Comment soigner une rhinite allergique ?

Vous allez les yeux irrités et le nez qui coule à cause du pollen ? Portail bien-être vous explique comment soigner la rhinite allergique.

Comment soulager la rhinite ?

Pour soulager les symptômes, en cas de rhinite allergique, il est conseillé d’éviter tout contact avec l’allergène en cause pour éviter au maximum les réactions allergiques.

Comment faire pour traiter la rhinite allergique ?
Comment faire pour traiter la rhinite allergique ?

La rhinite allergique : définition et symptômes

Également connue sous le nom de « rhume des foins« , la rhinite allergique fait son apparition de manière périodique au printemps et à l’été (voir le calendrier allergie), avec la floraison des plantes allergènes. La rhinite allergique saisonnière est une hypersensibilité de l’organisme face à un allergène, bien souvent le pollen.

Les symptômes de la rhinite allergique sont variés : nez bouché, écoulements nasaux, démangeaisons, larmoiements, rougeurs aux yeux, éternuements à répétition, congestion nasale.

Les symptômes peuvent également être plus dérangeants et persister quelques jours : tension des sinus, mal de gorge, voix rauque ou toux, démangeaisons dans la gorge, fatigue prononcée, irritabilité et insomnies.

Les traitements médicamenteux

Les sprays nasaux sont particulièrement efficaces en cas de congestion nasale. Ils permettent de soulager la muqueuse du nez et de réduire la réaction inflammatoire.

Les médicaments antihistaminiques sont généralement prescrits lorsque vous éternuez beaucoup et que vos yeux piquent. Ces médicaments se présentent sous forme de comprimés et sont parfois disponibles sans ordonnance. Nous vous conseillons tout de même de consulter un médecin traitant ou un professionnel de santé spécialisé c’est-à dire un allergologue avant de prendre un traitement.

Lorsque les symptômes sont plus importants, il est possible de prendre des corticoïdes, ou anti-inflammatoires stéroïdien. Ce sont des médicaments qui permettent de soulager rapidement la muqueuse nasale.

Les traitements naturels

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont recommandées pour réduire l’inflammation des fosses nasales. Attention toutefois à bien les choisir et à ne pas dépasser la quantité préconisée. Privilégiez l’huile essentielle de camomille et d’estragon qui permettent de réduire les éternuements à répétition. Déposer une goutte d’huile sur votre oreiller avant d’aller dormir ou déposer quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles.  

L’homéopathie

Bien que l’efficacité de ces traitements ne soit pas prouvée, l’homéopathie peut venir compléter un traitement déjà existant. Ces substances homéopathiques peuvent dans certains cas aider à réduire l’irritation de la gorge et des yeux.

Traitement de désensibilisation progressive

Après avoir effectué des tests cutanés permettant de déterminer la cause de l’allergie, la désensibilisation progressive est recommandée dans le cas où les traitements traditionnels ne fonctionnent pas. Ce traitement consiste à injecter régulièrement la substance allergène dans l’organisme de la personne souffrant d’allergie sur une période pouvant aller jusqu’à 5 ans. Également connue sous le nom d’immunothérapie, elle est généralement efficace contre les allergies au pollen et aux acariens.

Les gestes à adopter

En cas de rhume des foins, il est conseillé de vous appliquer régulièrement du sérum physiologique dans les yeux pour les soulager et calmer l’irritation.

Portail bien-être vous conseille également de rincer votre nez matin et soir afin d’enlever toute poussière d’allergènes dans les muqueuses nasales. Pensez aussi à changer de tenue régulièrement.

Enfin, lorsque l’allergie est trop forte, porter un masque jetable en extérieur peut aussi aider à se protéger du pollen.