Formation menuisier
Le menuisier est un artisan du bois spécialisé dans la menuiserie. Il réalise et pose portes, fenêtres et boiseries. Découvrez comment devenir menuisier.
Comment devenir menuisier
🎓 Quel diplôme pour être Menuisier
Pour devenir menuisier, il faut suivre l’une de ces formations :
- CAP Menuisier, Fabricant de menuiserie, Mobilier et Agencement
- CAP Menuisier Installateur
- CAP Charpentier Bois
- CAP Charpentier de marine
- CAP Constructeur Bois
- MC Parqueteur (1 an, niveau CAP)
- BCP Menuisier-Agenceur
- CAP Arts du bois option Marqueteur
- CAP Arts du bois option Sculpteur Ornemaniste
- CAP Arts du bois option Tourneur
- Bac professionnel Artisanat et Métiers d’art option Ébéniste
- Bac professionnel Ouvrages du bâtiment : Aluminium, Verre et Matériaux de synthèse
- Bac professionnel Technicien Constructeur Bois
- Bac professionnel Technicien de fabrication Bois et Matériaux associés
- Bac professionnel Technicien Menuisier-Agenceur
- BP Construction d’ouvrages du bâtiment en Aluminium, Verre et Matériaux de synthèse
- BP Menuisier (2 ans après CAP)
- BTS Systèmes constructifs Bois et Habitat)
- BTS Charpente-Couverture)
- BTS Développement et Réalisation bois
🏡 Salaire : combien gagne un menuisier
Un menuisier peut toucher entre 1 500 et 1 800 euros brut par mois.
Salaire débutant Menuisier | Salaire médian non-cadre |
---|---|
1500 €/mois | 2233 €/mois |
🤝 Débouchés : où travailler comme menuisier
Un menuisier peut travailler dans une entreprise artisanale. Il peut également se spécialiser après des années d’expérience dans l’agencement de cuisine, de salles de bain ou la décoration. Il a la possibilité de créer sa propre entreprise. Il peut également évoluer après quelques années d’expérience et devenir chef d’entreprise artisanale, chef d’équipe, ébéniste…
👩🏫 En quoi consiste le métier de menuisier
Le menuisier est un spécialiste du bois et de l’aménagement intérieur. Quelle est la nature du travail du menuisier ? Quelle formation suivre pour devenir menuisier ? Quels sont les débouchés ? Quelle est la rémunération d’un menuisier ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la suite de cette fiche métier menuisier.
Le menuisier est spécialisé dans la fabrication et la pose de fenêtres, parquets, escaliers, volets, placards, portes, cloisons… Il intervient aussi pour l’aménagement d’intérieur de magasins, de bureaux ou encore de logements. Pour mener à bien sa mission, ce professionnel du bois prend d’abord soin d’étudier les plans. Puis, à l’aide du matériel dont il dispose tels que l’équerre, le compas, la règle ou le trusquin, il prend les dimensions idéales pour la confection des pièces. De plus, il prend la peine de bien choisir ses matériaux. Il utilise le plus souvent de l’aluminium, du plastique, le PVC, le verre et surtout du bois. Il découpe ensuite, le bois, le ponce et passe à la pose. Il réalise aussi le vernissage. Ces ouvrages que le menuisier fabrique sont généralement sur mesure. En outre il tient compte des problèmes d’étanchéité et de structure.
Le menuisier peut également travailler pour la restauration d’ouvrages anciens ou de monuments historiques. Il peut aussi intervenir pour agencer un espace de vie ou de cuisine. Il arrive parfois que l’on fasse appel à cet artisan professionnel pour des travaux d’insonorisation ou d’isolation.
Riche et passionnant, la profession de menuisier nécessite la maîtrise de nombreuses techniques ainsi que d’avoir certaines compétences.
En premier lieu, il est recommandé d’avoir de bonnes connaissances en géométrie. Cela va vous faciliter la tâche pour la lecture des plans. De plus, il faut maîtriser le dessin industriel et avoir le goût du calcul.
Etre créatif est un atout que doit avoir un menuisier. Le menuisier est en quelques sortes un artiste. Il doit avoir de l’énergie et pouvoir réaliser un travail propre, esthétique et parfait.
En outre, il doit aussi être prudent et faire preuve d’habileté manuelle. Un mauvais maniement du matériel peut provoquer des accidents graves. Il est également très important de respecter les consignes de sécurité.
Avoir l’esprit d’équipe est indispensable pour exercer ce métier. En effet, le menuisier doit parfois collaborer avec d’autres corps de métier sur les chantiers.
Avoir une bonne condition physique est aussi un atout. Le menuisier doit, durant l’exercice de son travail, se tenir debout. Il lui arrive également de soulever des charges lourdes.
Bonsoir, je suis en terminale professionnelle TMA dans le cadre d’un cursus scolaire classique avec 2 périodes de stage chaque année.
J’hésite à réaliser un BP menuisier par alternance (car je manque de pratique) ou un BTS.
Suis-je obligé de me diriger vers un BTS après mon bac pour faire une licence professionnelle ?
Ou est-ce-que je peux faire un Brevet de Maîtrise (après le BP menuisier) et compléter par une licence professionnelle ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour Monsieur et Madame, je me permet ce message le 12/04/20.
Je cherche quelques personnes volontaire qui pourrait m’accorder un peu de temps. J’ai un projet à présenter sur les métiers artisanaux anciens qui sont un lien avec la constructions des bateaux en bois. je suis convaincu que votre métier de menuisier comporte plusieurs savoirs en un métier. J’aurais quelques questions à vous poser.
Bonjour,
Je veux faire une reconversion menuisier pose installateur en autoentrepreneur et je voudrai le contact de la CMA.
Merci.
Bonjour,
Quel est le parcours de formation d’un menuisier ?
« Le menuisier a la possibilité de créer sa propre entreprise » ? Comment ?
Pour des infos complémentaires sur la prévention des risques professionnels des menuisiers : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=350