Formation assistante dentaire
Formation assistante dentaire : Collaboratrice du chirurgien-dentiste, elle l'accompagne dans ses soins. Découvrez comment devenir assistante dentaire.
Formation assistant dentaire : comment devenir assistante dentaire ?
🎓 Quel diplôme pour être Assistant(e) dentaire
Pour devenir assistante dentaire, il y a une formation à suivre. Celle-ci n’est pas du tout longue. Il s’agit de l’obtention d’un certificat de qualification d’assistant dentaire. Néanmoins, il y a des conditions à remplir pour pouvoir suivre cette formation. Il faudrait avant tout être titulaire du Diplôme National du Brevet (DNB), d’un BEP ou d’un CAP, et avoir 18 ans au moins. Des diplômes équivalents tels qu’une classe de 3ème validée, une formation de 12 mois après le DNB ou une qualification d’aide dentaire peuvent vous permettre de suivre cette formation pour exercer comme assistant dentaire.
La préparation de ce certificat peut se faire en alternance avec un emploi dans un cabinet dentaire. Elle se déroule généralement dans un centre de formation habilité par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP).
🏫
- Académie d'art dentaire Isabelle Dutel - Certification Professionnelle d'Assistant(e) dentaireL’assistant(e) dentaire prépare l’ensemble des instruments, matériaux et matériels nécessaires à l’intervention du praticien ; il ou elle assure l’assistance technique du professionnel, reçoit, accueille les patients et fixe les rendez-vous ; il ou elle prépare, constitue, actualise et classe les fichiers des dossiers médicaux ; il ou elle réalise les tâches administratives, voire comptables, nécessaires à la bonne marche du cabinet. La formation peut se faire sur Aix-Marseille, Bordeaux et Paris.
- ESAD - Assistant dentaireL’École Supérieure d’assistanat Dentaire est un organisme d’enseignement privé accrédité par la branche dentaire pour délivrer la formation d’assistant.e dentaire. La formation est disponible dans plusieurs villes, Paris, Ajaccio, Toulouse, La Réunion...
- CNQAOS - Assistant dentaireLa Commission Nationale de Qualification des Assistants en Odonto-stomatologie est un organisme de formation spécialisé dans la formation des assistants et aides dentaires depuis 1981. Les formations pour être assistant dentaire sont réalisées en alternance.
🏡 Salaire assistante dentaire : combien gagne un assistant dentaire ?
Le salaire d’une assistante dentaire varie en fonction de la ville ou du cabinet où elle travaille. Le salaire d’une assistante dentaire débutante peut atteindre 1 500 euros brut par mois.
Salaire débutant Assistant(e) dentaire | Salaire médian non-cadre |
---|---|
1500 €/mois | 2233 €/mois |
📚 Le livre à lire pour devenir assistant(e) dentaire
Guide de l’assistante dentaire, de Alain Irsa
L'importance du rôle de l'assistante au sein du cabinet dentaire est aujourd'hui reconnue par tous et les responsabilités qui lui sont confiées sont multiples et variées.
Je veux devenir assistant(e) dentaire🤝 Débouchés : où travailler comme assistante dentaire ?
L’assistante dentaire travaille au sein d’un cabinet dentaire, en collaboration avec un chirurgien-dentiste. Elle peut également exercer dans un service hospitalier de stomatologie ou un centre de soins mutualiste par exemple. Elle travaille également en liaison avec les entreprises de fabrication de produits dentaires et avec les laboratoires médicaux (laboratoire de prothèse dentaire, laboratoire dentaire…). L’évolution de l’assistante dentaire peut, avec une longue expérience dans le domaine, l’amener à devenir responsable d’un cabinet dentaire ou se spécialiser tout simplement en chirurgie dentaire.
🤔 Bons plans pour se former
- Où trouver un(e) assistant(e) dentaire près de chez moi ?
Carrefour des professionnels du bien-être, de la santé et du développement personnel, Portail bien-être met à votre disposition un annuaire odontologie.
👩🏫 Définition : qu'est ce qu'une assistante dentaire ?
Dans un cabinet dentaire, on connaît mieux le chirurgien-dentiste que l’assistante dentaire. Pourtant, l’assistante du chirurgien-dentiste joue aussi un rôle très important.
Quelle est la nature du travail de l’assistante dentaire ? Quelle formation Assistante dentaire suivre pour accéder à ce métier ? Quels sont ses débouchés ? Quelle est sa rémunération ? Telles sont autant de questions auxquelles nous allons répondre au travers de cette fiche-métier.
Une assistante dentaire est la collaboratrice incontournable du chirurgien-dentiste. Elle a la double mission d’assurer la gestion et le secrétariat du cabinet dentaire. Son rôle consiste à gérer les tâches administratives au quotidien. Elle s’occupe par exemple de répondre aux appels téléphoniques, de mettre à jour les dossiers médicaux, d’établir le contact avec les organismes sociaux, d’assurer la gestion des commandes et des stocks de médicaments et de matériel, de faire les devis de prothèses, d’accueillir les patients dans la salle d’accueil ou encore de fixer et de prendre les rendez-vous. Elle s’occupe également de la propreté du cabinet. L’assistante dentaire a aussi un rôle beaucoup plus technique. Elle prend en charge la préparation des plateaux et la stérilisation du matériel. Elle s’occupe également de la désinfection, du nettoyage et du rangement des instruments. Elle apporte son assistance au chirurgien-dentiste pendant les soins dentaires. C’est elle qui lui transmet le matériel dont il a besoin pour le traitement des patients.
Il est vrai que le métier d’assistante dentaire est très passionnant mais il faut reconnaître que cela demande certaines compétences. En premier lieu, il est très important d’être disposé à travailler en équipe. En effet, l’assistante dentaire est amenée à être la complice du chirurgien-dentiste. Etre doté d’un bon sens relationnel est aussi très important. Avoir le sens de l’écoute est également très important. Vous devez pouvoir répondre aux préoccupations des patients et être à leurs soins. Qui plus est, avoir le sens de l’organisation est vivement recommandé. En effet, la gestion des tâches administratives d’un cabinet dentaire n’est pas une chose simple. Il faut être bien organisé, réactif et surtout disponible. Il est conseillé d’avoir une bonne connaissance des outils informatiques et logiciels dentaires spécifiques. Enfin, être propre est indispensable pour exercer ce métier. De même, l’assistante dentaire doit scrupuleusement respecter les règles déontologiques et est tenue par le secret professionnel.
Bonjour, ma fille de 20 ans (elle a son bac) voudrait être assistante dentaire
Combien sera-t-elle rémunérée pendant sa formation de 18 mois
merci
Bonjour,
Pendant sa formation en tant qu’assistante dentaire, votre fille sera en contrat de professionnalisation. Sa rémunération dépend de son âge et de son niveau de diplôme. À 20 ans avec un bac, elle percevra un pourcentage du SMIC (généralement entre 55 % et 70 %). Ce montant peut varier en fonction des conventions collectives et des structures employeuses.
N’hésitez pas à contacter les centres de formation pour plus de détails.
Excellente continuation à votre fille.
Sommes-nous payés durant la formation ?
Bonjour,
Je suis aide-soignante depuis 2003 et souhaiterai travailler comme assistante dentaire. Comment me procurer la formation car je suis de l’Aude ? Et combien cela en coûte ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il vous faut trouver un contrat en cabinet dentaire et suivre une formation de 18 mois par exemple au CNQAOS. Vous avez près de chez vous Toulouse ou Montpellier. Vous suivez 1 jour par semaine ces cours. La formation est prise en charge par l’employeur, il cotise pour cela.
En espérant vous avoir aiguillé.
J’aimerai savoir s’il existe, pour les candidats à la formation, des revues, des brochures ou des livres à partir desquels je peux étudier en temps que candidate à la formation avant d’intégrer la formation.
Merci.
Bonjour,
Je suis infirmière depuis 1996, est-il possible d’exercer le métier d’assistante dentaire sans la formation ?
Merci.
Cordialement.
Bonjour,
Avec un diplôme d’aide-soignante, puis-je faire la formation d’assistante dentaire ? Si oui, dois-je faire tous les modules de formation et donc faire les 18 mois en alternance ?
Bonjour,
Je suis italienne et je voudrais savoir si le certificat italien ASO (assistance dentaire) me permet d’obtenir ce travail en France ou non.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je souhaite faire une formation d’assistante dentaire sur Amiens. Connaissez-vous un centre qui propose une formation ?
Merci.
Bonjour,
Qualifiée en assistante dentaire depuis 15 ans mais non diplômée, comment dois-je faire pour obtenir ce diplôme ? Certains dentistes ne me le réclament pas, d’autres oui.
Je fais des remplacements uniquement.
Merci.
Salut,
J’ai un Doctorat en Chirurgie dentaire que j ai obtenue dans un pays qui n’est pas dans l’Union Européenne. Je vais vivre en France le temps de faire une équivalence, je veux travailler comme assistante dentaire.
Bonjour,
J’ai un CAP Vente et un diplôme d’ambulancière.
Dois-je faire la formation d’assistante dentaire ?
Bonjour,
J’ai un CAP Assistante de vie aux familles, un titre professionnel, c’est combien de temps la formation ? Merci.
Bonsoir,
Je suis secrétaire médicale depuis 25 ans environ dont 10 en chirurgie maxillo-faciale.
Puis-je travailler en cabinet dentaire en tant qu’aide-opératoire sans pour l’instant avoir mon diplôme d’assistante dentaire ?
Bonjour,
Actuellement redoublante en PACES spécialité Odontologie à Lyon, j’aimerais savoir s’il y avait des passerelles pour les écoles d’assistante dentaire et comment ça marchait.
Puisque du coup j’ai des bases en anatomie mais pas en gestion et secrétariat.
Merci d’avance.
Bonsoir,
Je suis aide médico-psychologique depuis 7 ans maintenant et je pense à me reconvertir. Le métier d’assistante dentaire me correspondrait.
Où dois-je me renseigner pour connaitre le centre de formation afin que je puisse effectuer les démarches pour mon projet ?
Actuellement en poste en maison de retraite, je travaille avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et je m’essouffle sur le travail.
Merci par avance de vos réponses.
AS.
Bonjour.
Je possède un bac L ainsi qu’une licence d’Histoire et j’aimerai changer de voie. Mon choix, c’est orienté vers le métier d’assistante dentaire.
Est-ce que je peux m’inscrire à cette formation étant donne que je n’ai aucune expérience dans ce domaine ? Les dentistes ne voudront-ils pas avoir une apprentie avec de l’expérience ?
Merci pour votre réponse.
Mlle Scordia
Bonjour,
Comme nous l’apprend la fiche ROME concernant le métier d’assistante dentaire, ce métier est accessible « avec une formation s’effectuant en cours d’emploi ». Vous avez donc le droit de suivre cette formation.
Il est difficile de répondre à votre dernière question, les dentistes n’ayant pas la même vision des choses. Certains chercherons absolument quelqu’un avec de l’expérience dans le domaine. D’autres seront prêts à former quelqu’un de A à Z.
Il se peut que vous essuyez des refus mais cela ne devra pas vous décourager. Si vous êtes motivée, dévouée et passionnée, vous trouverez à coup sûr.
Portail bien-être vous souhaite toute la réussite possible dans votre projet futur.
Bonjour,
Je viens de valider tous mes modules.
Je suis donc une assistante dentaire qualifiée depuis le début du mois de janvier 2015.
Mais le praticien avec lequel je travaille fait obstruction à une augmentation de salaire en lien avec ma nouvelle qualification. Il prétexte qu’il n’a pas encore reçu, de Paris, l’attestation prouvant ma réussite aux modules. Alors qu’il sait très bien que tous les modules sont validés.
Ma question est la suivante : « le praticien n’a t’il pas l’obligation de revaloriser mon salaire et ainsi de m’augmenter en tant qu’assistante dentaire qualifiée depuis le mois de janvier 2015 juste après la réussite à mon diplôme ? »
Merci pour votre réponse.
Madame Paquit.
Bonjour Aline,
N’étant en aucun cas un site spécialisé dans la législation, nous ne pourrons malheureusement répondre à votre question.
Cependant, nous vous invitons à jeter un coup d’œil au lien suivant, vous y trouverez peut-être des réponses : Accéder à la convention collective nationale des cabinets dentaires (Legifrance.gouv.fr).
Aussi, voici 2 sites vers qui vous pourrez vous tourner pour avoir une réponse plus précise :
Excellente continuation à vous.
Je suis actuellement assistante gouvernante à un salaire très bas dans un hôtel 4* et sans aucune possibilité d’évolution, ce qui me déprime.
J’envisage de me reconvertir dans ce métier d’assistante dentaire.
Comment puis-je envisager de suivre une formation étant employée dans cet hôtel ? Je suis employé depuis trois ans.
Merci pour toutes infos.
Bonjour,
J’ai ma fille qui va avoir 15 ans en fin de 3ème de collège, cela fait déjà pas mal de temps qu’elle est fixée sur le vouloir de devenir assistante dentaire mais comme il faut attendre 18 ans pour se former à ce métier, je voulais savoir quel serait le meilleur bac qui ouvre la porte à cette formation assistante dentaire ?
Ou bien dites-moi la marche à suivre pour lui donner des maintenant les meilleurs chances de réussir dans le milieu dentaire par une voie que vous connaissez mieux que nous et vu son jeune âge (15 ans), autant bien l’orienter dès maintenant.
En vous remerciant par avance de votre éclairage !
Bien cordialement.
Ludo.
Bonjour Ludo,
Tous les bacs permettent à votre fille de devenir assistante dentaire. Il est également possible d’accéder à cette formation en obtenant un CAP ou un BEP.
Le choix de la formation dépendra bien entendu des goûts de votre fille pour ne pas l’obliger à faire une filière qui ne lui correspond pas et où elle pourrait perdre la motivation et l’envie d’exercer ce métier.
Cependant, il est important de garder en tête que le programme du certificat de qualification professionnelle d’assistant dentaire est le suivant : pathologies dentaires, immunologie et biologie. Des notions de secrétariat et d’informatique sont également abordées.
Que ce soit durant ses études ou de son propre chef, il sera donc intéressant pour votre fille de prendre déjà quelques bases sur ces différents thèmes afin de commencer la formation assistante dentaire de la meilleure des façons.
Pour être plus précis, voici le programme détaillé de la formation :
Il peut être très intéressant aussi pour votre fille de prendre contact avec des dentistes et assistants dentaires déjà installés pour avoir des conseils de professionnels. Ces derniers pourront lui faire part de leur expérience, et pourquoi pas, dans quelques années, la prendre en formation.
Excellente continuation à vous et votre fille.
Bonjour,
Peut-on postuler en tant qu’assistante dentaire avec un formation de secrétaire médicale ?
Merci d’avance pour la réponse.
Bonjour Cécile,
Il semble que la formation secrétaire médicale permette de postuler comme assistante dentaire.
Cependant, la formation assistante dentaire vous prépare à certaines tâches spécifiques comme les soins dentaires basiques notamment, et il est donc conseillé de la suivre tout de même.
Bonjour,
Je suis assistante dentaire depuis 10 ans (chirurgie-implanto, ODF et prothésiste dentaire).
Concernant les débouchés, dans quels laboratoires médicaux puis-je envoyer mon CV ? Peut-on aussi postuler dans des secteurs comme « assurance maladie » ?
Merci et bonne journée à tous !
Bonjour Rachel,
Nous vous invitons à jeter un coup d’œil aux sites de petites annonces pour trouver un poste. Vous avez notamment Dentalespace.com et ABCdent.pro qui sont spécialisés dans votre domaine. Vous y trouverez bon nombre d’annonces dont certaines posées par des caisses régionales d’assurance.
Excellente continuation à vous.
Bonjour,
Merci beaucoup, plus haut il est stipulé qu’une assistante dentaire peut travailler dans des laboratoires médicaux : à quel poste peut-on prétendre ?
Je suis désolée d’insister mais il est dur de trouver des réponses dans ce milieu si fermé et ma soif d’apprendre ne change pas ! :)
Encore merci pour votre diligence et votre attention !
Excellente journée !
Bonjour Rachel,
Après relecture, notre fiche-métier était mal formulée et nous nous en excusons.
L’assistante dentaire ne travaille pas « dans » les laboratoires médicaux, mais « avec ». C’est elle qui assure la liaison entre le cabinet individuel ou de groupe où elle travaille – ou le centre de soin (centre médical, mutuelle…) – et les laboratoires de prothèses dentaires.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Portail bien-être vous souhaite une excellente continuation et toute la réussite possible dans votre recherche pour un nouveau poste.
Quelle est le salaire d’une assistante dentaire débutante ?
Bonjour Sala,
Comme il est précisé dans la fiche-métier ci-dessus, le salaire d’une assistante dentaire débutante est d’environ 1 550€
Bonne continuation.
Bonsoir,
Existe-t’il un site internet sur lequel je pourrais trouver un employeur pour signer un contrat de professionnalisation sur Lille ou alentours pour débuter la formation ?
Cordialement.
Bonjour,
Voici 2 sites qui, nous l’espérons, pourront vous aider dans votre recherche d’employeur afin de passer la formation d’assistante dentaire :
Portailbienetre.fr, le portail bien-être n°1 sur Google, vous souhaite une excellente continuation.
Bonjour,
Je suis assistante dentaire qualifiée avec 6 ans d’expérience.
A quel salaire je peux prétendre ?
J’ai arrêté pendant 5 ans ce métier pour raison personnelle et compte bien reprendre ma place.
Merci.
Bonjour,
Comme il est dit dans la fiche ci-dessous, le salaire d’une assistante dentaire ne varie pas uniquement de son ancienneté mais aussi selon la ville et le cabinet dans lequel elle travaille.
Nous ne pouvons donc pas répondre précisément à votre réponse.
Le salaire brut par mois au début peut atteindre 1550€.
Je suis assistant dentaire professionnel depuis 2010 et suis Sénégalais de nationalité où je vis actuellement.
Mon souci est de savoir est-ce que j’ai la possibilité de travailler chez vous, c’est-à-dire en Europe ?
Concernant la France, il semble qu’il soit possible pour un étranger d’exercer le métier d’assistant dentaire à condition d’avoir obtenu une équivalence au diplôme. Votre diplôme étranger ne vous suffit pas pour devenir assistant dentaire directement mais vous permettra peut-être, ainsi que vos expériences professionnelles passées, d’obtenir cette équivalence.
Pour plus de précisions et de détails, nous vous invitons à prendre contact avec la Commission Nationale de Qualification des Assistants en Odonto-Stomatologie (CNQAOS) ainsi qu’avec la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD). Ils seront plus à même de vous répondre.
Cliquez ci-dessous pour accéder au site de la CNSD :
Bonjour,
J’ai un BEP Services à la Personne et un bac pro Service à la Personne, puis-je exercer ce métier ?
Cordialement.
Il vous faudra suivre la formation classique pour devenir assistante dentaire. Cette formation courte se déroule en cours d’emploi et est accessible à toutes personnes de plus de 18 ans et titulaire du Diplôme National du Brevet (DNB) ou équivalent.
Excellente continuation à vous.
Bonjour,
Avec un cap secrétariat, puis-je exercer ce métier ?
Merci.
Jessica.
Le CAP Secrétariat ne vous permet pas d’obtenir le titre d’assistante dentaire. En effet, bien que cette profession contienne des tâches de secrétariat classiques, elle possède des aspects beaucoup plus spécialisés (assistance en salle de soins et en bloc opératoire, éducation à la santé, stérilisation des instruments…).
Vous devrez donc suivre la formation classique d’assistante dentaire qui se fait en cours d’emploi. C’est une formation qui se déroule sur 18 mois en alternance avec, dans la plupart des cas, un jour de cours par semaine et le reste en cabinet.
Les frais de la formation sont pris en charge par l’employeur.
Pour plus d’informations, voici le lien vers la fiche ROME J1303 – Assistance médico-technique à laquelle le métier d’assistant dentaire se rattache.
A ton besoin du brevet pour exercer ce métier ?
Oui Liliana, tu auras besoin du brevet pour exercer ce métier.
Cependant, il existe des équivalents (classe de 3ème validée, formation de 12 mois après le brevet…) qui vous permettent de suivre la formation à ce métier.