Zona : comment le soigner ?

Avec ses éruptions cutanées douleureuses et violentes, le zona est une maladie de peau rendant le quotidien des malades difficile. Comment le soigner ?

Qu'est-ce que le zona ?

Le zona est une maladie infectieuse bénigne qui guérit sans séquelles chez les personnes ayant de bonnes défenses immunitaires. C’est le virus de la varicelle zona, l’herpes zoster (vzv) resté à l’état latent dans l’organisme qui est le responsable de la maladie, à la suite de sa réactivation.

Qu’est-ce que le zona et comment le soigner ?
Qu’est-ce que le zona et comment le soigner ?

Qui peut attraper le zona ?

Toute personne qui a été atteinte par le virus de la varicelle est susceptible un jour de développer un zona.

Comment s'attrape-t-il ?

On ne connaît pas la raison qui provoque la réactivation du virus. Il semblerait qu’un stress diminuant nos capacités immunitaires favorise son apparition. Généralement, il dure de 1 à 2 semaines.

Est-ce contagieux ?

Le zona en lui-même n’est pas contagieux, par contre le liquide contenu dans les vésicules transporte le virus de la varicelle qui peut se transmettre et déclencher la varicelle.

Est-ce douloureux ?

Le zona est douloureux. Il peut donner des sensations de brûlures et démangeaisons. Suivant son emplacement, il peut déclencher des douleurs plus intenses. Généralement, il se manifeste par des douleurs, des tâches rouges et des vésicules remplies d’eau.

Les différentes méthodes pour soigner son zona

Retrouver ci-dessous les différentes méthodes pour soigner efficacement son zona.