Formation secrétaire

Le secrétaire est une personne indispensable pour le bon fonctionnement d'une société ou d'un organisme. Découvrez comment devenir secrétaire.

Formation secrétariat : comment devenir secrétaire ?

🎓 Quel diplôme pour être Secrétaire

Vous pouvez devenir secrétaire avec un bac+2 en secrétariat ou en bureautique.

Vous pouvez entre autres vous inscrire au BTS Assistant de gestion PME-PMI à l’ILEC de Nice, au CFA Bureautique à Lyon ou à l’école Pigier à Montpellier.

Pour un BTS Assistant de manager, vous pouvez intégrer l’IMC Alternance de Paris ou l’école Pigier de Nancy.

Durant ces études, vous y étudierez des disciplines comme le droit, l’économie et l’organisation des entreprises, les techniques administratives ou encore la comptabilité. Des stages en entreprise sont obligatoires dans le cursus.

Si vous souhaitez poursuivre votre formation Secrétaire, vous pouvez passer une licence professionnelle en Management des Organisations à l’université de Rouen et un Master en Management public à l’Université de Lorraine.

Vous pouvez aussi suivre des formations courtes comme la formation Assistant Médico-Administratif Gereso à Paris, la formation en secrétariat juridique Francis Lefèbre ou une formation en assistant de direction Comundi.

Formation secrétaire – Comment devenir secrétaire ?
Formation secrétaire – Comment devenir secrétaire ?

🏫

  • ILEC Business School et Creative School de Nice
  • CFA Bureautique et Métiers Tertiaires de Lyon
  • Ecole Pigier de Montpellier
  • CFA IMC Alternance de Paris
  • Ecole Pigier de Nancy

💶 Tarif et financement : combien coûte la formation Secrétaire ?

Pour suivre une formation Secrétaire, vous devrez prévoir entre 1 000 et 5 000 euros selon l’établissement, la durée et la nature de la formation.

🏡 Salaire secrétaire : combien gagne un secrétaire ?

Un secrétaire de bureau débutant est rémunéré entre 1 500 et 1 600 euros bruts par mois.

Concernant le secrétaire privé ou indépendant, le salaire varie notamment selon les tâches allouées, le nombre de client, le type de clientèle…

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep mars 2024)
Salaire débutant SecrétaireSalaire médian non-cadre
- €/mois2233 €/mois

💳 Tarifs : combien coûte un secrétaire ?

Le tarif d’un secrétaire particulier

Un secrétaire privé peut vous facturer un forfait horaire d’environ 20 euros. Cependant, les tarifs unitaires varient souvent en fonction de la nature des tâches à effectuer. A titre d’exemple, il faut compter environ 5 euros pour la saisie ou la mise en page de documents, 12€ pour le mailing, ou encore 20€ pour le classement de dossiers ou la relecture de documents.

Le tarif d’un secrétaire indépendant

Le secrétaire indépendant est un prestataire externe. Il fixe lui-même ses tarifs. Il définit ses honoraires en tenant compte non seulement de la complexité et des délais de réalisation des prestations mais également en intégrant les coûts qui composent son prix de revient – charges sociales et fiscales, électricité, déplacements si nécessaires… – et, en y ajoutant sa rémunération.

Un secrétaire indépendant vous facturera entre 20 et 35€/heure.

🤝 Débouchés : où travailler comme secrétaire ?

A l’issue de la formation, vous pourrez occuper un poste de secrétaire de direction dans une entreprise, dans une association ou dans un établissement scolaire. En fonction de votre formation, vous pourrez éventuellement devenir secrétaire médical ou secrétaire juridique.

Un secrétaire peut également travailler en tant qu’assistant commercial, assistant en ressources humaines ou dans les métiers de la communication et du multimédia.

Vous pouvez aussi devenir secrétaire indépendant et travailler ainsi pour votre propre compte. Vous pourrez proposer les prestations suivantes à vos futurs clients : correction de documents, gestion administrative d’une base de données, suivi de dossiers, suivi des relations clients, facturation, relance de paiement…

Le secrétaire indépendant – télé-secrétaire ou assistant en freelance – peut travailler de son domicile. Il peut également se déplacer chez ses clients pour des missions ponctuelles. Le télésecrétaire peut également être recruté en tant qu’intérim d’un secrétaire titulaire parti en congé.

👩‍🏫 Définition : qu'est-ce qu'une secrétaire ?

Dans de nombreux métiers, le professionnel doit se concentrer sur bon nombre de tâches liées aux activités qu’il gère et il peut être nécessaire d’en déléguer certaines. Le ou la secrétaire s’occupe alors de ces tâches souvent chronophages. Cette fiche Formation Secrétaire vous informe sur comment devenir secrétaire.

Un secrétaire, que l’on appelle aussi assistant de direction ou encore attaché de direction, traite le courrier, assure la circulation de certaines informations, passe des appels téléphoniques, rédige des comptes-rendus de réunion, planifie des rendez-vous, organise les déplacements et gère l’agenda du professionnel qu’il assiste.

Outre cette fiche Formation Secrétaire, renseignez-vous avec l’ensemble de nos pages Formation bien-être en cliquant ici.