Bébé a trop chaud : 7 astuces pour le faire dormir pendant la canicule ?

Les grosses chaleurs peuvent empêcher Bébé de dormir et le mettre en danger. Voici 7 astuces simples à mettre en place et efficaces contre la canicule.

Attention, Bébé est fragile !

La santé de Bébé préoccupe tout le temps ses parents, et c’est bien normal. Mais par temps estival ou par canicule, il faut encore plus faire attention. Comme pour les personnes âgées quand il fait très chaud, nos bambins sont très fragiles et quelques degrés en trop peuvent avoir de graves conséquences.

Le sommeil de l’enfant peut être perturbé et ce dernier peut avoir moins faim que d’habitude ou avoir un changement de comportement. Mais cela peut encore être plus grave. Une étude menée au Canada par l’équipe de Nathalie Auge, professeure adjointe de clinique à l’Ecole de Santé publique de l’Université de Montréal a étudié les cas de mort subite du nourrisson entre 1981 et 2010. Résultats : le risque qu’un bébé de moins de 12 mois décède prématurément est 2,8 fois plus élevé quand la température dépasse 28°C par rapport à une température normale (20°C) ! Imaginez quand le mercure monte jusqu’à 35-40 degrés…

Les parents se doivent d’être extrêmement vigilants lors de périodes de grosses chaleurs donc.

L’un des facteurs les plus importants pour aider Bébé à se réguler dans la journée et rester en bonne santé est un bon sommeil. Mais comment faire dormir Bébé durant la canicule, quand le thermomètre s’emballe ? PBE vous livre quelques conseils pratiques bien utiles.

Bébé a trop chaud : 7 astuces pour le faire dormir pendant la canicule ?

7. Ne pas laisser entrer la chaleur dans la chambre de Bébé

Le mieux, pour lutter contre la chaleur, c’est d’éviter la chaleur. Logique. Essayez donc de conserver le frais dans la chambre de votre enfant.

Évitez d’ouvrir les fenêtres en grand toute la journée. Les volets et les rideaux, quant à eux, doivent rester systématiquement fermés. La chaleur et les rayons de soleil n’entreront pas dans la chambre et la pièce conservera sa fraîcheur.

6. Le bain d'avant dodo

Un bon petit bain frais avant dodo, rien de mieux pour rafraîchir doucement Bébé et lui permettre de s’endormir calmement. Pour autant, quand on dit « frais », on ne dit pas « froid » ! L’eau doit être juste quelques degrés sous la normale, soit environ 35°C. Pas besoin de plus pour le soulager de la chaleur.

Les soirs de canicule, l’idéal est de mettre votre enfant au bain juste avant de le mettre au lit. Ainsi, il conservera cette fraîcheur dans son lit et en profitera pour plonger dans de jolis rêves.

5. Ne pas laisser Bébé dormir en couche

Pour lutter contre les grosses chaleurs, on aurait tendance à laisser dormir Bébé en couche, sans rien d’autre sur les épaules. Mais attention, même si les températures peuvent être très élevées en journée, elles peuvent vite baisser durant la nuit.

Sans aucun vêtement sur lui, votre enfant prendra froid. Il est donc nécessaire de le couvrir légèrement avec un vêtements fin qui laissera passer l’air et la transpiration. L’idée est de garder Bébé au sec et au frais même s’il a chaud, et de lui assurer une petite couverture en cas de chute des températures.

En règle générale, les pédiatres conseillent d’ajouter simplement une épaisseur à ce que nous nous portons pour nous sentir bien. Ainsi, l’été, même si vous vous dormez dans le plus simple appareil à cause de la chaleur, Bébé devra conserver une petite épaisseur. Un petit body tout mignon sera parfait !

Dernier point, optez pour un vêtement en coton ! La matière synthétique empêche la bonne évaporation de la sueur.

4. Faire boire votre enfant

Sous les fortes chaleurs, votre enfant aura certainement moins d’appétit que d’habitude, qu’il soit allaité ou nourri au biberon. Attention à ce qu’il s’hydrate bien tout de même. Pour cela, nous vous conseillons de lui donner plus régulièrement à boire, quitte à ce que les biberons soient moins conséquent qu’à l’accoutumé.

Le lait donné peut être à température ambiante, sans être chauffé. Cela rafraîchira encore plus votre enfant.

Vous pouvez également lui donner quelques gorgées d’eau tout au long de la journée et dans la nuit.

Pour une bonne hydratation, vous pouvez également utiliser un brumisateur de temps en temps. Attention à ne pas en abuser. Bébé sera trempé et prendra froid, ce qui n’est pas mieux…

3. On oublie la clim !

Il fait trop chaud. Mettons la clim pour avoir un peu d’air frais !

Attention ! Fausse bonne idée. Oui, un climatiseur va rafraîchir la pièce mais il va surtout l’assécher. Or, Bébé sera plus à l’aise dans une pièce avec un taux d’humidité élevé. Il respirer plus facilement. Donc la clim, on oublie dans la chambre de petit.

2. Le ventilo, ok mais avec parcimonie

Bon bah pas de clim… Mettons un ventilo dans la chambre de Bébé alors.

Là encore, ce peut vite se transformer en fausse bonne idée. Tout dépend de comment vous utiliserez le ventilateur.

En effet, le ventilo va créer des courants d’air et cela peut engendrer de grosses autites à l’enfant.

Nous vous conseillons donc de faire fonctionner le ventilo pour maintenir la chambre au frais uniquement lorsque Bébé n’est pas dans la pièce, et de l’éteindre pour la nuit.

1. L'astuce pour refroidir et humidifier la chambre de Bébé facilement

Pas de clim. Pas trop de ventilo. Bon, bah je fais quoi alors ?!

Une astuce toute simple et écologique peut vous aider.

Pour cela, munissez-vous de linge – vêtements, serviettes… -, laissez-les tremper un petit moment dans de l’eau puis suspendez-les dans la chambre de votre enfant. L’air de la pièce sera refroidi et humide, parfait pour offrir une bonne nuit bien fraîche à Bébé !

D’autres solutions existent afin d’apporter de la fraîcheur à Bébé. Vous pouvez par exemple placer quelques bouteilles d’eau congelées juste en dessous du matelas de l’enfant ou bien passer la serpillière dans la chambre afin d’apporter davantage d’humidité.

Pour ceux qui le peuvent, n’hésitez pas à déplacer le lit de Bébé dans la pièce la plus fraîche de la maison.