Définition : qu’est ce qu’une assistante maternelle ?

Les assistantes maternelles sont de plus en plus demandées. Leur rôle est primordial pour grand nombre d’enfants et de familles dans notre société actuelle.

Quel est le rôle d’une assistante maternelle ? Quelle formation suivre pour devenir assistante maternelle ? Quels sont ses débouchés ? Quelle est sa rémunération ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cette fiche-métier détaillée sur le métier d’assistante maternelle.

L’assistante maternelle a pour rôle d’accueillir chez elle des enfants dont l’âge varie entre 3 mois et 3 ans. C’est un métier qui est surtout exercé par les femmes. L’assistante maternelle garde les enfants chez elle de manière occasionnelle ou régulière pendant que les parents sont au travail. Elle contribue à l’éducation, à la sécurité et au bien-être des enfants qui sont à sa charge. En effet, elle s’occupe de les nourrir en leur proposant des repas – si ces derniers ne sont pas fournis par les parents – et effectue, entre autres, le changement de leurs couches, pour les plus enfants les plus jeunes. Elle les aide également à se divertir et à s’épanouir à travers des activités d’éveil. Souvent aussi, voire quotidiennement, l’assistante maternelle emmène les enfants à sa charge en promenade. Il peut arriver parfois que l’assistante maternelle garde des enfants plus âgés. D’autres activités peuvent donc s’ajouter à celles d’éveil des plus jeunes telles que la peinture, le chant, le coloriage, etc…

Il est possible pour l’assistante maternelle de dispenser des soins aux enfants qu’elle a en charge. Pour autant, il ne s’agit pas là de soins importants que d’autres professions peuvent exercer comme le médecin traitant – Cf “Comment devenir médecin généraliste ?”, l’ambulancier – Cf. la fiche pour se former au métier d’Ambulancier – ou encore l’auxiliaire de puériculture – Cf. notre fiche-métier Comment devenir auxiliaire de puériculture -. Elle doit aussi veiller à leur sécurité. Le plus souvent, elle accueille les enfants le matin et les libère le soir. Elle tient les parents au courant des activités de leur enfant.

Cependant, il faut savoir qu’une assistante maternelle ne saurait remplacer les parents. S’occuper des enfants n’est pas une chose facile surtout quand on n’est pas leurs parents. Il y a donc des compétences à avoir pour exercer ce métier. Tout d’abord, il est recommandé d’être très respectueux des normes d’hygiène et de sécurité. L’assistante maternelle doit accueillir les enfants dans un environnement sécurisé et propre. Etre patient est indispensable pour toutes celles qui souhaitent exercer ce métier. Chaque enfant étant différent avec son propre caractère. Vous devez donc parvenir à gérer toutes leurs humeurs, les bonnes comme les mauvaises, et les rendre autonomes, bien dans leur peau, et de leur donner envie de bien faire et mieux, à leur niveau. Avoir de l’amour pour les enfants coule de source pour l’exercice de ce métier bien entendu. Cela vous facilitera énormément la tâche dans l’exercice de cette fonction. Il faut aussi avoir d’excellentes relations, claires et professionnelles, avec les parents des enfants dont vous avez la charge. il se peut que cette relation avec les parents soit conflictuelle (horaires, respect, rythme de l’enfant…), il faut donc savoir s’imposer comme professionnelle et ne pas être « trop gentille ». Et même en tant que salarié, la plupart des assistantes maternelles employées par des particuliers doivent gérer les bulletins de salaire, les contrats… et même parfois leur licenciement. Avoir des talents culinaires est nécessaire car les repas que vous proposerez aux enfants se doivent d’être équilibrés et variés. Enfin, il faut avoir une bonne connaissance des bases médicales ainsi que des jeux adaptés à l’âge de chaque enfant. Avoir de l’autorité ainsi qu’un sens aigu de l’organisation et de l’attention vous seront essentiels.

Formation assistant maternel - Comment devenir assistante maternelle ?

Formation assistant maternel : comment devenir assistante maternelle ?

Aucune condition de diplôme n’est exigée pour exercer comme assistante maternelle. Il vous sera juste demandé d’avoir un logement autonome et une expérience familiale.

Formations pour devenir assistante maternelle

Par la suite, vous avez besoin d’un agrément officiel. Il est délivré par le président du conseil général et n’est valable que pour 5 ans renouvelables (attention : le suivi par les PMI – Protection maternelle et infantile – n’est pas le même selon les départements, même si l’agrément est national). Il faudra donc avant tout faire la demande d’agrément au service départemental de la PMI, chez le responsable petite enfance de la commune de résidence ou l’assistante sociale.

Vous allez ensuite suivre une formation de 60 heures dispensées avant la garde de l’enfant, suivies de 60 heures à nouveau durant l’accueil de l’enfant.

Salaire assistante maternelle : combien gagne un assistant maternel ?

En général, le salaire assistante maternelle pour une professionnelle travaillant à son propre compte est fixé à l’heure. Elle gagne entre 20 et 80 euros brut par enfant pour une garde de 8 heures de temps. En travaillant dans une crèche familiale, une assistante maternelle peut gagner 1 450 euros brut mensuel.

Débouchés : où travailler comme assistante maternelle ?

Une assistante maternelle travaille dans une crèche familiale, une association spécialisée, à son domicile, dans un conseil général… L’évolution d’une assistante maternelle n’est pas la même d’une région à une autre. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes selon les départements, ville et même selon les quartiers d’une même ville. Elle peut ensuite évoluer au cours de sa carrière et devenir auxiliaire de puériculture ou ATSEM (Agent Territorial Spécialisé Ecole Maternelle).