Définition : qu’est ce qu’une assistante dentaire ?

Dans un cabinet dentaire, on connaît mieux le chirurgien-dentiste que l’assistante dentaire. Pourtant, l’assistante du chirurgien-dentiste joue aussi un rôle très important.

Quelle est la nature du travail de l’assistante dentaire ? Quelle formation suivre pour devenir assistant dentaire ? Quels sont ses débouchés ? Quelle est sa rémunération ? Telles sont autant de questions auxquelles nous allons répondre au travers de cette fiche-métier.

Une assistante dentaire est la collaboratrice incontournable du chirurgien-dentiste. Elle a la double mission d’assurer la gestion et le secrétariat du cabinet dentaire. Son rôle consiste à gérer les tâches administratives au quotidien. Elle s’occupe par exemple de répondre aux appels téléphoniques, de mettre à jour les dossiers médicaux, d’établir le contact avec les organismes sociaux, d’assurer la gestion des commandes et des stocks de médicaments et de matériel, de faire les devis de prothèses, d’accueillir les patients dans la salle d’accueil ou encore de fixer et de prendre les rendez-vous. Elle s’occupe également de la propreté du cabinet. L’assistante dentaire a aussi un rôle beaucoup plus technique. Elle prend en charge la préparation des plateaux et la stérilisation du matériel. Elle s’occupe également de la désinfection, du nettoyage et du rangement des instruments. Elle apporte son assistance au chirurgien-dentiste pendant les soins dentaires. C’est elle qui lui transmet le matériel dont il a besoin pour le traitement des patients.

Il est vrai que le métier d’assistante dentaire est très passionnant mais il faut reconnaître que cela demande certaines compétences. En premier lieu, il est très important d’être disposé à travailler en équipe. En effet, l’assistante dentaire est amenée à être la complice du chirurgien-dentiste. Etre doté d’un bon sens relationnel est aussi très important. Avoir le sens de l’écoute est également très important. Vous devez pouvoir répondre aux préoccupations des patients et être à leurs soins. Qui plus est, avoir le sens de l’organisation est vivement recommandé. En effet, la gestion des tâches administratives d’un cabinet dentaire n’est pas une chose simple. Il faut être bien organisé, réactif et surtout disponible. Il est conseillé d’avoir une bonne connaissance des outils informatiques et logiciels dentaires spécifiques. Enfin, être propre est indispensable pour exercer ce métier. De même, l’assistante dentaire doit scrupuleusement respecter les règles déontologiques et est tenue par le secret professionnel.

L'assistante dentaire aide le chirurgien dentiste dans son cabinet.

Formation assistant dentaire : comment devenir assistante dentaire ?

Formations pour devenir assistante dentaire

Pour devenir assistante dentaire, il y a une formation à suivre. Celle-ci n’est pas du tout longue. Il s’agit de l’obtention d’un certificat de qualification d’assistant dentaire. Néanmoins, il y a des conditions à remplir pour pouvoir suivre cette formation. Il faudrait avant tout être titulaire du Diplôme National du Brevet (DNB), d’un BEP ou d’un CAP, et avoir 18 ans au moins. Des diplômes équivalents tels qu’une classe de 3ème validée, une formation de 12 mois après le DNB ou une qualification d’aide dentaire peuvent vous permettre de suivre cette formation pour exercer comme assistant dentaire.

La préparation de ce certificat peut se faire en alternance avec un emploi dans un cabinet dentaire. Elle se déroule généralement dans un centre de formation habilité par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP).

Salaire assistant dentaire : combien gagne une assistante dentaire ?

Le salaire d’une assistante dentaire varie en fonction de la ville ou du cabinet où elle travaille. Le salaire d’une assistante dentaire débutante peut atteindre 1 550 euros brut par mois.

Débouchés : où travailler comme assistante dentaire ?

L’assistante dentaire travaille au sein d’un cabinet dentaire, en collaboration avec un chirurgien-dentiste. Elle peut également exercer dans un service hospitalier de stomatologie ou un centre de soins mutualiste par exemple. Elle travaille également en liaison avec les entreprises de fabrication de produits dentaires et avec les laboratoires médicaux (laboratoire de prothèse dentaire, laboratoire dentaire…). L’évolution de l’assistante dentaire peut, avec une longue expérience dans le domaine, l’amener à devenir responsable d’un cabinet dentaire ou se spécialiser tout simplement en chirurgie dentaire.