Complément alimentaire : aide-t-il à maigrir ?
Vous souhaitez consommer des compliments alimentaires dits minceur ? Vous vous demandez si ça fonctionne ? PBE mène l'enquête.
Introduction
Les compléments alimentaires sont très populaires et variés. Ils ont tous des compositions et des effets différents. Parmi eux, on trouve beaucoup de compléments dits “minceur” ou “brûle-graisse”, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Et, est-ce que ça fonctionne vraiment ?
Quels sont les effets ?
Un complément alimentaire qui a pour fonction d’aider à la perte de poids va utiliser différents ingrédients qui auront différents buts. Les effets ne seront donc pas les mêmes selon la composition du complément.
Les compléments alimentaires qui ont pour but d’aider à maigrir vont avoir comme effet :
- Un Apport de calories moindre que ce dont le corps a besoin pour les digérer
- Utilisation de fibres qui aident la digestion
- Un apport de molécules actives qui aident à brûler la graisse
- Un effet coupe faim
- Une accélération du métabolisme
Quels éléments nutritifs dans ces compléments ?
Les industriels vont utiliser différents nutriments. Cela peut être par exemple des fibres, des vitamines, des plantes etc.
Les fibres alimentaires qui, quand elles sont présentes, donnent une sensation de coupe-faim qui permet d’éviter le grignotage, de manger de grosses portions.
Nurgül UNLU(1) précise dans sa thèse que “ Les fibres alimentaires sont hydrophiles, donc susceptibles de piéger l’eau. Elles ne sont ni digérées ni absorbées au niveau de l’intestin grêle. Elles présentent au moins l’une des propriétés suivantes :
- Augmentation de la production des selles ;
- Stimulation de la fermentation colique ;
- Diminution du cholestérolémie à jeun ;
- Diminution de la glycémie ou de l’insulinémie post prandiale »
Cependant, l’utilisation de ces fibres a aussi des effets indésirables comme des ballonnements ou des diarrhées.
Les seuls éléments qui ont prouvé leur efficacité sont la caféine (venant de plantes à base de caféine) et le thé vert.
Les plantes à base de caféine permettent de brûler plus rapidement les graisses, il y a aussi un impact sur la sensation de satiété. Il ne faut cependant pas dépasser une certaine dose de caféine. L’ANSES recommande de ne pas dépasser un apport journalier de 400 mg de caféine. Au-delà de cette dose, il peut y avoir des effets indésirables, il faut donc faire attention aux doses que l’on prend en complément mais aussi en tasse de café.
Le thé vert, quant à lui, permet une diminution de l’absorption des aliments, ce qui en découle une diminution de la masse grasse et donc de la masse corporelle.
Malgré la composition des compléments alimentaires, il semblerait que ceux-ci ne permettraient pas de perdre plus de deux kilos, d’après une étude(2) de l’université de l’Oregon aux Etats-Unis.
Que choisir ?
Les spécialistes rappellent qu’une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière est ce qu’il y a de mieux pour rester en forme. En cas de surpoids ou d’obésité, il vaut mieux s’adresser à des spécialistes plutôt que de commencer à utiliser des compléments alimentaires qui se veulent miraculeux.
Toutefois, la prise de ces compléments minceur peut aider à commencer une prise de conscience vers un nouveau mode de vie plus sain et aider à motiver les personnes qui ont envie de perdre du poids.
Cependant, selon une étude Synadiet de 2020(3), l’utilisation de ces compléments reste faible et la plupart des personnes qui les consomment savent que ce n’est pas prodigieux.
Sources
- hal.univ-lorraine.fr : Surpoids, régimes amaigrissants et produits minceur : évaluations, mises en garde et conseils du pharmacien d’officine par Nurgül Unlu (docteur en pharmacie)
- today.oregonstate.edu : Study: Most weight loss supplements are not effective, par Melinda M. Manore (Docteur et professeur en nutrition)
- synadiet.org : Compléments alimentaires et produits de santé naturels : la perception des français a-t-elle évolué au cours de l’année ?
- naturalathleteclub.com : Les 5 meilleurs compléments alimentaires pour maigrir
- onlinelibrary.wiley.com : Fat burners: nutrition supplements that increase fat metabolism, par A. E. Jeukendrup (Professeur en nutrition) et R. Randell (Professeur en innovation digitale des soins de la santé) de l’université de Birmingham