Chaleur et sommeil : 8 astuces pour dormir en pleine canicule

Vous ne trouvez pas le sommeil à cause de la chaleur étouffante malgré tous vos efforts ? PBE vous donne son top 8 des astuces pour réussir à dormir.

Chaleur et sommeil : comment bien dormir ?

En cas de fortes chaleurs, il est souvent compliqué de bien dormir. Pourquoi ? Car l’organisme doit parvenir à baisser sa température corporelle pour bien s’endormir. Or, cela s’avère souvent compromis lors de fortes périodes de canicule. En effet, pour parvenir à un sommeil réparateur, la température ne doit pas être supérieure à 19 degrés. Comment faire alors pour se rafraîchir et réussir à faire descendre la température du corps afin de passer une bonne nuit de sommeil ?

Comment dormir en période de canicule ?
Comment dormir en période de canicule ?

8. Une bonne hydratation est primordiale !

Buvez beaucoup d’eau pour compenser les éventuelles pertes d’eau. Le mieux est de boire régulièrement tout au long de la journée, au minimum 1,5 L d’eau. Buvez un grand verre d’eau avant d’aller vous coucher et gardez une bouteille près de vous en toute circonstance.

7. Mangez léger le soir

Les aliments lourds et gras ralentissent la digestion. La digestion, elle, augmente la température corporelle. Plus votre digestion est longue et plus longtemps vous devrez attendre avant que votre température corporelle ne commence à baisser. Privilégiez plutôt des aliments frais tels que les légumes, fruits, poissons, etc.

6. Prenez une douche tiède

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas conseillé de prendre une douche froide car le corps essaiera de se réchauffer et donc cela augmentera davantage votre température corporelle. Prenez une douche tiède juste avant de dormir est une bonne idée car elle permet d’humidifier la peau.

5. Portez des vêtements légers

La nuit, préférez des vêtements légers, en coton ou en lin, assez amples pour laisser passer l’air. Vous pouvez également dormir nu(e) afin de moins transpirer et de rafraîchir son corps plus facilement. Débarrassez-vous de vos couettes ! Un drap suffira amplement.

4. Ne consommez pas d'alcool avant d'aller dormir

En effet, l’alcool a la fâcheuse tendance d’augmenter la température corporelle. Privilégiez donc des boissons fruitées ou de l’eau tout simplement. Si vous consommez tout de même des boissons alcoolisées, faites le avec modération.

3. Aérez avec un ventilateur

Vous pouvez utiliser un ventilateur ou la climatisation pour aérer votre chambre à coucher. Cependant, veuillez à ce que l’air ne vous arrive pas directement dessus sous peine d’attraper froid. Vous pouvez également créer des courants d’air en ouvrant les fenêtres pendant la nuit. Cependant, n’ouvrez pas les fenêtres dans la journée sinon l’air chaud rentrera et il sera plus difficile de refroidir votre intérieur par la suite.

2. Dormez sur le côté

Afin d’éviter au maximum le contact avec le matelas car ce dernier peut augmenter notre température corporelle, il est préférable de s’allonger en position latérale, c’est-à dire sur le côté.

1. Évitez toute activité physique le soir

Afin de faire descendre la température corporelle, il est recommandé de ne pas s’agiter avant le coucher. Privilégiez donc des activités calmes et reposantes pour vous aider à vous endormir.