Complément alimentaire : est-ce vraiment bénéfique ?

Vous hésitez à acheter et tester un complément alimentaire ? Vous vous demandez si c'est bénéfique ? PBE répond à vos questions !

Introduction

La prise d’un complément alimentaire est souvent due à un besoin précis du consommateur. Cela peut être pour un besoin de complément lors de carence ou par un besoin autre dont une solution peut être proposée par les compléments.
Mais est-ce que les compléments alimentaires sont vraiment des remèdes miracles pour certains maux ? PBE vous en dit plus !

Complément alimentaire : est-ce vraiment bénéfique ?
Complément alimentaire : est-ce vraiment bénéfique ?

Bénéfique contre les carences ?

Vous en avez peut-être pris étant plus jeune ou vous en donnez peut-être à vos enfants, mais les compléments alimentaires sont-ils utiles pour éviter les carences ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une carence ? C’est une absence ou une insuffisance d’un élément important pour votre nutrition.

Un complément alimentaire pris dans le cadre d’une carence, va apporter un élément nutritif qui est en insuffisance ou qui est manquant. La carence peut être détectée lors d’une prise de sang et peut se faire ressentir, cela dépend du nutriment manquant.

Le complément alimentaire sera donc ici bénéfique puisqu’il a un but précis dans l’organisme. Il pourra de plus, être recommandé par un professionnel de la santé.

C’est donc pour cela qu’en hiver, le médecin peut donner aux enfants des petites ampoules de vitamines pour remplacer les effets du soleil qui aime parfois se cacher durant cette période.

Est-ce prouvé par des études ?

Il n’y a pas d’études qui confirment les bienfaits des compléments alimentaires ni qui prouvent des risques sur la santé .

Les compléments étant tous composés différemment, il faudrait faire différentes études spécifiques à chaque éléments nutritifs afin de savoir s’ils sont nocifs ou non.

Ce que l’on sait, c’est qu’il ne faut pas mélanger plusieurs compléments alimentaires, il ne faut pas en prendre trop et il faut faire attention à ne pas en prendre très régulièrement sans arrêt.

L’union européennes surveillent la composition des aliments, c’est pour cela que certaines plantes ne sont pas autorisées. Il n’est donc pas possible de trouver certaines compositions de compléments alimentaires si l’un des ingrédients est interdit en Europe. Il faut aussi préciser que les compléments alimentaires ne peuvent pas indiquer qu’ils préviennent ou qu’ils soignent une maladie mais ils peuvent indiquer des allégations de santé (ex : chute des cheveux).

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a créé un système de nutrivigilance(1), vous pouvez retrouver sur leur site internet les études sur certains composants de complément alimentaire qui ont des effets indésirables sur le consommateur. Par exemple, l’ANSES met en garde contre la présence de levure de riz rouge dans les compléments alimentaires ou encore de mélatonine.

Il peut aussi arriver que la composition du produit soit mensongère ce qui est très grave. Ces cas sont bien sûr rare, mais il faut faire attention quand les compléments sont vendu sur des sites internet.  En cas d’effet indésirable après la prise d’un complément alimentaire, vous devez en parler avec votre médecin qui pourra faire un rapport et l’envoyer à l’ANSES.

Que faire si je veux essayer ?

Avant de tester, il faut se renseigner sur la composition du produit. Vérifier ce qu’il contient, les effets, les doses à prendre. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel de santé qui connaît bien le sujet.

Vous pouvez en trouver et en acheter en grande surface, en parapharmacie et en pharmacie.

Sources

  1. anses.fr : Tout savoir sur le dispositif de nutrivigilance
  2. vigilanses.anses.fr : Adultération de compléments alimentaires “minceur” par de la sibutramine et de la phénolphtaléine
  3. economie.gouv.fr : Compléments alimentaires – Les nutriments autorisés
  4. economie.gouv.fr : Compléments alimentaires – Présentation générale
  5. solidarites-sante.gouv.fr : Compléments alimentaires