Qu’est-ce qu’un rhume ?

Connu également sous l’appellation « rhinite infectieuse », le rhume est une infection virale fréquente des fosses nasales et de la gorge. Causé par les rhinovirus, il se manifeste généralement par des éternuements, une congestion et un écoulement nasal ainsi qu’un mal de gorge. En principe, le rhume est sans danger. Pour autant, il peut vite devenir gênant. Qualifié de « rhume banal », cette maladie se propage facilement par toussement, éternuement ou par contact avec un porteur du virus. La prise de médicaments décongestionnants et antipyrétiques s’avère efficace pour traiter cette infection. Dans le cas de personnes fragiles, comme des femmes enceintes, il est possible de recourir à des remèdes naturels.

Rhume

Quels sont les causes et les symptômes du rhume ?

Survenant fréquemment en hiver, le rhume contagieux est une maladie bénigne qui présente des symptômes assez gênants. Pendant cette saison, les rhinovirus se prolifèrent rapidement. Outre la fragilité d’une personne face à des écarts brusques de températures, la cause de cette infection en été peut être les problèmes de climatisation intérieure. Sous l’effet de l’alternance de la chaleur et du froid, une personne ayant une faible défense immunitaire peut facilement être atteinte de cette infection. Le rhume survient également en cas d’affaiblissement des anticorps dû à la fatigue ou au stress.

Le rhume apparaît lorsque les virus atteignent les muqueuses du nez, de la bouche et de la gorge. Au début, les symptômes du rhume se présentent par des éternuements insistants, puis des écoulements du nez. Il évolue rapidement, et se manifeste par des écoulements nasaux abondants avec une congestion, surtout au coucher. Cette infection se manifeste toujours par :

  • des maux de gorge,
  • des maux de tête,
  • des douleurs et courbatures,
  • des sensations de fatigue,
  • des nausées ou des vomissements en cas de fièvre.

Quels sont les traitements indiqués pour le rhume ?

Il est indispensable de savoir que les antibiotiques sont uniquement indiqués pour traiter les infections bactériennes. Le rhume est une infection virale, donc un traitement antiviral n’est pas une solution. Les médecins ne prescrivent des antibiotiques que lorsque la maladie se complique.

Généralement, quand on cherche comment soigner un rhume, on donne comme traitement aux malades :

  • des médicaments antitussifs,
  • des expectorants pour fluidifier les muqueuses responsables de la congestion nasale,
  • de l’antihistaminique pour assécher les écoulements nasaux,
  • des antalgiques ou analgésiques pour calmer les maux et les courbatures,
  • des conseils d’inhalation à base de quinine.

Quels sont les remèdes naturels possibles pour combattre le rhume ?

Il est tout à fait possible de soigner les infections causées par les rhinovirus en alternant le médicament contre le rhume avec avec l’homéopathie ou encore des astuces de grand-mère. Renfermant un taux élevé d’éléments nutritifs et revitalisant, comme des vitamines, des minéraux, du potassium et des oligo-éléments, le miel est toujours présent dans une recette naturelle de remède contre le rhume. Le miel est notamment conseillé pour la préparation d’un grog pour calmer les courbatures, la toux, les maux de gorge ou encore pour déboucher le nez. Les méthodes naturelles sont particulièrement recommandées pour les sujets fragiles. En effet, parfois, rhume et femme enceinte, ou encore rhume et nourrisson ne font pas toujours bon ménage, ou même chez les enfants de moins de 6 ans. Vous trouverez une recette simple et efficace pour lutter contre votre rhume ici : comment faire un grog ?