Serious Games : quels jeux sérieux existent déjà?

Quels types de jeux sérieux sont disponibles ? Découvrez des jeux pour travailler l'équilibre, le TDAH et même le recrutement !

Introduction

Nous savons que l’e-santé se développe de plus en plus, nous vous avons parlé de la création de serious games, des jeux à but thérapeutique qui permettent de faire passer des messages éducatifs, sur la santé ou autres. Nous voulions ici vous présenter différents jeux sérieux qui sont disponibles dans le monde. Le marché du serious game est en plein essor et continue à être étudié et développé un peu partout dans le monde.

Pour rappel, les serious games sont des jeux vidéo dont l’objectif est d’associer le divertissement à un aspect sérieux comme l’éducation, la communication, la santé, etc. Utiliser le sérieux (serious) associé à un jeu vidéo (game).

Serious Games : quels jeux sérieux sont faits pour moi ?
Serious Games : quels jeux sérieux sont faits pour moi ?

Serious Games : lutter contre l’Alzheimer et Parkinson

De nombreux chercheurs se sont penchés sur des études, sur des expériences afin de mieux comprendre la réaction du cerveau face aux jeux vidéo. Dans le cadre de l’e-santé, cela permet à des laboratoires de pouvoir travailler sur des serious games dont le but est d’aider, d’accompagner, d’améliorer la prise en charge médicale de certains patients.

Le reportage ci-dessous, permet de mieux comprendre les études et recherches qui sont en cours, afin de pouvoir créer un serious game pour les personnes atteintes de Parkinson.

SEA HERO QUEST

Plusieurs laboratoires ont ainsi sorti des serious games qui sont disponibles pour les patients. C’est le cas du jeu Sea Hero Quest, un jeu mobile qui permet de repérer les signes de démence liés à la maladie d’Alzheimer. C’est un jeu qui a été développé par une entreprise britannique, Glitchers, en association avec Alzheimer’s Research UK, University College London et l’Université d’East Anglia et Deutsche Telekom (1).

Ce jeu vidéo permet d’étudier la capacité d’une personne à se repérer dans l’espace en 3D (2). Le but est de savoir si de mauvais résultats au jeu sont synonymes de symptômes de démence précoce. Ce jeu permet donc d’être utilisé en tant qu’exercice, mais aussi en tant qu’évaluation.

Ci-dessous, une vidéo qui permet de comprendre comment le jeu se présente.

TOAP RUN

Toap Run, est un jeu vidéo dit serious games, conçu afin de permettre aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson de pouvoir s’entraîner sur leur équilibre et les troubles de la marche pour ne pas perdre en autonomie. Ce jeu thérapeutique est développé par le laboratoire brain e-novation qui est associé avec le groupe Genious (3). Ce jeu a été développé avec des scientifiques et une kinésithérapeute.

Afin de mieux comprendre comment ce jeu fonctionne, voici une petite vidéo explicative.

Jouer face au trouble de l’attention hyperactif

Aux Etats-Unis, des chercheurs ont développé un jeu vidéo qui aide les enfants atteints du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Ce jeu est à destination des 8 à 12 ans qui sont sous traitement médical. Ce jeu s’appelle EndeavorRx. L’enfant joue à ce jeu durant 25 minutes, cinq jours par semaine pendant 4 semaines. Les résultats cliniques montrent une amélioration de la concentration des enfants. Ce jeu est disponible sur ordonnance aux Etats-Unis.

Cela peut sembler étrange de faire jouer un jeu vidéo à des enfants, de manière aussi régulière. Cependant, ce serious game a démontré son utilité, il faut tout de même que son utilisation soit encadrée. D’où le fait que ce soient les médecins qui puissent le prescrire. En France, ce jeu n’est pour le moment pas disponible.

Le recrutement 2.0 : jouer aux jeux vidéo

Les entreprises se mettent elles aussi à utiliser les jeux vidéo sérieux dans le cadre d’un recrutement ou bien lors d’une formation. Certains jeux permettent de mieux comprendre les compétences et la personnalité des candidats.

La vidéo ci-dessous permet de mieux comprendre dans quel contexte les serious games peuvent être utilisés dans le cadre du travail.

L’Apec (l’association pour l’emploi des cadres) dispose d’un simulateur d’entretien, ce qui permet à la personne de pouvoir s’entraîner. Dans le simulateur, vous pouvez choisir des profils différents, du jeune diplômé à une personne avec une expérience professionnelle confirmée. Vous devez ensuite choisir les différents thèmes que vous voulez aborder (expérience professionnelle, activité extra-professionnelle, étude, etc) et vous arrivez ensuite sur la simulation. Le recruteur vous pose une question et vous avez le choix entre quatre réponses différentes, vous pouvez ensuite voir en quoi la réponse est pertinente ou non et quels sont les conseils pour réussir votre entretien.

D’autres outils peuvent aussi être mis en place sous forme de jeu grâce à la réalité virtuelle ou un escape game. Ce sont de nouvelles approches afin de pouvoir observer des compétences et des qualités d’une manière différente de celle de l’entretien. L’entreprise Open Mind Neurotechnologies, a créé des outils technologiques qui sont capables d’analyser les réactions de notre corps lorsque que l’on joue à un jeu vidéo et qui permettent de connaître notamment nos soft skills. Les soft skills sont les compétences que l’on utilise en entreprise, par exemple la créativité, la curiosité, la pensée critique, etc. L’entreprise Open Mind propose ensuite un coaching pour développer ses compétences et sa connaissance de soi.

Conclusion

Les serious game peuvent donc être utilisés dans plusieurs cadres. Sa commercialisation reste cependant compliquée, car il faut faire des études qui puissent prouver les bienfaits de l’utilisation du jeu vidéo, afin de pouvoir réussir à faire reconnaître son jeu comme un dispositif médical. De plus, la création d’un jeu vidéo est souvent assez longue. Ces jeux peuvent être une bonne initiative et un bon accompagnement lors d’un parcours médicale qui peut être long.

Sources

  1. Telegraph.co.uk : Playing this smartphone game can help fight dementia. James Titcomb
  2. Fondation-alzheimer.org : Sea hero quest : un jeu vidéo pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer
  3. Sorbonne-universite.fr : Un serious game au service des patients