Douche froide : Quels sont les bienfaits insoupçonnés ?
Horreur de la douche froide ? Pourtant il semblerait que celle-ci ait de nombreux bénéfices, mais est-ce vrai ? PBE vous répond !
Objectif nouvel an : tester la douche froide
Après les fêtes de Noël et à l’approche du nouvel an, vous avez peut-être envie de définir de nouveaux objectifs pour cette nouvelle année. Vous cherchez d’éventuelles méthodes pour vous sentir mieux et vous avez peut-être déjà entendu parlé de cette technique de la douche froide. Quels sont donc les avantages à se doucher à l’eau froide ? Il y en a de nombreux, et certains professionnels de santé vous affirmeront même que la douche froide est excellente pour la santé. Décryptons cela…
Depuis quand nous douchons-nous ?
Afin de répondre à la question des bienfaits de la douche froide, nous allons d’abord commencer par la création de la douche. Avez-vous une idée de la date de sa création ? Savez-vous de quelle nationalité elle est ?
Les bains existent depuis l’époque romaine, souvenez-vous de vos cours de latin (si vous avez eu de la chance) sur les bains publics. Cependant, la véritable démocratisation de la douche a lieu dans les années 1870 (1) dans un centre pénitencier de Rouen (en Normandie). L’invention est donc française et nous la devons au docteur Merry Delabost. Ce médecin, se rendant compte de l’importance de l’hygiène face à certaines maladies, eut l’idée de créer des salles de “bain-douche”, les prisonniers pouvaient ainsi se doucher avec un système d’eau chaude afin d’enlever la saleté qu’ils pouvaient accumuler. Et son invention a tout de suite plu ! Il faudra cependant attendre plusieurs années pour voir les douches se développer chez les particuliers.
Vous imaginez devoir vous rendre dans un endroit conçu spécialement pour vous doucher ? Cela peut paraître bizarre de nos jours, même si certaines personnes doivent toujours le faire. La plupart d’entre nous prenons notre douche chaude, c’est mieux pour enlever les bactéries ou autres saletés (et ça fait du bien), cependant, une petite partie a décidé de prendre des douches froides car cela serait bon pour la santé. Voyons si c’est le cas…
Les bienfaits d’une douche froide
Qu’est-ce qu’à de plus la douche froide face à la douche chaude ? Voici les 5 effets bénéfiques de la douche froide :
- Tandis que l’eau chaude provoque un sentiment de jambes lourdes, la douche froide améliore la circulation et dynamise l’irrigation des organes vitaux via les vaisseaux sanguins. Habituez-vous petit à petit aux douches froides en diminuant progressivement la température de l’eau. Vous remarquerez les effets très rapidement.
- La douche froide améliore l’aspect de la peau et fait des merveilles sur notre épiderme : pores resserrés, peau ferme et nette, prévention des rides et même la diminution des vergetures et de la cellulite. L’eau froide vous aidera à raffermir votre peau tandis que l’eau chaude l’assèche et accélère son vieillissement. Il n’est cependant pas nécessaire de prendre des douches à l’eau glacée ! Si le passage à l’eau froide est trop éprouvant, l’eau tiède est un bon moyen de passer le cap en douceur.
- Nous le savons, eau chaude et cuir chevelu ne font pas bon ménage. En effet, l’eau chaude tend à fragiliser notre chevelure. Pour y remédier, privilégiez l’eau froide ou tout au moins, finissez votre shampoing par un rinçage à l’eau glacée. Vos cheveux n’en seront que plus beau et cela les renforcera jusqu’aux racines.
- Prendre une douche froide vous permettra de vous débarrasser plus facilement de la graisse blanche, mais aussi des déchets corporels et des toxines. En effet, en prenant une douche froide, le corps fournira plus d’efforts pour se réchauffer et donc brûlera plus de graisses. Idéal pour lutter contre les kilos en trop ! Votre système immunitaire vous remerciera !
- Se doucher à l’eau froide, c’est adopter une nouvelle habitude, pas toujours très agréable. Se préparer à la douche froide peut amener un stress supplémentaire. Cependant, c’est un mal pour un bien. Cette étape de préparation mentale avant la douche vous permettra de mieux gérer votre stress au quotidien, ce qui vous sera bénéfique sur le long terme.
La douche froide dès le matin peut paraître dure, mais elle est conseillé pour un réveil tonique et énergique. Elle peut vous aider à passer une journée sans fatigue ni coup de mou et à bien démarrer votre journée de travail.
Ces bienfaits sont reconnus par des ingénieurs de la Silicon Valley (2), qui prennent des douches froides (ou des bains froids) afin de déstresser et de se sentir mieux. Selon l’un de ses adeptes, Zachary Rapp (un entrepreneur), le fait de prendre un bain froid lui permet de réduire son taux de stress, voir de le transformer en stress positif qui va lui permettre de mieux travailler. Il adapte aussi son alimentation afin d’avoir un mode de vie sain.
Ces bienfaits sont-ils prouvés ?
Afin de comprendre si la douche froide est vraiment bénéfique, il faut se tourner sur des études sur la question, il en existe quelques-unes. L’une d’elle (3) demandait à un groupe test de prendre une douche comme d’habitude mais de rajouter une minute de douche froide à la fin pendant au moins un mois. Un groupe témoin devait simplement se doucher comme d’habitude.
La conclusion de cette étude est que le groupe test, n’est pas moins malade cependant, ils sont plus apte à supporter le fait d’être malade et donc de ne pas poser d’arrêt maladie. La raison de ces résultats est le fait que prendre des douches froides aide le système immunitaire et la circulation sanguine (4). Cela serait dû au fait d’activer le métabolisme en frissonnant sous la douche.
Astuces pour se doucher à l'eau froide
La meilleure solution est bien sûr de ne pas réfléchir et de vous asperger d’eau froide. Pour les moins téméraires, commencez par vous mouiller légèrement les jambes puis remontez jusqu’au bassin. Vous pouvez également vous mouiller la nuque pour vous habituer à la température de l’eau.
On dit souvent qu’il faut un mois avant qu’une action devienne une habitude. Tenez-y vous donc pendant trente jours. Passé ce délai, se doucher à l’eau froide ne vous posera plus aucun problème !
Les méfaits de l'eau trop chaude
Prendre des douches trop chaudes (au delà de 37 degrés) est déconseillé pour toute personne ayant la peau sensible ou souffrant de maladies de peau, comme le psoriasis ou encore l’eczéma. En effet, l’eau trop chaude détruit la barrière de protection de la peau c’est-à dire la flore microbienne. Il est donc important de ne pas la fragiliser davantage et de favoriser des douches à l’eau tiède voire froide.
N’hésitez plus et plongez sous l’eau froide pour une santé de fer et un teint éclatant !
Les bienfaits de la douche à l'eau froide en vidéo
Découvrez les bienfaits de la douche à l’eau froide en vidéo grâce à Guillaume Feelgood.
Conclusion
Vous pouvez essayer chez vous afin de savoir si cela peut vous convenir et si cela vous apporte du positif. Bien que la douche soit faite pour l’hygiène, elle est aussi efficace pour se détendre, il faut donc faire en fonction de ce qui vous plaît et de ce qui fonctionne pour vous. En tout cas : bon courage pour la première tentative !
Sources
- Journals.openedition.org : La douche, une invention d’un médecin des prisons, le docteur Merry Delabost, par Hervé Dajon
- Bigthink.com : Why Silicon Valley elites swear by ice baths and “positive stress”, par Paul Ratner (écrivain, réalisateur et éducateur)
- Theverge.com : People assigned to take cold showers didn’t feel any healthier, but they missed less work, By Angela Chen (journaliste scientifique)
- Immune system of cold-exposed and cold-adapted humans, par L Janský, D Pospísilová, S Honzová, B Ulicný, P Srámek, V Zeman, J Kamínková