5 bienfaits insoupçonnés de la douche froide

Horreur de la douche froide ? Pourtant elle a de nombreux bienfaits sur notre santé : peau, circulation sanguine, perte de poids et bien d'autres encore !

La douche froide : les bienfaits

Après une longue journée de labeur au travail, nous n’avons qu’une envie en rentrant à la maison : prendre une douche bien chaude pour se détendre, se réchauffer, décompresser. Cependant, la température idéale de l’eau pour se laver est l’eau froide. Quels sont donc les avantages à se doucher à l’eau froide ? Il y en a de nombreux, et certains professionnels de santé vous affirmeront même que la douche froide est excellente pour la santé.

5 bienfaits insoupsonnés de la douche froide
5 bienfaits insoupsonnés de la douche froide

5. Une circulation sanguine facilitée

Tandis que l’eau chaude provoque un sentiment de jambes lourdes, la douche froide améliore la circulation et dynamise l’irrigation des organes vitaux via les vaisseaux sanguins. Habituez-vous petit à petit aux douches froides en diminuant progressivement la température de l’eau. Vous remarquerez les effets très rapidement.

4. Une peau plus nette et lisse

La douche froide améliore l’aspect de la peau et fait des merveilles sur notre épiderme : pores resserrés, peau ferme et nette, prévention des rides et même la diminution des vergetures et de la cellulite. L’eau froide vous aidera à raffermir votre peau tandis que l’eau chaude l’assèche et accélère son vieillissement. Il n’est cependant pas nécessaire de prendre des douches à l’eau glacée ! Si le passage à l’eau froide est trop éprouvant, l’eau tiède est un bon moyen de passer le cap en douceur.

3. Un cuir chevelu en pleine santé

On le sait, eau chaude et cuir chevelu ne font pas bon ménage. En effet, l’eau chaude tend à fragiliser notre chevelure. Pour y remédier, privilégiez l’eau froide ou tout au moins, finissez votre shampoing par un rinçage à l’eau glacée. Vos cheveux n’en seront que plus beau et cela les renforcera jusqu’aux racines.

2. Se doucher à l'eau froide fait maigrir ?

Prendre une douche froide vous permettra de vous débarrasser plus facilement de la graisse blanche, mais aussi des déchets corporels et des toxines. En effet, en prenant une douche froide, le corps fournira plus d’efforts pour se réchauffer et donc brûlera plus de graisses. Idéal pour lutter contre les kilos en trop ! Votre système immunitaire vous remerciera !

1. Un anti-stress et booster de moral

Se doucher à l’eau froide, c’est adopter une nouvelle habitude, pas toujours très agréable. Se préparer à la douche froide peut amener un stress supplémentaire. Cependant, c’est un mal pour un bien. Cette étape de préparation mentale avant la douche vous permettra de mieux gérer votre stress au quotidien, ce qui vous sera bénéfique sur le long terme.

La douche froide dès le matin peut paraître dure, mais elle est conseillé pour un réveil tonique et énergique. Elle peut vous aider à passer une journée sans fatigue ni coup de mou et à bien démarrer votre journée de travail.

Astuces pour se doucher à l'eau froide

La meilleure solution est bien sûr de ne pas réfléchir et de vous asperger d’eau froide. Pour les moins téméraires, commencez par vous mouiller légèrement les jambes puis remontez jusqu’au bassin. Vous pouvez également vous mouiller la nuque pour vous habituer à la température de l’eau.

On dit souvent qu’il faut un mois avant qu’une action devienne une habitude. Tenez-y vous donc pendant trente jours. Passé ce délai, se doucher à l’eau froide ne vous posera plus aucun problème !

Les méfaits de l'eau trop chaude

Prendre des douches trop chaudes (au delà de 37 degrés) est déconseillé pour toute personne ayant la peau sensible ou souffrant de maladies de peau, comme le psoriasis ou encore l’eczéma. En effet, l’eau trop chaude détruit la barrière de protection de la peau c’est-à dire la flore microbienne. Il est donc important de ne pas la fragiliser davantage et de favoriser des douches à l’eau tiède voire froide.

N’hésitez plus et plongez sous l’eau froide pour une santé de fer et un teint éclatant !

Les bienfaits de la douche à l'eau froide en vidéo

Découvrez les bienfaits de la douche à l’eau froide en vidéo grâce à Guillaume Feelgood.