6 bonnes résolutions santé pour l'année 2022 !

La nouvelle année est déjà bien entamée mais il n'est jamais trop tard pour se faire du bien et prendre bonnes résolutions !

Introduction

Chaque nouvelle année est l’occasion de faire le tri des mauvaises habitudes et de se fixer des résolutions, notamment en termes de santé.

Même si le mois janvier s’est écoulé, il n’est jamais trop tard pour mettre en place vos objectifs. Ceux-ci vous permettront d’améliorer votre hygiène de vie et d’être en meilleure forme. Votre bien-être doit être au centre de vos préoccupations cette année.

Alors, voici 6 résolutions santé que vous devez prendre.

Quelles résolutions prendre pour 2022 ?
Quelles résolutions prendre pour 2022 ?

1. Arrêter de fumer

L’une des résolutions santé les plus importantes est l’arrêt du tabac. Ce dernier constitue en effet la principale cause des troubles respiratoires et cardiovasculaires et présente de nombreux dangers pour la santé. C’est également l’une des premières causes de décès. Selon le site Reset Laser, le tabac provoque plus de 7 millions de morts par an dans le monde. 80 % des victimes d’infarctus âgées de moins de 45 ans sont également des fumeurs. De plus, 20% des cancers sont directement causés par la consommation de tabac. En décidant d’arrêter de fumer, vous réduirez ainsi le risque d’être touché par le cancer. Ce sera notamment une bonne manière d’épargner votre entourage, car plus de 800 000 personnes meurent de tabagisme passif chaque année dans le monde.

De plus, une cigarette diminue l’espérance de vie de 11 minutes environ. Elle impacte également négativement sur vos finances, car la consommation d’un paquet au quotidien équivaut à un budget annuel de 3 650 euros. Nous vous recommandons de recourir aux services de spécialistes pour un sevrage rapide. En ce sens, l’auriculothérapie est une technique très efficace dont les bienfaits sont même reconnus par l’OMS depuis de nombreuses années notamment pour le traitement contre le tabac, la drogue et l’alcool. De nos jours, ce sevrage au laser doux est la solution la plus efficace pour arrêter le tabac et vous débarrasser de votre addiction.

2. Prendre soin de son sommeil

Un sommeil réparateur est le gage d’une bonne santé mentale et physique. L’organisme se répare en effet lorsque vous dormez et le cerveau fait le tri des informations pendant la journée. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment ou que vous le faites à des heures décalées, vous ne pourrez pas récupérer convenablement. Alors, prenez la résolution d’adopter un rythme de sommeil régulier.

Pour commencer, observez votre cycle de sommeil naturel. En fonction des personnes, il peut durer entre 75 à 100 minutes et il en faut à chaque personne 4 à 6 par nuit.

Évitez également tout ce qui peut nuire à l’endormissement :

  • les écrans une heure avant le coucher, car la lumière bleue transmet un signal de jour à la rétine. Ce qui retarde l’endormissement,
  • les excitants comme le café, le thé et l’alcool,
  • le bruit : utilisez des bouchons d’oreille,
  • les dîners trop copieux, gras et lourds.

Pour préparer votre cerveau et votre corps au sommeil, relaxez-vous avec de la méditation, du yoga ou encore de la sophrologie. Mettez également votre chambre dans le noir le plus complet et maintenez une température d’environ 19 °C.

Enfin, buvez un verre de lait ou une tisane aux plantes et préférez les sucres lents, les féculents et les aliments riches en tryptophanes.

3. Bouger plus

Prenez également la résolution de vous dépenser cette année avec des activités physiques qui vous plaisent. La pratique du sport est importante pour le corps et l’esprit. Elle renforce en effet les os et le système immunitaire, optimise la qualité du sommeil, réduit les risques cardiovasculaires… Si vous manquez de temps, alors nous vous suggérons de saisir toutes les occasions pour bouger. Fixez-vous des objectifs au quotidien pour vous motiver et n’hésitez pas à vous servir d’une application ou d’un podomètre pour évaluer vos réalisations :

  • préférez les escaliers à l’ascenseur,
  • descendez avant votre arrêt pour parcourir le trajet restant à pied lorsque vous vous rendez au bureau,
  • prenez le vélo pour aller au marché et privilégiez la marche pour récupérer les enfants à l’école,
  • effectuez des mouvements de gym ou achetez un vélo d’appartement,
  • faites du jardinage ou du bricolage.

N’oubliez pas également de faire régulièrement des exercices d’étirement, de renforcement musculaire et d’assouplissement. Ceci est d’autant plus important si vous restez assis longtemps devant l’ordinateur.

4. Mieux manger

Le fait d’avoir un régime alimentaire sain favorise le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Cela vous permet également de prévenir les problèmes de santé tels que le diabète, l’obésité, les cardiopathies… Alors, pour cette année, nous vous recommandons de miser sur une alimentation variée et équilibrée avec des quantités modérées. Avant de faire vos courses, faites une planification des menus de la semaine. De ce fait, vous serez moins tenté de craquer en achetant des produits inutiles. Une fois au supermarché, achetez des fruits et des légumes de saison, des céréales complètes riches en fibres et des légumes secs.

Pour vous aider, référez-vous aux étiquettes Nutri-score qui se trouvent sur les emballages. Elles vous fournissent des informations sur les qualités nutritionnelles des produits. Ceux-ci sont positionnés sur une échelle de A (vert) qui signifie « plus bénéfique sur le plan nutritionnel » à E (rouge), le moins bénéfique. Évitez donc les produits de score D ou E. De plus, préférez les plats fait maison, car ils sont plus sains. Pendant les préparations, modérez l’utilisation du sel et remplacez le beurre par l’huile de colza, d’olive ou de noix. De même, optez pour la cuisson à la vapeur qui a l’avantage de préserver les nutriments.

N’utilisez pas des assiettes trop grandes au moment de vous servir et prenez le temps de savourer votre repas. Si vous avez des fringales en dehors des heures de repas, alors il faut prévoir des fruits à coque riches en oméga 3 ou des fruits frais. Enfin, prenez le soin de vous brosser les dents après le dîner. Cela vous aidera à éviter les tentations.

5. Prendre soin de soi

Après la santé physique, le sommeil et l’équilibre alimentaire vient le bien-être. Cette année, détendez-vous et ressourcez-vous de la meilleure manière. Décrochez et reconnectez-vous à la nature. Prévoyez une journée au parc ou dans la forêt et lorsque le printemps arrive, asseyez-vous sur l’herbe. Ce sera l’occasion d’admirer les paysages naturels et de capter l’énergie de la nature tout en profitant de l’instant présent.bSi vous n’avez pas la possibilité de vous évader dans des espaces verts, alors optez pour une pause yoga ou une séance de méditation. Respirez, soufflez et vous retrouverez progressivement votre sérénité. Entre hypnose, sophrologie, cohérence cardiaque, méditation et yoga, vous avez largement le choix. Il existe d’ailleurs d’innombrables vidéos sur internet, des applications et des livres qui pourront vous aider dans votre reconnexion.

Profitez de l’occasion pour vous chouchouter en vous servant une tasse de thé, en écoutant de la bonne musique relaxante, en vous faisant couler un bon bain chaud… Enfin, déconnectez-vous du virtuel, c’est-à-dire les mails, les notifications, les jeux en ligne, les réseaux sociaux, les films, etc. Une surconsommation peut avoir des répercussions négatives sur la santé : isolement social, troubles du sommeil, problèmes de concentration… Alors, organisez régulièrement une journée de détox digitale.

6. Arrêter de repousser les rendez-vous médicaux

Il existe des rendez-vous dont on se passerait bien et que l’on a souvent tendance à retarder. Cependant, vous devrez les affronter un jour ou l’autre afin de ne pas mettre votre santé en danger. Alors, armez-vous de motivation et prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste, votre ophtalmologue, votre dentiste, votre gynécologue… Qu’il s’agisse d’un contrôle, d’une gêne ou d’un dépistage, vous ne devez surtout pas le négliger. Plus tôt vous vous occuperez du problème et plus le traitement sera facile. Pour ceux qui ont plus de 50 ans, la mammographie doit se faire chaque année.

Faites un listing de vos résolutions santé 2022 et pensez à les diviser en sous-objectifs afin de les réaliser plus facilement. Vous pouvez également demander de l’aide à vos proches.