Que faire contre les allergies aux piqûres de moustiques ?

Vous êtes allergique aux piqures de moustiques ? Portail bien-être vous donne des conseils pour prévenir l'allergie et la soigner.

Comment soigner les allergies aux piqûres de moustiques ?

L’été, bien qu’attendu par tous, amène son lot de désagréments. Le moustique en fait partie et est la véritable bête noire de tous les vacanciers. Le moustique se nourrit de sang et pour ce faire, mord la peau de ses victimes pour ingérer le liquide tant convoité. Les piqûres de ces insectes se manifestent alors par un gonflement de la peau, des rougeurs mais surtout des démangeaisons importantes. Elles peuvent même provoquer une réaction allergique. Cependant, comment savoir si les symptômes sont anormaux et signalent une allergie

Que faire en cas d’allergie aux piqûres de moustiques ?
Que faire en cas d’allergie aux piqûres de moustiques ?

Allergique aux piqûres de moustiques ? Les symptômes

Les personnes allergiques aux piqûres de moustiques peuvent présenter les mêmes symptômes que les personnes non allergiques. Toutefois, la réaction allergique sera beaucoup plus importante et se traduira par des démangeaisons plus intenses pouvant durer quelques jours et des boutons plus apparents.

Cependant, d’autres symptômes peuvent aussi s’ajouter à cette liste : plaques rouges sur le corps, gonflement de la gorge, mais aussi des troubles de la respiration.

Le symptôme le plus dangereux est le gonflement des lèvres et du cou avec un risque d’étouffement. Cela s’appelle le choc anaphylactique. Dans ce cas, il est vital de conduire la personne concernée aux urgences le plus rapidement possible afin de préserver sa santé

Traiter l'allergie par les médicaments

Dès lors que les symptômes d’allergie se font ressentir, ne tardez pas à consulter un professionnel de la santé dans les plus brefs délais. Il sera en mesure de prescrire un traitement adapté à vos besoins.

Le plus souvent, votre médecin généraliste vous prescrira des corticoïdes, qui sont des anti inflammatoires permettant de calmer l’inflammation. Les crèmes à base de cortisone peuvent également être une solution pour soulager les symptômes. Enfin, un traitement antihistaminique peut être administré afin d’éviter des réactions trop dangereuses en cas de piqûres.

Les gestes de prévention

Pour éviter d’avoir recours à des médicaments dès l’arrivée des beaux jours, il est possible d’éloigner les moustiques grâce à des répulsifs anti moustiques à vaporiser un peu partout dans votre intérieur. Vous pouvez également appliquer de la citronnelle directement sur votre peau, une opération à renouveler toutes les heures. Pour encore plus d’efficacité, diffusez de l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée. Attention : quelques gouttes suffisent !

Enfin, des moustiquaires peuvent être placés à toutes les fenêtres pour empêcher les moustiques d’entrer. Cette solution, bien que traditionnelle et peu utilisée, est néanmoins la plus efficace pour chasser les moustiques !