Comment méditer facilement ? Même si vous n’avez jamais pratiqué !

Comment méditer très facilement ? Découvrez une technique aussi simple qu'efficace par sa puissance, même si vous n’avez jamais pratiqué.

Préambule

Sachez que :

  • La méditation est une pratique facile
  • Vous n’avez pas besoin d’être un initié pour la pratiquer parfaitement
  • Ne comparez pas la technique que vous vous approprierez avec d’autres que vous trouverez dans certains témoignages sur Internet.
  • Il y a autant de techniques de méditation que d’hommes sur cette belle terre.
  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour en ressentir les bienfaits immédiatement.
Comment méditer facilement ? Même si vous n’avez jamais pratiqué !
Comment méditer facilement ? Même si vous n’avez jamais pratiqué !

Pour commencer, qu’est-ce que la méditation ?

Méditer, c’est être dans un état de conscience permettant de limiter l’intervention de votre structure mentale.

Votre mental est celui qui vous parle tout le temps et qui a un avis sur tout. C’est celui qui vous fait des reproches, qui vous fait douter et culpabiliser.

Le but de la méditation est de laisser la place à la pure connexion avec votre partie supérieure qui est en paix, votre âme, afin d’être et de ressentir ce que vous êtes vraiment.

 

Comment agit la méditation sur votre cerveau et dans votre corps ?

Lorsque vous méditez, les ondes de votre activité cérébrale changent. Elles passent en rythme alpha, c’est-à-dire entre 7 à 13 cycles par seconde. Ce rythme alpha correspond à un état de veille calme, un repos physiologique du corps et du mental.

Les tensions dans votre corps se relâchent, ce qui a pour effet direct de faire baisser les taux d’hormones du stress comme le cortisol.

Les bénéfices de la méditation sur la santé ont été prouvés par de nombreuses études cliniques.

La baisse du risque d’apparition des maladies cardiovasculaires ou des cancers est ainsi reconnue comme un bénéfice direct de la pratique de la méditation en réduisant entre autres, le stress et les émotions négatives.

Grâce à l’apaisement du mental, la méditation soulage également le syndrome anxio-dépressif. Des psychologues de l’université de Toronto ont réalisé un étude auprès de patients ayant déjà fait plusieurs dépressions. Les séances de méditations guidées ont permis de réduire de 40% le risque de rechute.

La méditation a également un impact positif sur le processus de vieillissement cellulaire. Une étude menée par l’université de Davis, a étudié l’anatomie cérébrale par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) de deux groupes de patients. Un groupe avait été soumis à une pratique de méditation intensive pendant trois mois alors que l’autre groupe n’avait pas pratiqué d’exercice particulier. Les patients ayant médités ont stimulé leur activité cérébrales à de multiples niveaux, ce qui a eu pour effet de réduire le vieillissement de leurs cellules cérébrales comparé à l’autre groupe.

Schéma ondes cérébrales médiations

Nouveau Diplôme Universitaire de Médecine

La médecine ayant reconnue les bénéfices de la méditation pour aider dans le traitement de certaines pathologies, le docteur Jean-Gérard Bloch a créé un diplôme universitaire en 2012 intitulé “Médecine, Méditation et Neurosciences” dans le but de sensibiliser les médecins.

Livre médecine méditation et neurosciences

À quoi sert la méditation ?

Méditer régulièrement vous permet de vous ré-approprier la fonction utilitaire de votre mental.

Grâce à la méditation, vous reprenez le contrôle de votre structure mentale.

Il ne vous domine plus.

Plus vous méditez, plus votre mental se fait discret.

Ainsi, vous ouvrez votre conscience à des sensations, à des messages d’autres niveaux. Vous entrez en résonance avec votre conscience supérieure.

Cela aura pour effet direct de vous apporter une paix intérieure.

Vous serez alors plus à l’écoute des sensations ou des gênes éprouvées par votre corps physique et commencerez à ressentir le véritable bien-être.

Dans un état méditatif, il n’y a pas de place pour le stress, les mauvaises pensées ou les mauvaises décisions.

Petit à petit, vous aimerez à vous retrouver dans cette paix intérieure. Vous rechercherez ce bien-être méditatif, car il vous permettra de ressentir profondément ce que vous êtes vraiment.

Vous pouvez dédier un thème à votre méditation afin d’obtenir par exemple, la réponse à une question ou bien pour vous faire aider face à un choix difficile. Vous pourrez ainsi obtenir des réponses par des images, des sons, une sensation, une idée et par bien d’autres façons.

Enfin, sachez qu’il est bien plus facile de méditer en étant purifié et propre dans vos énergies.

Pratiquer la méditation lorsque sont présentes certaines pollutions énergétiques vous sera inconfortable.

Si vous ressentez que des gênes persistent et que des purifications sont nécessaires, vous pouvez demander de l’aide en recevant un soin énergétique.

Recevoir un soin de dégagement peut vous faire gagner beaucoup de temps si vous cherchez à évoluer et que vous persistez à ressentir des blocages dans votre vie.

La méditation permet de ressentir ce qu’il y a de plus beau en nous.

Comment méditer facilement ?

Le premier exercice que vous pourrez faire est aussi simple qu’efficace par sa puissance.

Méditer c’est avant tout ne penser à rien et laisser venir à soi.

Ne pensez à rien pendant une minute. Lorsque vous y parviendrez, sans n’avoir eu aucune pensée, vous pourrez alors augmenter le temps de vos méditations.

Essayez d’abord plusieurs fois une minute. Soyez persévérant vous pourrez ensuite méditer plus facilement, sans vous arrêter.

Au début, votre mental sera perturbé par vos premiers exercices. Des pensées arriveront et tenteront de vous interrompre. N’oubliez pas que cela est tout à fait normal. Il vous faut juste un peu d’entraînement. Avec de la pratique, vous orienterez votre conscience dans le but de ne plus vous laisser dominer par votre structure mentale. Celle-ci se dissipera très rapidement, afin de laisser place au silence. Vous retrouverez alors votre vraie nature et les bienfaits de vos méditations commenceront à se faire sentir.

Cet exercice est d’une très grande puissance.

Pour vous aider lors de vos premières méditations, vous pouvez focaliser votre attention sur les sons de la nature. Vous pouvez également vous focaliser sur votre respiration, l’air qui entre et qui sort de vos poumons. Cela vous aidera à contrôler les pensées qui tenteront de vous perturber.

Beaucoup de personnes diront qu’il est impossible de ne penser à rien.

Pourtant, je vous assure qu’il est très rapidement possible de ne plus avoir aucune pensée issue de votre mental et de pouvoir faire le vide dans votre tête pendant un très long moment.

Combien de temps méditer et à quelle fréquence ?

C’est vous qui déciderez combien de temps vous souhaitez consacrer à votre méditation.

Le temps que vous allez vous accorder pour vous recentrer en vous sera un véritable cadeau que vous allez offrir à tout votre Être, votre âme.

L’idéal serait de réserver quelques minutes chaque jour à cet exercice.

Au tout début, cinq minutes suffiront amplement. Votre méditation vous sera rapidement d’un très grand bénéfice.

Où peut-on méditer ? Existe-t-il une posture particulière à adopter ?

Vous pouvez méditer absolument partout et à chaque instant, même les yeux ouverts !

Vous pouvez méditer sous la douche, avant une sieste, dans les transports en commun ou bien confortablement installé chez vous.

Trouvez la position dans laquelle vous serez à l’aise, car il n’existe pas de position idéale.

Assis, debout, couché, en tailleur, chacune de ces postures est parfaite pourvu qu’elle vous convienne.

Comment pratiquer la méditation avec vos enfants ?

Les enfants sont très ouverts à la pratique de la méditation. Cela leur apporte beaucoup de calme et de stabilité.

La méditation permet d’obtenir de merveilleux résultats si votre enfant a été diagnostiqué comme hyperactif.

Ils sont souvent plus à l’aise que les adultes avec cette pratique.

Livre "J'apaise mon enfant en 5 minutes !" couverture

Je vous conseil ce livre magnifique pour les enfants
Méditation, sophrologie, et relaxation pour les enfants

“J’apaise mon enfant en 5 minutes !” De Lila Rhiyourhi aux éditions Dangles.

Conclusion

Vous avez découvert que pratiquer la méditation est bien plus facile que ce que vous n’aviez envisagé.

Pratiquée quotidiennement, la méditation aura comme bénéfice de prendre grand soin de vos énergies, d’apaiser vos émotions et votre mental.

Les résultats se feront sentir rapidement, vous aborderez votre vie plus sereinement et avec plus de sagesse pour votre plus grand bonheur et celui de ceux qui vous entourent.