Alerte canicule : 8 choses à faire pour protéger les personnes âgées

Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus fragiles face à la canicule ? PBE vous explique tout et vous donne les gestes de prévention à mettre en place.

Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus vulnérables ?

En période de canicule et vague de chaleur, il est essentiel d’adopter les bons gestes pour se protéger. Cependant, il est nécessaire d’être deux fois plus prudent(e) avec les personnes âgées. Mais pourquoi ?

Tout d’abord, les personnes âgées suent beaucoup moins que les personnes plus jeunes. Leur corps a donc du mal à gérer et à évacuer la chaleur. De plus, les personnes âgées ressentent moins la soif car l’organisme met plus de temps à se rendre compte qu’il n’est pas assez hydraté. Il faut donc faire attention à boire régulièrement même lorsque la sensation de soif n’est pas encore présente.

Comme pour les bébés lors d’épisode caniculaire, des précautions supplémentaires essentielles sont donc à mettre en place pour permettre aux personnes âgées de traverser ces périodes de grosse chaleur en tout sérénité. Les risques sont d’autant plus importants que la personnes est âgée : insolation, coup de chaleur, déshydratation, et autres. De plus, une personne âgée a un système immunitaire moins résistant. En clair, une personne âgée va mettre plus de temps à s’en remettre qu’une personne plus jeune. Quels sont donc les vrais bons gestes à adopter ?

Personnes âgées : 8 choses à faire pour les protéger des grosses chaleurs
Personnes âgées : 8 choses à faire pour les protéger des grosses chaleurs

8. Surveillez la météo

Regardez régulièrement la carte de vigilance sur le site de météo France pour être au courant en cas de pics de chaleur et surveiller le niveau de vigilance canicule. Si vous êtes victimes de malaise ou ne vous sentez pas bien, n’attendez pas et faites appel aux pompiers dès les premiers signes pour être pris(e) en charge rapidement. Du 1 er juin au 31 août, une plateforme téléphonique est mise à la disposition de tous durant l’été. Enfin, selon l’intensité de la canicule, les actions de prévention diffèrent. Nous vous conseillons de suivre les recommandations en cas de canicule, mises en place au niveau national par les agences régionales de santé (ARS).

7. Évitez les activités physiques pendant la canicule

Ceci est valable pour tout le monde mais encore plus pour les personnes âgées qui sont plus fragiles et moins résistantes que la normale. Toute activité physique (jardinage, sport etc) est donc proscrite. Privilégiez les activités calmes et reposantes (jeux de société etc).

6. Fermez les volets dans la journée

Protégez vous de la chaleur étouffante en prenant soin de fermer tous les volets, les rideaux ou les stores des fenêtres. La nuit, créez des courants d’air dans le logement en ouvrant les fenêtres. Vous pouvez également vous munir d’un ventilateur.

5. Restez dans des endroits climatisés

En cas de fortes chaleurs, faites des sorties dans des endroits possédant la climatisation (supermarchés, magasins, bibliothèques etc). Faites cependant attention à ne pas vous rendre dans des endroits trop frais afin d’éviter les risques de chocs thermiques.

4. Évitez de sortir en plein milieu de journée

De manière générale, il est conseillé d’éviter l’exposition entre 12 h et 14 h. Dans le cas des personnes plus âgées, nous déconseillons les sorties aux heures les plus chaudes, c’est-à dire entre 11 h et 15 h pour éviter les coups de chaleur et les malaises. Si vous devez sortir, munissez-vous d’un chapeau, de lunettes de soleil, de crème solaire ainsi que d’une bouteille d’eau pour s’assurer une hydratation optimale.

3. Mangez léger et mieux !

Évitez les plats trop riches en lipides et protéines, notamment les grillades et viandes grasses, qui ralentissent la digestion. Au contraire, mangez léger et équilibré et privilégiez des fruits et légumes avec une forte teneur en eau pour rester hydraté(e) toute la journée !

2. Évitez les douches très froides

Contrairement aux idées reçues, nous déconseillons fortement aux personnes âgées de prendre des douches très froides. En effet, prendre une douche très froide lorsque la chaleur est très lourde augmente le risque de subir un choc thermique. En effet, en prenant une douche froide, le corps va fournir encore plus d’effort pour se réchauffer et va passer rapidement du froid à une chaleur étouffante. Privilégiez plutôt l’eau tiède, qui sera tout de même plus froide que la température dehors. De même, privilégiez le ventilateur à la climatisation, qui brasse l’air chaud et évite les chocs thermiques.

1. Buvez au minimum 2 L d'eau par jour

La dose journalière recommandée en temps normal est de 1,5 L. En période de forte canicule, nous vous conseillons de boire 2 L d’eau au minimum. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Buvez un verre d’eau toutes les 30 minutes. Cependant, évitez d’y ajouter des glaçons. En effet, boire des boissons contenant des glaçons peut anesthésier les récepteurs sensoriels et vous empêcher de ressentir la soif.

Vous pouvez également vous passez un peau d’eau fraîche sur le visage et les bras, l’intérieur des coudes et des genoux. Vous pouvez également utiliser un brumisateur d’eau pour vous rafraîchir plus facilement à tout moment de la journée.