Comment guérir un rhume ?

Bien que le rhume soit une infection virale sans danger, les désagréments qu’il provoque sont réellement gênants. Les symptômes durent au moins deux semaines, et l’infection se contamine rapidement, notamment entre collaborateurs dans un même bureau ou entre les membres de la famille d’un même foyer. Dès que les premiers signes apparaissent, tels que les éternuements, l’écoulement du nez et les petites irritations de la gorge, il faut trouver rapidement des solutions. En plus d’adopter les bons gestes, il faut opter, soit pour des traitements aux médicaments, soit pour des remèdes naturels.

Comment soigner un rhume ?

Comment soigner un rhume rapidement ?

La première chose à faire pour soigner un rhume rapidement est d’adopter les gestes qu’il faut. Comme les symptômes incluent éventuellement des douleurs des articulations et des courbatures, il est conseillé de prendre du repos. Pour que le patient trouve l’énergie de lutter contre l’infection virale, il faut qu’il se repose dans une pièce bien aérée. Boire beaucoup d’eau chaude et se couvrir est efficace pour éliminer rapidement les toxines. De préférence, il faut boire en grande quantité de la tisane, du bouillon ou de la soupe. Cela permet également de prévenir la déshydratation.

Même si la prise de médicaments expectorants, analgésiques ou antihistaminiques aide à guérir le rhume, il ne faut pas pour autant en abuser. Il s’agit d’une maladie causée par des virus donc il faut plutôt agir sur les microbes au lieu de consommer une grande quantité de médicaments. La consommation en grande quantité de nourriture riche en vitamines C aide à lutter contre la maladie. Pour se rétablir vite, le patient doit manger des aliments qui favorisent l’expectoration, comme l’oignon cru, le radis ou le gingembre. Afin d’éviter la contagion rapide de cette infection à l’entourage, le malade doit fréquemment se laver les mains et jeter immédiatement les mouchoirs utilisés.

Comment arrêter un rhume ?

Lorsque l’on souhaite se débarrasser d’un rhume, la consultation d’un médecin n’est pas forcément urgente. Toutefois, si les symptômes s’aggravent au point d’handicaper les activités quotidiennes, il est indispensable de demander une prescription de médicament contre le rhume. Pour se débarrasser rapidement de l’infection, les médicaments ayant à la fois des principes actifs décongestionnants et analgésiques sont efficaces. Il peut s’agir de comprimés comme :

  • Actifed
  • Dolirhume
  • Fervex
  • Rhinadvil
  • Humex rhume

En cas de maux de tête ou de fièvre, le mieux est de prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires, tels que le Doliprane et l’Ibuprofène.

Le traitement pour soigner un rhume peut se faire parfaitement sans avoir à recourir aux médicaments. En suivant quelques “conseils de grand-mère”, il est possible d’éliminer les symptômes viraux en seulement 2 jours. Parmi ces méthodes, on trouve notamment :

  • l’infusion de miel au citron avec du thym qui représente un antiseptique efficace et idéal pour adoucir l’irritation de la gorge,
  • le remède contre le rhume par le grog sans alcool ou le grog au rhum contenant principalement de l’eau bouillante avec du miel, du citron, des clous du girofle et de la cannelle en poudre ou en bâton,
  • l’inhalation de feuilles de quinine bouillies dans de l’eau.