Formation professeur de Pilates
Le professeur de Pilates est un spécialiste du Pilates, une méthode douce de remise en forme. Découvrez comment devenir professeur de Pilates.
Formation professeur de Pilates : comment devenir professeur de Pilates ?
🎓 Quel diplôme pour être Professeur de Pilates
L’enseignement de la Méthode Pilates est rattaché au Code du Sport et les professeurs de Pilates ne relèvent pas du Ministère de la Culture ni du Ministère de la Santé. Il n’existe pas encore de diplôme reconnu par l’Etat.
En France, il est nécessaire d’être titulaire d’un titre reconnu par le Ministère des Sports pour enseigner la Méthode Pilates contre rémunération.
Dans la plus part des cas, les professeurs de Pilates embauchés par les centres sportifs ou de remise en forme détiennent un Brevet d’Etat Activités Gymniques de la Forme et de la Force. LE DE Danse ne permet pas de se déclarer comme professeur de Pilates mais permet d’enseigner la méthode lors d’un cours de danse tout de même.
Pour suivre une formation afin de devenir professeur de Pilates, plusieurs solutions s’offrent à vous. Chacun des centres de formation ou des organismes proposant de devenir professeur de Pilates offre ses propres plannings et système de formation : en présentiel ou à distance, en individuel ou en groupe; formation courte ou formation longue… Actuellement, aucune n’a plus de valeur juridique qu’une autre.
Pour autant, la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (la FPMP), créée en 2011, s’est fixé comme mission de préserver et développer la haute qualité de l’art du Pilates. Aujourd’hui, le Pilates est « vendu » à toutes les sauces et certaines cours proposés sous l’appellation Pilates peuvent être très loin de la méthode originelle. Chaque école de professeurs de Pilates agréée par la FPMP a développé son propre style – bien évidemment basé sur l’héritage de Joseph Pilates – mais respecte le même cahier des charges et les principes de base de la méthode.
L’ambition de cette fédération est de faire reconnaître l’enseignement de la méthode Pilates comme un métier à part entière. Elle souhaite fédérer une communauté professionnelle autour de la méthode Pilates et faire connaître au public les bienfaits d’une pratique de qualité, encadrée par un professionnel formé de façon extrêmement spécifique à cet enseignement. A ce jour, la FPMP regroupe 324 adhérents formés ou en cours de formation dans une école agréée selon des critères répondant, de par le monde, au minimum requis pour enseigner la méthode Pilates telle que Joseph Pilates l’a transmise.
🏫
- A Lyne Studio de Pilates Paris - Formation professeur de pilates - méthode Curtis MoriartyPropose une formation de 6 mois qui vous permet d'enseigner le Mat (le Pilates sur Tapis) ; Une formation de 15 mois qui vous permet d'enseigner le Pilates sur Tapis et le Pilates sur Machines (Reformer et autres appareils).
- BE Pilates - Romana's PilatesLa formation se décompose en 3 cycles, débutant, intermédiaire, avancé. Chaque cycle démarre par un séminaire de deux jours de pratique intensive suivi d'une période de 3 mois pendant lesquels sont dispensés
- Bliss pilates - Le programme The Pilates Center + ITPCThe Pilates Center est un centre de formation approuvé et répertorié en Colorado sous la Ministère de l’Enseignement supérieur, Division des écoles professionnelles privées ; tous nos programmes répondent aux exigences pour passer l’examen de certification de la Pilates Methode Alliance, ou PMA.
💶 Tarif et financement : combien coûte la formation professeur de Pilates ?
Le coût d’une formation au métier de professeur de Pilates varie entre 1 000 et 8 200 euros. Il dépend de l’institut de formation choisi.
🏡 Salaire d’un professeur de Pilates : combien gagne un professeur de Pilates ?
Le salaire d’un professeur de Pilates débutant varie entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois. Le salaire évoluera en fonction du nombre de cours donnés, de son expérience et de sa renommée.
Salaire débutant Professeur de Pilates | Salaire médian non-cadre |
---|---|
- €/mois | 2233 €/mois |
💳 Tarifs : combien coûte une séance avec un professeur de Pilates ?
Le tarif d’une séance de Pilates peut varier entre 20 et 60 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du professeur de Pilates. De plus, le tarif est plus élevé pour des cours individuels (généralement à partir de 50 euros la séance).
🤝 Débouchés : où travailler comme professeur de Pilates ?
Le professeur de Pilates peut exercer son métier au sein d’un centre de remise en forme ou une salle de gym. Il peut également offrir ses services à domicile, notamment auprès des femmes enceintes et des personnes âgées, ou encore donner des cours sur Internet.
🤔 Bons plans pour se former
- Où trouver un professeur de Pilates près de chez moi ?
Carrefour des professionnels du bien-être, de la santé et du développement personnel, Portail bien-être met à votre disposition un annuaire Pilates.
👩🏫 Définition : qu’est-ce qu’un professeur de Pilates ?
Un professeur de Pilates enseigne à ses élèves la méthode Pilates.
Le Pilates est une méthode inventée par Joseph Pilates au début du XXème siècle. A l’origine, cette nouvelle méthode s’appelait Contrology, mais c’est finalement le nom de son créateur qui a été retenu par la suite. Cette méthode est l’aboutissement de recherches approfondies sur le corps, son anatomie et sa biomécanique, tout cela en lien avec l’esprit. C’est une approche globale que l’on travaille sur tapis ou sur des appareils spécifiques Pilates comme le Reformer ou encore le Cadillac. Elle est basée sur 6 grands principes – respiration, concentration, contrôle, centrage, précision et fluidité – et l’idée est simple : travailler les muscles en profondeur, en partant des plus profonds vers les plus superficiels, en portant le mouvement par une respiration active et contrôlée. Bien que l’on parle souvent du Pilates comme une méthode de remise en forme, il s’agit plus précisément d’une méthode de réhabilitation.
Aujourd’hui, il existe plusieurs courants inspirés par les premiers élèves de Joseph Pilates. Ces professeurs de première génération sont appelés les Elders – comprenez les Aînés en Français -. Nous pouvons notamment citer les courants Pilates adaptés par Romana Kryzanowska ou encore Lolita San Miguel.
La méthode Pilates se présente comme un ensemble de plusieurs exercices – il existe plus de 500 exercices de Pilates répertoriés – visant à l’élévation et à la stimulation de l’esprit, à la restauration de la vitalité physique et à la correction des mauvaises postures. Le professeur de Pilates transmet à ses élèves les 6 grands principes à travers différentes postures de Pilates.
Les enseignants du Pilates permettent à leurs élèves de pratiquer la méthode sur tapis et sur machines dédiées, en fonction de leur niveau, de leurs spécificités physiques et de leurs attentes, en toute sécurité. Pour maîtriser puis transmettre le Pilates – rappelons qu’il n’y a pas moins de 500 exercices tout de même ! -, il faut avant tout y consacrer du temps, de la motivation, de la patience et surtout de la rigueur. Cette méthode s’adresse à tout le monde car elle s’adapte en fonction du public. C’est d’ailleurs ce qui la différencie de la plupart des autres disciplines dites posturales. Ceux qui la pratiquent régulièrement témoignent de ses multiples bénéfices : amélioration de la posture, disparition des douleurs de dos, meilleure conscience du corps, atténuation du stress et même confiance en soi.
Le professeur de Pilates peut venir en aide aux personnes sujettes au stress, aux danseurs, aux sportifs ou aux personnes souhaitant avoir un corps tonique et une belle silhouette. En effet, cette technique permet d’améliorer son équilibre, de perdre du poids et de devenir plus endurant. Les personnes âgées et les femmes enceintes peuvent également avoir recours à la méthode Pilates.
Le prof de Pilates travaille avec un ou plusieurs élèves. Le groupe est généralement limité pour des raisons évidentes de qualité et de sécurité des élèves. Il travaille généralement, selon son statut, au sein d’un studio Pilates ou bien collabore avec des centres sportifs ou des associations. Les séances durent généralement de 55 minutes à 1h mais peuvent être réduites à 30 minutes pour un public plus fragilisé ou pour des enfants par exemple. Le Pilates sur tapis, qui demeure encore aujourd’hui celui que le grand public connait le mieux, se pratique avec ou sans accessoires. Il peut aussi se pratiquer à l’extérieur, avec quelques aménagements de postures auxquels veillera le professeur.
Le professeur de Pilates a une parfaite connaissance théorique et pratique de la méthode Pilates ainsi qu’une complète maîtrise des exercices et de l’accompagnement par la respiration du mouvement. Il dispose de qualités pédagogiques pointues et d’une conscience aiguisée de l’observation du corps et de ses besoins en terme de posture.
La pédagogie du Pilates insiste sur la relation entre le corps et l’esprit, c’est pourquoi les professeurs certifiés ne pratiquent jamais en même temps que les élèves mais déroulent verbalement leur cours. Un bon professeur de Pilates doit nécessairement avoir un discours clair et cohérent, adapté à son public.
Bonjour;
Je suis Osteopathe et j’ai suivi une formation complémentaire avec l’Institut de pelvi-perineologie de Paris.
Je souhaitais donc savoir si je suis autorisée à proposer des cours collectif de Pilates ?
Merci à vous.
Bonjour,
Je suis une kiné qui a suivi une formation Pilates certifiée par le Ministère de la Santé. Est-ce que je peux donner des cours de Pilates ? Quelles démarches devrais-je faire pour m’inscrire ?
Nous employons un professeur de danse diplômé au sein de notre association et aimerions lui offrir une formation de professeur de pilate .Pouvez vous m’indiquer le centre de formation dans notre département 86 La Vienne et le coût de cette formation sachant que nous sommes une petite association . Quelle aide financière pouvons nous avoir. Merci
Bonjour,
Accro au Pilates depuis plusieurs années avec un niveau intermédiaire, j’aimerai me perfectionner et faire une formation, éventuellement diplômante, pour pouvoir pratiquer en association, salarié ou non. Mais, car il y a un mais, je n’ai aucun diplôme (liée au sport, et pas le BAC). Est-ce possible ?
J’habite dans le Tarn.
Merci.
Bonjour,
Ayant fait le conservatoire en danse classique (médaille d’or en 1998, ça remonte), je souhaiterais aujourd’hui obtenir un diplôme me permettant de donner des cours de Pilates.
Ma question est donc : quel est le centre de formation le plus proche sachant que j’habite à Brest (29200, dans le Finistère) ?
Merci pour votre aide.
Élodie
Bonjour, j’ai suivi ma formation pilates au national pilates à Melbourne – certification reconnue dans tous les pays – J’exerce cette discipline avec une obligation de suivi depuis 5 ans maintenant, c’est à dire que je dois tous les ans faire un point avec le centre afin de pouvoir garder ma certification. Ce qui est bien. Je ne pense pas que ce soit ainsi en France… Aussi, est-il possible d’obtenir un équivalence pour cette discipline ? J’enseigne le pilates pour la danse dont la formation n’existe pas en France car elle vient d’Australie.
Bonjour,
Dans le cadre d’un plan social, notre direction nous propose de suivre une formation de reconversion. Etant donné que je pratique le Pilates (entre autres) depuis une dizaine d’années, j’aimerais pouvoir l’enseigner en niveau 1.
Merci de me dire quelle formation me permettrait de l’enseigner SVP.
Cordialement.
Bonjour,
Je n’ai pas les diplômes dont vous parlez. Mais je suis très impliquée dans la milieu associatif où je pratique le Pilates (je prends des cours) mais aussi en tant que « remplaçante bénévole éventuelle ». Y-a-t’il une formation que je pourrai faire pour pouvoir enseigner et avoir une rémunération ?
Bonjour,
Nous sommes en août 2019 et la méthode Pilates n’est toujours pas reconnue en France.
Bonjour,
Formé aux États-Unis où il existe un diplôme de Pilates reconnu et après avoir enseigné pendant près de 3 ans aux USA, en Finlande, en France, au Danemark et au Japon, je reviens m’installer en France. Seulement, on me dit maintenant que comme il n’existe pas de diplôme de Pilates reconnu par l’Etat en France, il me faut suivre une nouvelle formation pour avoir un diplôme d’état (formation minimum un an et plus de 1.500€). Je précise qu’il ne s’agit pas d’une formation Pilates en soi.
Je suis donc très embêté, j’ai un vrai diplôme (qui n’existe pas en France), une formation en anatomie et biomécanique, une expérience non négligeable et je ne peux pas enseigner dans mon propre pays…
Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller quand à des solutions possibles pour faire reconnaître ma formation, mon diplôme et mon expérience de manière à exercer ma profession sans devoir repasser une formation qui ne m’est pas utile autre que pour avoir un bout de papier « français » ? (PS : on ma déjà informé que VAE impossible pour ce genre de situation)
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) m’a carrément conseillé dans cette situation de donner mes cours de façon illégale en espérant ne pas me faire prendre. Cela me paraît impensable !! Merci d’avance !!!!
Ah ! Coach sportif, diplôme ou pas ? Quel diplôme ? C’est une question récurrente, pour ne pas dire sans fin…
Si c’est pour intervenir en salle, il faut absolument un diplôme d’Etat sportif de niveau Bac à Bac + 5, c’est-à-dire soit un BPJEPS ou un DEJEPS. La fiche ROME officielle en lien avec cette activité est la fiche ROME G1204.
Si c’est pour donner des cours à domicile, c’est un peu plus flou. En effet, le coaching à domicile correspond également à la définition des métiers de développement personnel et bien-être de la personne. Et pour ces métiers, aucun diplôme particulier n’est demandé. La fiche ROME officielle en lien avec ces professions – coach en développement personnel, praticien Reiki, praticien Shiatsu… – est la fiche ROME K1103.
Il est donc important pour vous de bien définir votre activité pour voir dans quel domaine vous vous placez. « Éducation en activités sportives » ou « Développement personnel et bien-être de la personne », à vous de voir.
Nous vous souhaitons une excellente continuation et la meilleure réussite possible dans vos projets futurs.
Marc de Portail bien-être
Je suis physiothérapeute. Je peux donner des cours après avoir passé l’examen de Pilates ?
Bonjour,
Je suis intéressé par la physiothérapie et j’aimerai avoir plus d’informations sur ce métier. Merci, cordialement.
Bonjour à tous,
Je souhaite moi aussi me reconvertir en tant que praticienne ou professeur de Pilates. Je suis aide-soignante et praticienne en toucher-massage bien-être, et je pratique la méthode Pilates car très sportive. Comment fait-on pour trouver des vrais pros pour me former dans cette discipline ? Merci à tous pour votre écoute et vos précieux conseils.
Bonjour Louisa,
Avez-vous trouver votre organisme pour votre reconversion ? Si ce n’est pas le cas, le Centre Pilates Nantes vous propose des formations.
Bonjour,
Jusqu’à quel âge peut-on se lancer dans une formation de professeur de Pilates ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Je suis intéressé pour suivre une formation de professeur de Pilates. J’habite à Montenois (25260). Merci de me proposer des formations.
Je possède le diplôme DESJEPS.
Cordialement.
Pascal Mouillet
Bonjour,
Je possède un DESJEPS et souhaite suivre une formation de professeur de Pilates. Pouvez-vous me guider et me conseiller ?
Cordialement.
Pascal
Bonjour,
Je possède un BAPAAT. Puis-je enseigner le Pilates avec ?
J’espère bien que vous ne trouverez pas de formation Pilates par correspondance. Enseignant cette méthode depuis 15 ans, je peux vous dire que cela serait une aberration.
En ce qui concerne votre réflexion sur les sociétés… Personnellement, je suis heureuse d avoir enrichi mon centre de formation qui a fait de moi une professionnelle.
En tant qu’animatrice, combien vendez-vous votre heure de cours en ayant juste un CAP ou un diplôme fédéral si je comprends bien ? Avez vous une idée du niveau, de l’expérience, du temps et de l’investissement qu’il faut pour offrir une formation de qualité ? Cela a un coût et c’est normal.
Bonjour,
Je suis titulaire d’un Brevet d’Etat 1er degré de gymnastique artistique. Je fais une formation sur les fondamentaux Pilates avec certification en septembre.
Ma question : puis-je enseigner à un public extérieur donc autre que des gymnastes. Et contre rémunération, vu que mon diplôme d’Etat est spécifique à la gymnastique artistique.
Merci par avance.
Sportivement.
Yann
Bonjour,
Est-ce que le diplôme d’état de masseur kinésithérapeute me permet, avec la formation Pilates que je suis en train de suivre, de donner des cours de Pilates ?
Merci
Nathalie
Bonjour,
Suite à une envie de reconversion professionnelle, je souhaite m’investir dans une formation de professeur de Pilates. Cependant, je ne trouve pas d’étude détaillée sur le marché de cette discipline.
Est-ce une activité qui a de l’avenir ?
Y-a-t’il un besoin de professeur de Pilates ? N’y a t il pas trop de concurrence ? Y-a-t’il un potentiel client ?…
Tant de questions auxquelles j’aimerai répondre avant de me lancer dans ce projet.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci beaucoup.
Anne
Bonjour,
J’ai un diplôme d’état supérieur de la danse + un brevet de danse + une formation de Pilates. Je voulais savoir si cela suffit pour enseigner le Pilates ?
Faut-il avoir la carte professionnelle ?
Merci pour votre réponse.
Vous pouvez contacter l’association FPMP, la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates. Ils vous donneront plus d’informations à ce sujet : Fpmp.fr.
Bonjour, avec un CQP, on ne peut donner plus de 10h/sem. Cependant, avec une certification en Pilates, peut-on donner plus de 10h de cours/semaine en Pilates ?
Sachant qu’il n’y a pas de réglementation je crois pour donner des cours…
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Sophrologue avec diplôme reconnu RNCP, je cherche un centre de formation pour devenir praticienne en Pilates.
Merci de votre aide.
Bonjour,
J’ai lu votre article et je recherche à me former par correspondance comme professeur de Pilates mais je n’en trouve aucune.
Je suis animatrice fitness et je ne veux pas enrichir des société qui, je trouve, abuse sur les tarifs en sachant que vous n’avez pas de valeur si vous n’êtes pas diplômé.
En espérant que vous pourrez me diriger.
Merci.
Bonjour Martin,
Portail bien-être est un portail du bien-être indépendant et ne peut en aucun cas vous orienter vers telle ou telle formation.
Nous vous souhaitons une excellente continuation et espérons que les visiteurs du Portail pourront vous conseiller sur les formations qu’ils ont suivies.
Bonjour,
Cet article est incomplet. Pour exercer ce métier, il faut un Diplôme d’Etat, article L.212-1 du Code du Sport.
Il n’existe pas de diplôme « Méthode Pilates » reconnu par l’état et inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnels). C’est pourquoi ce diplôme n’a aucune valeur si son possesseur n’a pas obtenu auparavant un diplôme reconnu comme le BEES, le BPJEPS, DEJEPS, CQP…
Je recommande au webmaster de se renseigner et de compléter son article, ainsi que je recommande aux personnes intéressées par cette formation de se renseigner auprès des services du Ministère des Sports avant d’engager des frais pour une formation que ne leur permettra que le bénévolat.
Bien cordialement.
Laurent.
_______
NDLR : La fiche-métier Professeur de Pilates a été modifiée suite à ce commentaire. Merci de votre remarque Laurent.
Merci pour vos précisions, Laurent, même si le webmaster n’y est pas pour grand chose ! ^^
Nous complétons notre fiche « Professeur de Pilates » avec vos précieuses informations.
Portail bien-être vous souhaite une excellente continuation.