Formation conseiller en image

Un conseiller en image et en relooking valorise l’image d’une entreprise, d'une marque ou d’un individu. Découvrez comment devenir conseiller en image ?

Formation conseiller en image : comment devenir conseiller en image ?

Quel diplôme pour être Conseiller en image ?

Selon le fiche ROME D1208, le métier de conseiller en image nécessite l’obtention d’un CAP en soins esthétiques et corporels. La fiche précise également que diplôme de niveau bac comme un brevet professionnel ou un diplôme de niveau Bac+2 en esthétique-cosmétique comme un BTS peut être nécessaire.

Dans certains cas, pour avoir droit d’utiliser certains appareils, des habilitations spécifications sont également nécessaires. C’est le cas pour les appareils à UV par exemple.

De nombreuses écoles et organismes de formation en France proposent des formations en présentiel ou à distance pour devenir conseiller en image.

Le métier de conseiller en image est un métier complet et complexe, la formation n’est pas à prendre à la légère.

Formation conseiller en image – Comment devenir expert en relooking ?
Formation conseiller en image – Comment devenir expert en relooking ?

Etudes : où passer un diplôme pour devenir conseiller en image ?

  • Karis
  • ISEFAC

Tarif et financement : combien coûte la formation de conseiller en image ?

Le coût de formation au métier de conseiller en image varie entre 500 et 5 000 euros. Il dépend de l’institut de formation choisi.

Salaire d’un conseiller en image : combien gagne un conseiller en image ?

Le salaire d’un conseiller en image débutant varie entre 1 500 et 1 800 euros brut par mois. Le salaire évoluera en fonction de son expérience et de sa renommée. Néanmoins, un conseiller en image reconnu pourra prétendre à un salaire beaucoup plus élevé.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep décembre 2019)
Salaire débutant Conseiller en imageSalaire médian non-cadre
1500 €/mois2233 €/mois

Tarifs : combien coûte une séance avec un conseiller en image ?

Le tarif d’une séance avec un conseiller en image peut varier entre 90 et 200 euros. Il dépend du contenu de la prestation, ainsi que de l’expérience et de la renommée du conseiller.

Débouchés : où travailler comme conseiller en image ?

Le conseil en image est une activité qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Un coach en image peut, par exemple, travailler dans un salon d’esthétique et de coiffure. Il peut exercer dans une agence de relooking. Il a également la possibilité d’offrir ses services au domicile de ses clients. Il peut aussi travailler de manière indépendante pour une entreprise, une marque ou un particulier.

Après plusieurs années d’expérience, Il peut diriger une agence de coaching.

Bons plans pour se former



  • Complétez votre formation au conseil en image avec notre sélection de livres. Grâce à ces ouvrages, le relooking n'aura plus aucun secret pour vous.


  • Carrefour des professionnels du bien-être, de la santé et du développement personnel, Portail bien-être met à votre disposition un annuaire relooking.

Définition : qu’est-ce qu’un conseiller en image ?

- Conseil en image et relooking - Mon métier de conseillère en image : Julie Terreur de Inyourstyle explique en détails ce qu'est le métier de conseillère en image et le déroulement d'un accompagnement personnel.

Le conseil en image est une activité provenant des Etats-Unis. Elle s’est développée en France à partir des années 90. Le conseiller en image (relookeur ou le coach d’image) est un professionnel de la mode. Son principal objectif est de mettre en valeur l’image d’un individu, d’une marque ou d’une entreprise grâce à diverses techniques. Il utilise, par exemple, des techniques d’esthétique, de communication verbale et non verbale, vestimentaires, colorimétriques, morphologiques… Pour mener à bien sa mission, le coach d’image tient compte de la personnalité de l’entreprise, de l’individu ou de la marque. Ce professionnel de la communication a ainsi plusieurs rôles :

  • Le conseiller en image se charge de donner des conseils vestimentaires, de maquillage et de coiffure à ses clients, et peut les réorienter vers des professionnels du bien-être qui pourront les aider : coiffeur, coach sportif, diététicien… ;
  • Il aide son client à avoir confiance en lui, à mieux gérer ses émotions et son comportement ;
  • Il aide l’entreprise, la marque ou l’individu à améliorer sa communication verbale et non verbale.

Très autonome, le conseiller en image et en relooking est toujours à l’écoute de ses clients et tient compte de leurs attentes. Il est également réactif et sait se rendre disponible, en fonction des besoins de ses clients. Pour exercer le métier de conseiller en image, il est nécessaire d’avoir un très grand sens de la beauté. Enfin, ce métier exige des connaissances dans le domaine vestimentaire, de l’esthétique, de la coiffure ou du maquillage.

Relecture par les experts PBE

Dorothee b., Image de Soi, Sylvie Helin Conseil en image, Voyage au pays des sens, Eveil au Maquillage®, Agence Lénam, CS Personal Shopper, Ailes&Sens, Esprit Look, Laure Chevilliet, Oz’, Eclats de Style et Mon Style à Moi.

Questions-réponses sur Formation conseiller en image

Posez votre question