Formation cosméticienne
Formation, salaire et débouchés : experte en cosmétique, elle offre soins beauté corps et visage, et conseils. Découvrez comment devenir cosméticienne.
Formation Cosmétique : comment devenir cosméticienne ?
🎓 Quel diplôme pour être Cosméticienne
Pour exercer le métier de cosméticienne, il est nécessaire de suivre une formation. Il existe trois types de formation :
- Après la 3ème, vous pouvez suivre une formation en CAP esthétique, cosmétique, parfumerie. Cette formation dure généralement 2 ans et se déroule dans un lycée professionnel ou dans un CFA ;
- Au cas où vous avez un niveau BAC, il est possible de préparer un BAC Pro esthétique, cosmétique et parfumerie. La formation dure 2 ans après le CAP ou 3 ans après la troisième. Le BP esthétique, cosmétique et parfumerie se prépare également avec le niveau BAC ;
- Enfin, avec un niveau BAC +2, vous pouvez suivre une formation en BTS esthétique-cosmétique ou en BM (Brevet de Maîtrise) esthéticienne-cosméticienne.
🏫
- Groupe Silvya Terrade - CAP Esthétique Cosmétique ParfumerieCette formation existe dans les 61 centres du groupe Silvya Terrade. Le CAP dure 2 ans et il faut réaliser un stage en entreprise.
- Ecoles Peyrefitte Esthétique - BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, ParfumerieLe BTS peut se faire en alternance. Cette formation est disponible sur les campus de Aix-les-Bains, Aix-en-Provence ainsi qu'à Lyon. Le BTS associe la maîtrise des techniques esthétiques à de solides connaissances scientifiques, commerciales et managériales.
- Lycée Elisa Lemonnier - Bac professionnel - métiers du bien-être et de la beautéCette formation permet d'apprendre à mettre en œuvre les techniques de soins esthétiques (soins des mains et des pieds, soin du visage et du corps, épilation, etc.). Apprendre à conseiller et vendre des produits ainsi qu'assurer la gestion administrative et financière de l’entreprise.
🏡 Salaire cosméticien : combien gagne une cosméticienne ?
Le salaire de la cosméticienne varie en fonction qu’elle soit esthéticienne-cosméticienne (à partir de 1 400 euros), gérante de salon (à partir de 2 400 euros) ou démonstratrice (à partir de 1 300 euros).
Salaire débutant Cosméticienne | Salaire médian non-cadre |
---|---|
- €/mois | 2233 €/mois |
🤝 Débouchés : où travailler comme cosméticienne ?
Une cosméticienne peut travailler dans un institut de beauté ou dans un centre de thalassothérapie. Elle peut aussi travailler pour une grande marque de cosmétiques en tant que démonstratrice. La cosméticienne peut également effectuer des soins directement aux domiciles de ses clientes, tout comme un coiffeur à domicile par exemple.
🤔 Bons plans pour se former
- Où trouver une cosméticienne près de chez moi ?
Carrefour des professionnels du bien-être, de la santé et du développement personnel, Portail bien-être met à votre disposition un annuaire cosmétique.
👩🏫 Définition : qu'est ce qu'une cosméticienne ?
Vous voulez devenir cosméticienne ? Et bien, sachez que c’est un métier très passionnant. Ci-dessous, découvrez le rôle de cette spécialiste de la beauté, ses différentes qualités, la formation à suivre pour exercer ce métier ainsi que les débouchés auxquels elle pourra accéder ainsi que son salaire.
La cosméticienne se présente comme une spécialiste de la peau et de la cosmétique. Son rôle consiste à offrir des soins de beauté pour le corps et pour le visage. Ce métier est généralement exercé par les femmes. De plus, la grande majorité de ses clients sont également des femmes. Avant toute opération, la cosméticienne essaie d’abord d’identifier le type de peau de sa cliente. Ensuite, en fonction de son type de peau, elle prodigue les soins qui lui conviennent le mieux pour un rendu optimal. Elle intervient pour de nombreuses corrections comme le gommage des imperfections, le nettoyage et le rajeunissement du visage, l’élimination des effets de la pollution et du stress… Une autre de ses missions est le conseil auprès de ses clientes sur la manière dont elles doivent se maquiller.
La cosméticienne est aussi chargée de procurer des soins traditionnels tels que l’épilation, les manucures, les pédicures… Elle utilise de plus en plus, des techniques modernes pour les soins de ses clientes comme, par exemple, l’ionophorèse, l’aromathérapie, la balnéo-esthétique ou encore les enveloppements.
Une autre de ses fonctions est d’aider ses clientes à trouver les produits qui leur conviennent. Elle les conseille également sur la manière dont certains produits doivent être utilisés et appliqués. La cosméticienne peut également assurer la vente de produits cosmétiques.
Afin d’exercé ce métier de cosméticienne, il faut être passionné par la cosmétique mais surtout, il faut posséder de nombreuses compétences et qualités.
Tout d’abord, il faut être psychologue afin de gagner la confiance des clientes pour qu’elles puissent lui révéler leur intimité. Elle doit savoir être à l’écoute et surtout pouvoir apporter des réponses aux inquiétudes des clientes.
La cosméticienne doit être toujours de bonne humeur, souriante et dans une tenue correcte. C’est primordial pour le confort de ses clientes. De même, elle doit bien entendu refléter une bonne image auprès de sa clientèle, propre sur elle, sérieuse et rigoureuse. Elle doit pouvoir garder son calme quelles que soient les circonstances et surtout développer une relation de confiance avec ses clientes.
Elle doit également mettre à jour ses connaissances sur les nouvelles techniques de cosmétiques et de soins afin de ne pas se laisser dépasser par l’évolution toujours constante de la mode et du monde de la beauté. Elle doit être habile dans ses gestes et manipuler son matériel avec précaution. Il ne vaut mieux pas que la cosméticienne se laisse distraire pendant son travail.
Une autre des qualités que la cosméticienne doit avoir est une bonne résistance physique. En effet, elle est amenée à se tenir debout pendant des heures. Une bonne santé physique et mentale est donc exigée.
Je vie au Bénin. Existe-t-il une école de formation en cosmétologie ?
Dans quelle lieu une cosméticienne est bien payée et où elle peut travailler (servir) ?
Bonjour,
Je suis une ancienne auxiliaire de vie (7 ans d’ancienneté), Bepa Service a la personne. Validation d’une partie des modules du DEAVS.
Aujourd’hui en concubinage, je me demande s’il est possible d’exercer ce métier à domicile pour un léger complément de revenu, et pouvoir ainsi maintenir mon rôle au foyer en tant que maman et belle maman.
Quelles démarches suivre ?
Cordialement.