Application acouphènes : quelles sont les meilleures apps contre les acouphènes ?

Petit bourdonnement dans l'oreille ? Pour s'en débarasser, des nouvelles applications mobiles voient le jour, mais laquelle choisir ? On vous dit tout.

Votre smartphone pour traiter vos acouphènes

Les acouphènes sont des symptômes désagréables ressentis par 10 à 15 % de la population. Ces sons à type de sifflements, de bourdonnements d’oreilles ou de cliquetis peuvent créer de l’anxiété, voir même déclencher une dépression.

Habituellement réservées aux médecins ORL, certaines techniques thérapeutiques, basées sur la thérapie sonore et la gestion du stress déclenché par ces sons parasites, sont maintenant disponibles pour tous, c’est notamment le cas de ce que l’on appelle application acouphènes et que l’on peut facilement installer sur votre téléphone portable.

À vos smartphones pour découvrir ces technologies innovantes !

Quelles sont les meilleures applications contre les acouphènes ?
Quelles sont les meilleures applications contre les acouphènes ?

Le projet Diapason

Une jeune start-up française a créé le projet Diapason, afin de développer son application acouphènes sur mobile. C’est une véritable thérapie numérique qui vous sera proposée.

Tout d’abord, l’appli Diapason dispose d’une partie diagnostic, totalement gratuite, grâce à une série de tests. Ensuite, un ensemble de techniques thérapeutiques sont disponibles afin de soulager vos bourdonnements d’oreilles.

Grâce à une thérapie sonore, c’est-à-dire par l’écoute de différents sons, les bruits parasites sont alors masqués et votre oreille soulagée.

La start-up a conçu son application contre les acouphènes de façon ludique. En effet, les différents outils thérapeutiques se présentent sous forme de jeux rendant facile l’utilisation de l’outil.

L’application Diapason met également en place un suivi, qui permet d’évaluer votre progression.

Côté tarifs, 3 forfaits sont proposés, le premier totalement gratuit comprend 7 activités.

Diapason est disponible sur iPhone et Android.

L'application Resound Relief

La société danoise Resound, fabriquant principalement des appareils auditifs, a créé l’application contre les acouphènes Resound Relief.

Cette application est basée sur des techniques de « tinnitus retraining » ou d’habituation aux acouphènes. Son rôle est de vous soulager mais aussi de vous apprendre à gérer vos acouphènes par vous-même.

L’écoute de sons thérapeutiques est au programme de cette appli anti-acouphènes gratuite et disponible sur smartphone et tablette.

Le plus de Resound Relief ? Proposer de personnaliser les sons afin de s’adapter aux bruits entendus par chacun. En effet, bien souvent, chaque acouphène est unique et un même son ne soulagera pas toutes les personnes atteintes.

En plus de la thérapie sonore, des exercices de relaxation et de méditation sont proposées, ce qui est bien utile dans la gestion de l’anxiété face à ces bruits parasites.

Enfin, des conseils pour aider à focaliser son attention sur d’autres sons environnants sont également prodigués.

Resound rappelle que beaucoup de personnes souffrant d’acouphènes ont également une perte auditive et vous conseille un dépistage afin de vous faire appareiller si nécessaire.

Relax, l'application de Starkey contre les acouphènes

La marque Starkey a créé une application pour smartphone luttant contre les acouphènes grâce à l’écoute de bruits blancs. Ces sons particuliers sont reconnus pour améliorer sur le long terme la perception des acouphènes. Ils contiennent toutes les fréquences auditives pouvant être perçues par l’oreille humaine et ressemblent un peu à un chuintement léger.

Habituellement, ce genre de thérapie n’est disponible que chez un médecin ORL mais ici Starkey l’installe dans votre poche grâce à Relax.

L’application Relax met à disposition 12 bruits blancs pour soulager les acouphènes et peut directement les diffuser dans les appareils auditifs compatibles avec smartphones.

En plus de la partie sonore, Relax propose aussi un programme d’aide à la gestion des bourdonnements d’oreilles.

Cette appli anti-acouphènes est totalement gratuite et peut se télécharger sur App Store et Google Play.

Les applications acouphènes, la solution miracle ?

Il est très rare de guérir complètement de cette gène auditive bien que des traitements pour soigner les acouphènes existent, et de nouvelles techniques sont trouvées grâce à la science et la technologie.

C’est le cas des ces applications mobiles qui offrent des solutions ludiques et pratiques pour vous aider au quotidien à gérer vos acouphènes tout en maîtrisant le stress qu’ils peuvent engendrer. Toutefois, il ne s’agit pas là de solutions miracles mais elles permettent de vous soulager rapidement, n’importe où et n’importe quand.