Définition : qu’est ce qu’un maître Reiki ?

Le maître Reiki est un spécialiste des soins énergétiques. Il est capable de soulager divers maux. D’autres professionnels du bien-être travaillent également avec les flux énergétiques, comme par exemple le maître Shiatsu ou encore le géobiologue – même si ce dernier travaille avec les énergies de la terre, et non de l’humain directement -.

Le Reiki est une méthode de soin qui a été développée par le japonais Mikao Usui. Il vise à apporter le bien-être, la paix intérieure et le calme à celui qui le pratique. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser, le Reiki n’est pas un traitement médical. C’est une pratique médicale non conventionnelle qui est réalisée par un praticien. Un peu comme un énergiologue, ce professionnel apporte des soins énergétiques aux patients. Il intervient généralement auprès de personnes qui souffrent ou ont souffert d’une maladie, d’un divorce, du chômage ou de toute autre situation douloureuse et/ou difficile. Le professeur de Reiki intervient aussi bien auprès des enfants, des adolescents ainsi que des personnes âgées. Le praticien Reiki peut apporter son aide pour atténuer les maladies chroniques ainsi que les douleurs.

Pendant la séance, le patient se couche sur le dos et ferme les yeux. Ensuite, le praticien touche avec ses doigts certaines parties du corps du patient.

Le maître de Reiki intervient pour faciliter l’élimination des toxines de l’organisme, accélérer le processus naturel de guérison, soulager et libérer des émotions refoulées… Le Reiki est également une solution pour traiter et surmonter la dépression, les insomnies, les troubles du sommeil ou encore les angoisses. Que ce soit sur le plan psychique, émotionnel, spirituel ou physique, le professeur de Reiki est d’une grande utilité. Un praticien Reiki peut également vous accompagner dans une transformation personnelle.

Si vous êtes intéressés pour devenir professeur de Reiki, sachez qu’il est conseillé d’avoir certaines compétences.

Tout d’abord, une excellente habileté manuelle est nécessaire puisqu’il s’agit d’une pratique bien-être avant tout manuelle.

Comme pour tous métiers du bien-être, il est primordial d’être à l’écoute de ses patients. En effet, il faut pouvoir saisir leurs inquiétudes et identifier leurs besoins rapidement et efficacement.

Mettre en place un accueil chaleureux et une relation agréable de confiance vous permettra de les fidéliser plus facilement. Avoir le sens du contact est donc très important.

Il faut également être compréhensif, réactif et surtout être précis dans ses gestes.

Enfin, avoir des connaissances en naturopathie, en phytothérapie ou encore en médecine naturelle est un plus certain – Cf. « Comment devenir naturopathe ?« , « Comment devenir phytothérapeute ? » et « Comment devenir médecin généraliste ? » pour plus d’infos sur ces métiers -.

reiki

Formation Reiki : comment devenir professeur de Reiki ?

Où passer un diplôme de prof de Reiki ?

En France, il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme Reiki particulier pour se déclarer professeur de Reiki. Cependant, une bonne formation est nécessaire. Celle-ci se fait généralement en 4 stages même si un seul stage suffit à devenir praticien Reiki. Pour parfaire vos connaissances dans le domaine et proposer des services de qualité en toute sécurité à vos patients, il est toutefois préférable de suivre une formation complète.

En France, on compte de nombreux lieux qui forment au métier de professeur de Reiki. Néanmoins, afin de bénéficier d’une formation Reiki de qualité, il est préférable d’opter pour un organisme qui est affilié à la FFRT (Fédération Française de Reiki Traditionnel), à la FFRU (Fédération Francophone de Reiki Usui) ou à la LFdR (La Fédération de Reiki).

La formation Reiki peut se répartir sur 4 stages de la façon suivante :

  • Stage 1 : entre 8 et 14h,
  • Stage 2 : entre 10 et 16h,
  • Stage 3 : entre 10 et 20h,
  • Stage 4 : entre 20 et 50h

Salaire professeur de Reiki : combien gagne un maître Reiki ?

Le salaire d’un professeur de Reiki dépend de son expérience, de sa renommée et de l’endroit où il travaille.

Débouchés : où travailler comme professeur de Reiki ?

Force est de constater que les débouchés ne sont pas véritablement nombreux pour un professeur de Reiki en ce moment. Cependant, c’est un métier d’avenir car de plus en plus de personnes se tournent vers cette méthode thérapeutique.

A ses débuts, le professeur de Reiki peut travailler comme assistant pour un autre professeur de Reiki déjà en place ou dans un centre de bien-être et de remise en forme. Avec l’expérience et disposant d’un peu plus de moyens financiers, ce praticien peut alors travailler à son propre compte.