Les bienfaits du yoga sur la santé
Les bienfaits du yoga rendent cette discipline complète pour tout le monde. Vous souhaitez en apprendre plus ? Lisez notre article !
Yoga, union du corps et de l'esprit
Le yoga est une pratique très populaire qui se base sur l’union du corps et de l’esprit. C’est-à-dire l’ensemble des positions de yoga, de la méditation et des exercices de respiration afin d’accéder au bien-être. Le yoga est donc une source de recherche alternative afin de pouvoir guérir ou prévenir certains maux comme la perte d’équilibre ou encore le stress. C’est pour cela que le yoga peut être intéressant à la fois pour la santé physique et la santé mentale. PBE vous explique tout cela.
Bienfaits sur la santé physique
Grâce aux expériences personnelles, les bienfaits du yoga sur l’humeur et le stress sont connus. Le yoga a aussi prouvé avoir de nombreux bienfaits sur la santé physique. En effet, avec les positions de yoga qui permettent d’améliorer la souplesse des muscles, ce qui permet de mieux s’étirer. Cela permet d’éviter d’avoir mal au dos par exemple, car vous apprenez à vous placer de façon à ne pas vous faire mal.
Le yoga va aussi permettre d’améliorer l’équilibre. Nous savons que notre corps vieillit et il peut arriver qu’à un certain âge nous perdions certaines facultés, cela peut être le cas pour l’équilibre. D’après une expérience (1), les personnes âgées de plus de 65 ans, retrouvent confiance en elles et en leur équilibre grâce au yoga.
Le yoga aide aussi à réduire la tension artérielle. C’est ce qui a été observé par des chercheurs (2). Ils ont créé trois groupes de personnes âgées de 50 à 58 ans avec une hypertension bénigne à modéré. Dans le premier groupe, ils ont demandé aux personnes du groupe 1 de faire deux à trois séances de yoga avec des professionnels. Les membres du groupe 2 devaient suivre un programme de nutrition et de marche à pied et le groupe 3 devait faire à la fois les séances de yoga et celles sur les conseils diététiques et minceur. Les résultats au bout de 24 semaines ont montré que le groupe 1 a une baisse de la pression artérielle. Les groupes 2 et 3 ont cependant eux aussi vu une amélioration de leur tension artérielle. Le yoga peut donc leur permettre d’éviter de prendre des médicaments.
Bienfaits du yoga sur la santé mentale
Le yoga semblerait être un allié pour aider les personnes atteintes de troubles du stress post-traumatique (TSPT). Ce sont des troubles psychiatriques (3) qui surviennent comme son nom l’indique, après un événement traumatisant. Ces troubles sont caractérisés par une grande souffrance morale mais aussi physique, ce qui va avoir des répercussions sur la vie personnelle et professionnelle. Jusqu’ici, la seule prise en charge de ces troubles était la psychothérapie. Cependant, d’après une méta-étude (4), et malgré un besoin de développer d’autres recherches sur le sujet, des chercheurs ont pu voir une légère différence dans les TSPT après une semaine de yoga. Les symptômes sont donc moins forts après les séances de yoga (5).
Le yoga aide aussi face à l’anxiété qui ronge certaines personnes, dans le cadre d’un complément d’un suivi. Grâce aux techniques de relaxation, méditation et respiration, la personne peut avoir un atout afin de prévenir ou de contrer l’anxiété (6).
De nombreuses recherches sont toujours en cours sur la pratique du yoga ou d’autres alternatives pour aider face à la dépression, l’anxiété ou le TSPT par exemple.
Conclusion
Les bienfaits du yoga rendent donc cette discipline assez complète et permet aux adhérents d’avoir des clefs pour atteindre un certain bien-être après les séances. C’est un programme qui peut aider des personnes face à certains troubles psychologiques en étant un éventuel complément aux thérapies. Cela peut permettre de se recentrer sur soi. C’est aussi une pratique efficace face à certains maux physiques qui peut aider à soulager des souffrances comme les maux de dos ou encore permet de retrouver l’équilibre pour les personnes qui en manquent.
Sources
- Sciencedaily.com : Yoga Poses Can Prevent Falls In Women Over 65, Study Suggests, par Temple University
- Huffpost.com : Yoga Could Lower Blood Pressure Among People With Hypertension: Study
- Inserm.fr : Troubles du stress post-traumatique, Quand un souvenir stressant altère les mécanismes de mémorisation, par Inserm et Pierre Gagnepain (chercheur de l’unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine Université de Caen Normandie)
- Yoga for posttraumatic stress disorder – a systematic review and meta-analysis. Par Holger Cramer, Dennis Anheyer, Felix J. Saha and Gustav Dobos
- Theconversation.com : Le yoga peut-il aider à faire face aux troubles psychiques ? Par Holger Cramer (Directeur de recherches, médecine interne et intégrative, Université de Duisburg-Essen)
- Integrating Yoga with Psychotherapy: A Complementary Treatment for Anxiety and Depression. Par Andrea L. Forfylow (psychologue spécialisée dans le développement identitaire des adolescents et les médecines alternatives (yoga))