Les serious games : Jeux vidéo, les nouveaux médicaments ?

Est-ce que les jeux vidéo peuvent aider le monde médical ? De nombreux chercheurs se penchent sur la création de jeux vidéos thérapeutiques.

Introduction

Vous connaissez forcément une personne qui joue aux jeux vidéo régulièrement. Pensez-vous que les jeux vidéo soient positifs pour notre cerveau ? Alors que les jeux vidéo sont entrés dans la liste des addictions de l’OMS, cela fait depuis plusieurs années que des chercheurs se penchent sur les effets bénéfiques des jeux vidéo sur notre cerveau mais aussi pour notre santé mentale.

Les jeux vidéo sont de plus en plus développés et il y a l’embarras du choix. Chaque jeu va vous permettre d’utiliser différentes parties de votre cerveau afin de vous aider à avancer dans le jeu et de vous permettre de le terminer. Nous ne parlons pas d’effet miracle, mais plutôt d’aide, d’accompagnement, de soutien à d’autres thérapies médicales.

De nombreux chercheurs se penchent eux sur la création de jeux vidéo dans un cadre ludique et médical. Cela s’appelle les “serious games », les jeux sérieux ou encore les jeux à but médical, certains sont déjà proposés par les équipes médicales. En quoi ça consiste ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment peut- on y avoir accès ?

image Les serious games : Jeux vidéo, les nouveaux médicaments ?(2)
image Les serious games : Jeux vidéo, les nouveaux médicaments ?(2)

Jeux vidéo : toujours à la mode ?

Les jeux vidéo sont nés peu après la création des ordinateurs et c’est dans les années 70 que cela se passe avec notamment la création de la première console de jeux en 1972, l’odyssey avec un jeu de tennis mais aussi avec le fameux jeu de Pong en 1972 (1). Peu de temps après, plusieurs entreprises décident de sortir des consoles de jeux et de jeux vidéo.

Aujourd’hui, il existe un large choix de consoles, de jeux vidéo, en ligne et même sur smartphone.

Les jeux vidéo n’ont jamais été aussi populaires, ils dépassent même la recette des films hollywoodiens. En 2021, la valeur du marché mondial des jeux vidéo était de 180.3 milliards de dollars.(2)

En France, 73 % des Français ont joué à un jeu vidéo en 2021 (3), c’est un nouveau record. Et à l’inverse de ce que l’on pourrait penser, les filles comme les garçons sont autant des gamers (47 % pour les filles en 2021) et les joueurs n’ont pas tous moins de vingt ans, en effet, depuis le confinement, de nombreux adultes et parents se sont (re)mis à la console et en profite pour partager ces petits moments en famille.

Qu’est-ce que les serious games ?

Les serious games se sont développés aux Etats-Unis en 2002 (4). Ils ont ensuite intéressé différentes entreprises un peu partout dans le monde. Le marché des serious games est en pleine expansion et vaut déjà plusieurs milliards de dollars.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est ? Serious games se traduit littéralement de l’anglais par “jeux sérieux”. De nombreux chercheurs et professeurs se sont penchés sur la définition. Voici deux définitions, la première date de 2010 et est définie par deux enseignants-chercheurs français, Julian Alvarez et Damien Djaouti.

“Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement.”(5)

L’autre définition date de 2005, elle est de Michael Zyda, un enseignant-chercheur américain.

“Compétition mentale jouée avec un ordinateur en accord avec des règles spécifiques qui utilisent le divertissement pour approfondir la formation en entreprise, le gouvernement, l’éducation, la santé, la politique publique et les objectifs stratégiques de communication.” (6)

Afin de mieux comprendre, ci-dessous, une vidéo qui permet d’expliquer et d’illustrer ce que sont les serious Games.

Pourquoi jouer à des jeux vidéo est-il bon pour la santé ?

Les jeux vidéo demandent de l’attention, de la tactique et de la logique, lorsqu’une personne joue à un jeu vidéo, elle est actrice et va donc faire fonctionner différentes zones de son cerveau afin de réussir les actions qui lui sont demandées par le jeu. Contrairement à d’autres activités comme regarder la télé qui ne demande pas beaucoup d’effort, le jeu va permettre à une personne de s’impliquer complètement.

Des chercheurs ont d’ailleurs remarqué, grâce à des études, que les joueurs de jeux vidéo avaient une meilleure capacité de concentration et d’attention. Le fait de permettre à des enfants de pouvoir jouer à des jeux vidéo d’action va améliorer leur capacité d’attention (7). Une amélioration qui est aussi valable chez les personnes âgées, mais pour le maintien de leur faculté cognitive. En effet, des chercheurs se sont penchés sur la pratique des jeux vidéo dans le cadre du vieillissement cognitif (8). Les jeux vidéo permettent d’améliorer la coordination visuo-motrice ainsi que l’intelligence générale et verbale. C’est pour cela que plusieurs serious games sont spécialisés dans la prévention du vieillissement cognitif ou de la perte de la motricité. C’est le cas du jeu Sea Hero Quest, qui a pour but de détecter les premiers signes de démence.

Les gamers jouent aux jeux vidéo parce qu’ils aiment ça, cela les rend heureux. Des chercheurs ont donc essayé de savoir si dans le cadre de la dépression, les jeux vidéo pouvaient avoir un rôle à jouer. Les résultats d’une étude clinique, ont montré que les jeux vidéo peuvent aider à réduire les signes de dépression (9).

Conclusion

Les jeux vidéo prouvent donc qu’en plus du divertissement, ils ont des effets bénéfiques sur le cognitif, contrairement aux clichés qui disent que cela abrutis. Allier le ludique et l’éducatif semble être un des moyens pour aider, accompagner ou prévenir certains troubles, maladies, pour éduquer, etc.

Sources

  1. Europe1.fr : Jeux vidéo : le nombre de joueurs a explosé en France en 2021. Par Julien Holtzer
  2. Pesesurstart.com : Voici en chiffres à quoi ressemble l’industrie des jeux vidéo en 2021. André Boily
  3. 1jour1actu.com : Qui a inventé les jeux vidéo ? Axel Planté-Bordeneuve (journaliste scientifique)
  4. Seriousgamer.fr : Les entreprises du secteur des serious games en France. Blandine Masselin
  5. Uf-mi.u-bordeaux.fr : Qu’est-ce qu’un Serious Game ? Par Julie Cremaschi et Aude Pouymayou
  6. Mikezyda.com : 2005 from visual simulation to virtual reality to games “a mental contest, played with a computer in accordance with specific rules, that uses entertainment to further government or corporate training, education, health, public policy, and strategic communication objectives” by Michael Zyda

  7. Action Video Games Make Dyslexic Children Read Better. Sandro Franceschini, Simone Gori, Milena Ruffino, Simona Viola, Massimo Molteni, and Andrea Facoetti
  8. Effets de la pratique des jeux vidéo sur le vieillissement cognitif. Pauline Maillot, Alexandra Perrot, Alan Hartley
  9. The Efficacy of Casual Videogame Play in Reducing Clinical Depression: A Randomized Controlled Study. Carmen V. Russoniello,  Matthew Fish and Kevin O’Brien,