Complément alimentaire : attention à l'effet cocktail
Portail bien-être vous explique ce que sont les compléments alimentaires, à quoi ils peuvent servir et les dangers de l'effet cocktail.
Introduction
Que ce soit pour compléter son régime alimentaire habituel ou pour atteindre un objectif spécifique, bien des gens font le choix de prendre des compléments alimentaires. Ces denrées alimentaires sont des concentrés de nutriments et substances qui sont formulés pour compenser les carences alimentaires et répondre à des besoins supplémentaires.
Bien que la supplémentation génère une multitude d’avantages, elle n’est néanmoins pas une solution miracle et ne peut se substituer ni aux médicaments prescrits par les médecins ni à une alimentation équilibrée et variée. Elle doit aussi se faire à bon escient pour éviter l’effet cocktail sur lequel les autorités mettent en garde les consommateurs.
Avant d’établir une cure de compléments alimentaires, pensez à demander conseil à un spécialiste en la matière.
Complément alimentaire : définition & rappel
Un complément alimentaire est d’abord une denrée alimentaire qui peut se présenter sous diverses formes : pastille, ampoule liquide, gélule, spray, sachet de poudre, flacon muni d’un compte-gouttes, huile, solution buvable… Il s’agit plus précisément d’une source concentrée de nutriments et d’autres substances à but physiologique ou nutritionnel savamment formulée. Il a pour objectif de pallier les carences éventuelles du régime alimentaire journalier d’un individu.
Si certains sont généralistes, d’autres sont spécifiques à certaines situations, pathologies ou périodes de la vie. La supplémentation ou la consommation de complément alimentaire peut alors être indiquée pour compléter un régime que l’on a mis en place, mais sans jamais s’y substituer. Elle permet aussi d’atteindre un objectif en particulier, comme la perte de poids, la détoxification, la recherche de performance sportive, la lutte contre la fatigue, la maîtrise du stress…
Dans tous les cas, les compléments alimentaires disponibles en France sont soumis à des réglementations draconiennes. Ils ne sont en aucun cas considérés comme de véritables médicaments et ne peuvent se substituer à ces derniers. La raison est qu’ils n’exercent aucune action thérapeutique et qu’ils ne sont pas considérés comme des aliments.
Avant de les intégrer dans son quotidien, quelles qu’en soient les raisons, il est fortement conseillé de consulter son médecin traitant, un pharmacien ou un autre professionnel de santé. L’automédication présente indubitablement de nombreux risques, en autres le sous-dosage, le surdosage et l’effet cocktail.
Qu'entend-on par effet cocktail de compléments alimentaires ?
Si les substances que l’on retrouve dans les compléments alimentaires sont inoffensives individuellement ou quand elles sont consommées dans la bonne dose, certaines pourraient être nocives lorsqu’elles agissent en synergie. C’est ce que l’on appelle l’effet cocktail. Ce dernier peut souvent s’opérer lorsque l’on se supplémente de manière abusive en prenant en même temps plusieurs compléments alimentaires. En l’occurrence, il est extrêmement compliqué d’évaluer toutes les synergies entre les différents ingrédients.
Certains compléments alimentaires ont une composition aussi large que complexe dont les effets réels n’ont probablement fait l’objet d’aucune évaluation dans de conditions réelles. Il existe également de nombreux produits qui ne sont composés que de peu d’ingrédients, mais à haute dose. Dans tous les cas, lorsque l’on en abuse, la santé en subira les conséquences tôt ou tard. Pour prévenir l’effet cocktail des compléments alimentaires, il faut se supplémenter à bon escient en suivant à la lettre les prescriptions des médecins et autres professionnels de santé. Il est surtout question d’éviter les prises prolongées, multiples ou répétées.
Au-delà de l’effet cocktail, force est d’admettre que le surdosage de certains nutriments peut engendrer des complications. Certains ingrédients sont même susceptibles d’entraîner des effets indésirables, ou encore des contre-indications avec certains médicaments. Les concentrées de nutriments que sont les compléments alimentaires peuvent présenter des dangers, surtout lorsqu’on les prend abusivement ou que l’on ne fait pas attention aux interactions avec les médicaments.
Compléments alimentaires : quand faut-il en prendre ?
Quand on adopte au quotidien une alimentation aussi diversifiée que saine et que l’on ne souffre d’aucune pathologie particulière, il n’est pas nécessaire de se supplémenter. La raison est que son alimentation fournit déjà à son organisme les nutriments dont il a besoin quotidiennement pour fonctionner comme il se doit.
A contrario, lorsque l’on suit un régime alimentaire particulièrement restrictif (par exemple un régime végan), déséquilibré ou qui fait la part belle aux aliments transformés, on s’expose directement à des risques de carences. Ces dernières se traduisent par un certain nombre de symptômes tels que la peau grasse, le stress, la nervosité, la chute de cheveux, la fatigue… Dans le cas présent, les compléments alimentaires sont conseillés. Ces cocktails de nutriments vont ainsi compléter efficacement ses apports journaliers en nutriments.
Ils peuvent également être pris en cure lorsque l’on ne parvient pas à maîtriser son stress et que l’on désire par conséquent apporter paix et sérénité dans son quotidien. C’est aussi le cas dans l’éventualité d’une baisse de tonus et vitalité. Les compléments alimentaires constituent en outre un allié de confiance à certains moments de l’année, quand sa sensibilité aux virus et bactéries ambiantes se révèle conséquente (par exemple, dès que l’hiver pointe le bout de son nez). Ici, on se supplémente pour booster ses défenses immunitaires et minimiser les risques d’infection.
Certains groupes de population considérés comme à risque ont également besoin de se supplémenter, et ce, bien qu’ils aient une alimentation équilibrée et saine. Parmi ceux-ci, on cite entre autres les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les femmes ménopausées, les enfants, les séniors, les sportifs (tant débutants que de haut niveau) et les adolescents. Bien sûr, ces personnes peinent souvent à atteindre les apports journaliers recommandés en certaines vitamines ou certains nutriments. Compte tenu de tout cela, on ne doit prendre des compléments alimentaires que lorsque l’on en a réellement besoin.
Compléments alimentaires : comment bien les choisir et cibler ses besoins ?
Pour bien choisir ses compléments alimentaires et cibler ses besoins, il est question de faire directement le point avec son médecin traitant, un diététicien ou un médecin nutritionniste. Le professionnel se charge ensuite d’évaluer sous toutes les coutures les habitudes alimentaires du patient, de même que son hygiène de vie et son état de santé. S’il pense qu’une alimentation diversifiée et saine ou encore un rééquilibrage alimentaire est suffisant, il ne prescrira aucun complément alimentaire.
Dans le cas contraire, il met en place un protocole micronutritionnel sur mesure en plus de la ré-optimisation du ses habitudes alimentaires. Le professionnel de santé va orienter le patient vers les compléments alimentaires adaptés et précise le dosage à respecter absolument. Il ne privilégiera que les produits qui proviennent d’un laboratoire qui respecte les règlementations françaises en vigueur.
Avec l’aide d’un professionnel de santé, on ne risque pas de se perdre dans la jungle de compléments alimentaires et de subir les conséquences découlant de l’automédication, dont l’effet cocktail bien sûr. Chaque produit qui fera partie intégrante de la cure est choisi par ce professionnel de façon à ce qu’il s’accorde aux besoins du patient.