Réalisation d'une couronne dentaire : comment ne pas se ruiner ?

Les soins dentaires coûtent souvent bonbon ^^, et la réalisation d'une couronne dentaire ne déroge pas à la règle. Comment ne pas se ruiner ?

Introduction

De nos jours, accéder à des soins dentaires simples coûte une petite fortune. Pour une carie ou un petit soin, la facture semble encore raisonnable. Mais lorsqu’il s’agit d’un traitement plus approfondi comme la pose d’une couronne dentaire, les prix deviennent exorbitants.

À croire qu’un Français moyen devra choisir entre se ruiner ou ne pas se soigner. Il peut exister néanmoins une solution : le tourisme médical.

Réalisation d’une couronne dentaire : comment ne pas se ruiner ?
Réalisation d’une couronne dentaire : comment ne pas se ruiner ?

Du tourisme dentaire en Hongrie : une bonne idée ?

À défaut de moyens suffisants pour les soins dentaires, certains patients préfèrent laisser leur dent en peine. Des solutions existent cependant et permettront tout aussi bien de vous rendre le sourire plus éclatant que jamais. La plus utilisée est sans aucun doute le tourisme dentaire. Il s’agit de se rendre dans un autre pays qui propose des soins dentaires moins onéreux que ceux proposés localement.

La Hongrie figure ainsi parmi les destinations n°1 en Europe en matière de dentisterie. L’avantage est que vous bénéficierez de soins dentaires adéquats, mais également d’une petite visite touristique du pays. Le plus important est que vous pourrez joindre une clinique dentaire qui saura satisfaire vos attentes esthétiques et médicales à des tarifs plus raisonnables. La pratique pourrait en effrayer plus d’un, mais pour vous rassurer, vous pourrez faire appel à des professionnels pour vous aider dans vos démarches. Vous serez ainsi sûr d’être redirigé vers une bonne clinique dentaire. Ils pourront se charger de vous prendre un rendez-vous, de réserver votre hébergement et même de s’occuper de tout le voyage vers la Hongrie, jusqu’aux frais de remboursements dentaires.

Rassurez-vous, les cliniques dentaires en Hongrie figurent sûrement parmi les plus équipées de toutes, notamment dans la capitale, à Budapest. Les soins dentaires peuvent varier en fonction de vos besoins : pose de couronne, de pont, de facettes ou d’implant dentaire, parodontologie et même la greffe osseuse. Vous serez pris en charge par des praticiens expérimentés et ce, à frais réduits. À votre retour vous aurez non seulement une belle dentition, mais vous aurez également profité d’une petite escapade.

Les avantages du tourisme médical

Le premier avantage du tourisme dentaire sera évidemment des soins à moindres coûts. En France il faut compter entre 500 et 1 200 euros en moyenne pour la pose d’une couronne dentaire. Dans certains pays étrangers, vous pourrez faire des bénéfices allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros également. En Hongrie, en Espagne ou encore au Portugal, ce coût peut-être réduit de 40 à 60%. Vous réaliserez ainsi un bénéfice considérable qui vous permettra notamment de procéder à d’autres soins si besoin est.

Une fois que vous vous serez décidé à franchir le pas, veillez à tout planifier avant le départ. Préparez les devis, le billet d’avion, l’hébergement et bien évidemment les frais médicaux. Dans la plupart des cas, des professionnels ou les cliniques elles-mêmes se chargeront de tous les détails du séjour. Le tourisme médical, comme son nom l’indique, vous permettra aussi de voir du pays. Non seulement vous aurez des dents parfaites, mais en plus vous aurez profité du voyage.

Entre le premier et le dernier soin, vous devriez compter quelques jours avant de définitivement quitter le pays de destination.

Si votre praticien le permet, vous aurez l’occasion d’effectuer quelques visites. Vous découvrirez les saveurs du pays, l’ambiance qui y règne ou encore faire connaissance avec quelques locaux. Il faut rappeler que la plupart des cliniques dentaires se situent en plein centre-ville et à proximité des commerces, transports et hôtels.

Comment se passent les remboursements ?

De nombreuses questions peuvent se poser quant au remboursement des soins.

Vous pourrez prétendre à des remboursements si les soins se font dans l’un des pays de l’Union européenne. La prise en charge dépendra toutefois de la nature des soins et des plafonds arrêtés.

Les patients français pourront obtenir remboursement tant que leur dossier est solide et tient la route. Pour cela, il faudra fournir quelques documents comme des radios panoramiques d’avant et d’après le traitement, des factures remises par le cabinet, les cotations CCAM et le formulaire S3125 à remplir. Vous devez cependant redoubler de patience, car la procédure peut durer quelques mois.

Concernant les destinations hors UE, les remboursements sont exclus. Il vous faudra redoubler de vigilance quant au choix du praticien ou de la clinique.

Autres astuces pour alléger la facture

Le tourisme dentaire figure sûrement parmi les solutions les moins coûteuses en matière de soin dentaire. Cependant, il se pourrait que vous n’ayez pas la possibilité de voyager ou que votre emploi du temps ne vous permette pas de vous organiser. Dans ce cas, vous devrez recourir à quelques petites astuces et chiner les bons plans.

Certains praticiens peuvent proposer des réductions en fonction de votre fidélité ou du nombre de clients ramenés par le réseau de professionnels.

Parfois vos implants peuvent également être posés par des internes auprès des centres hospitaliers universitaires. Rassurez-vous, les étudiants sont encadrés par de vrais praticiens.

Les précautions à prendre

Quoi qu’il en soit, ne vous emballez pas aussi vite en voyant une facture réduite pour des soins à l’étranger. Quelques critères sont à prendre en compte pour éviter que vous ne passiez un séjour désagréable dans un pays étranger.

Optimisez vos recherches en commençant par la vérification des compétentes et de la clinique dentaire et du praticien qui se chargera de votre cas. Non seulement la clinique doit être reconnue, mais le spécialiste devra être en possession d’un permis d’exercer.

Informez-vous également sur les produits et matériels utilisés. N’hésitez donc pas à consulter divers avis sur internet. Généralement un établissement peut être jugé par rapport aux plaintes ou compliments qu’il aura reçus, ou encore de l’évaluation par les clients ou les professionnels.

Pour éviter les mauvaises surprises, ne dépensez que ce que vous avez prévu. Si vous avez décidé de poser un implant, n’en cherchez pas plus, au risque de vous attirer des ennuis pour des soins qui ne sont finalement pas nécessaires. Et comme vous êtes dans un pays étranger, refusez toute injection, quelle qu’elle soit, à moins que vous en ayez été informée bien avant votre arrivée au pays.