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande de faire très attention aux achats de produits sur internet. Voici une petite liste des recommandations indiquées(3) :

  • L’absence de conditions générales de vente pour un achat sur Internet est une infraction et donc ce site Internet est à proscrire.
  • Le recours à un français approximatif (mauvaise traduction) est l’une des caractéristiques des circuits de distribution frauduleux
  • Des performances exagérées ou la promesse d’un produit « 100 % naturel » dans les secteurs identifiés comme étant à risque (visée érectile, musculation) sont aussi des indices de falsification.
  • L’étiquetage doit porter le nom et l’adresse d’un opérateur localisé dans l’Union européenne (soit l’opérateur commercialisant à son nom, soit l’importateur).
  • Doivent figurer sur le site Internet de vente, les mentions obligatoires (liste des ingrédients, allergènes, la portion journalière recommandée, la déclaration nutritionnelle par portion journalière pour ce qui concerne les compléments alimentaires…).

Pour qui ?

Les compléments alimentaires sont disponibles à l’achat pour tout le monde et pour différentes raisons. Il faut cependant faire attention et en parler à votre médecin avant la prise si vous avez un doute ou si par exemple vous êtes enceintes, diabétiques…

Les compléments alimentaires peuvent être utiles pour les personnes suivant des régimes particuliers et qui ont donc un plus gros risque de carence. C’est le cas pour le régime végétalien, c’est-à-dire sans protéines animales. Il faut donc pouvoir trouver des compléments nutritifs pour apporter ce dont la personne a besoin.

On recommande aussi aux personnes âgées d’avoir recours à certain complément alimentaire pour ne pas qu’elles soient en carence.

Il se peut aussi que les femmes enceintes et les enfants se voient recommandé des compléments alimentaires.

Conclusion

Un complément alimentaire est donc comme son nom l’indique, un complément nutritif. Son utilisation va donc varier d’une personne à une autre comme cela dépend d’un besoin personnel.

Comme tout produit qui peut toucher la santé, il est recommandé d’en parler avec un médecin en cas de doute avant la prise.

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation équilibrée et variée.

Sources

  1. efsa.europa.eu : Compléments alimentaires
  2. anses.fr : Tout savoir sur le dispositif de nutrivigilance
  3. economie.gouv.fr : Nutriments recommandations sanitaires, par la DGCCRF
  4. institutdanone.org : Dossier les compléments alimentaires : intérêts et limites, par Dr Jean-Michel LECERF (chef du Service de Nutrition – Institut Pasteur de Lille)
  5. nature-source.fr : Les principaux types de compléments alimentaires
  6. economie.gouv.fr : Compléments alimentaires, la course au bien-être, par la DGCCRF

Tous nos articles sur les compléments alimentaires !

Retrouvez ici tous nos articles qui traitent des compléments alimentaires.