Manger sainement malgré des allergies alimentaires

Malgré vos allergies alimentaires, il est possible de manger de façon saine et équilibrée. Voici nos conseils pour continuer à vous faire plaisir !

Quelle alimentation adopter en cas d'allergie alimentaire ?

Malgré vos allergies alimentaires, il est possible de manger de façon saine et équilibrée. Voici nos conseils pour continuer à vous faire plaisir !

Pour certains, avoir une allergie alimentaire peut s’apparenter à un véritable handicap. En effet, il n’y pas de traitement curatif pour éliminer les allergies alimentaires. Dans de nombreux cas, les médecins préconisent de bannir la consommation des aliments responsables car l’allergie est liée à un système immunitaire affaibli. Heureusement, en faisant attention à votre nourriture il est possible de manger de façon saine et équilibrée. Voici quelques conseils pour bien manger, malgré vos allergies alimentaires.

Quelle alimentation adopter lorsque l’on souffre d’allergie alimentaire ?

Comprendre votre allergie alimentaire

Afin de mieux comprendre votre intolérance alimentaire, il est conseillé de consulter votre médecin ou un allergologue. De cette manière, vous pourrez effectuer les tests adéquats pour confirmer le diagnostic. Votre médecin pourra vous expliquer clairement en quoi consiste votre allergie alimentaire, et quels en sont les symptômes. Vous pourrez mettre ainsi en place un plan d’action et suivre une médication appropriée. Aujourd’hui, il est possible de commander votre traitement directement via Internet sur des pharmacies ou parapharmacies en ligne comme par exemple les traitements d’allergie alimentaire avec illicopharma.com.

Étant donné que tout le monde n’a pas les mêmes réactions allergiques face aux allergies alimentaires, votre plan vous aidera à mieux gérer vos allergies. En sus, il vous indiquera la marche à suivre si jamais vous êtes exposé aux aliments allergènes. Ainsi, votre plan d’action peut inclure de garder à portée de main une trousse d’urgence contenant les médicaments prescrits (antihistaminique, corticoïde, broncho-dilatateur…). Ce afin de vous prémunir des risques en cas d’ingestion accidentelle ou de troubles digestifs.

Évitez les aliments allergènes

En comprenant mieux votre intolérance alimentaire, vous serez plus vigilant en faisant les courses. Par exemple, vous serez capable de mieux lire les étiquettes dans le but de déceler si l’aliment contient un ou des allergènes à éviter. Vous serez également capable d’apporter des précisions lors d’un dîner entre amis, au restaurant, ainsi qu’à toutes les personnes en charge de votre nourriture.

N’hésitez pas à demander des renseignements par rapport aux ingrédients présents dans une recette et à commander un plat qui ne contient pas vos allergènes. De cette façon, vous éviterez d’avoir à passer aux urgences. Sinon, vous pouvez cuisiner vous-même vos plats pour plus de sécurité et pour préserver votre santé

Remplacer les aliments allergènes

En vous renseignant auprès d’un professionnel de la santé spécialisé dans la nutrition ou un allergologue, vous trouverez plus d’informations sur les aliments susceptibles de remplacer ceux que vous ne tolérez pas. Vous pourrez aussi trouver des recettes qui peuvent être adaptées pour satisfaire vos envies et besoins. À titre d’illustration, si vous êtes allergique à la viande de bœuf, de poulet, ou de dinde, etc., la viande de gibier peut être une excellente alternative. Car cette dernière est plus pauvre en matières grasses, et a une teneur plus élevée en acides gras essentiels.

En cas d’intolérance aux aliments contenant du gluten, il existe un large choix d’aliments bio et sans gluten. Tels que les amandes, les noisettes, la farine de châtaignes ou de sarrasin, le tapioca, quinoa, ou encore le riz… Vous pouvez voir votre condition comme une opportunité pour donner de nouvelles saveurs à vos repas, et par la même occasion vous aider à respecter votre régime alimentaire.

Les aliments les plus allergènes

Si vous n’avez pas encore déterminé l’aliment responsable de votre allergie, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec un allergologue ou votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Il est par ailleurs possible que votre allergie soit causée par l’un des aliments suivants, qui sont les plus allergènes : le lait de vache, les œufs, le blé, les arachides, le soja, les noix, la moutarde, le sésame, le poisson ou encore les crustacés. Ces aliments sont connus comme étant souvent associés à des réactions allergiques. Cependant, il est également possible que votre allergie soit dû à un autre aliment. C’est pourquoi il est indispensable d’effectuer des tests dans une clinique spécialisée.