Formation auxiliaire de puériculture
Un auxiliaire puéricultrice accompagne les enfants dans leur développement et garantit leur bien-être. Découvrez comment devenir auxiliaire de puériculture.
Formation : comment devenir auxiliaire de puériculture ?
🎓 Quel diplôme pour être Auxiliaire de puériculture
Pour pouvoir exercer ce métier de professionnel de la santé, il faut être titulaire du Diplôme d’Etat correspondant, également appelé le DEAP. Comment accéder à la formation Auxiliaire de puériculture ? Toutes les personnes possédant leur Brevet des Collèges peuvent prétendre à ce diplôme. Il n’est pas nécessaire d’avoir le Baccalauréat mais il faut tout de même être âgé de plus de 17 ans lors de la rentrée en formation.
Les personnes qui ont obtenu un bac professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) ou SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) sont exemptées de la formation au diplôme d’Etat et pourront postuler sur dossier uniquement.
Pour devenir auxiliaire puéricultrice, en plus du diplôme d’Etat, il peut être demandé de passer d’autres formations pour exercer dans certains services où les soins sont plus spécifiques. Enfin, pour faire ce métier, il est indispensable d’être à jour dans ses vaccinations et de faire tous les vaccins prévus par le Code de la Santé Publique.
Nous vous invitons à contacter directement les organismes listés ci-dessous pour savoir comment se déroule la formation et quel est le niveau du diplôme obtenu afin de s’assurer que vous pourrez bien exercer par la suite.
🏫
- Forpo Créteil - Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture - DEAPCette formation ouverte à tous vous apprendre à travailler auprès des jeunes enfants aussi bien dans une structure d'accueil telle une crèche que dans un hôpital.
- INFA - Institut National de Formation et d’Application - Formation Auxiliaire de puériculture (H/F) - DEAPL'Institut National de Formation et d'Application est reconnu établissement d'utilité publique pour la promotion sociale ainsi que pour l'insertion via la formation professionnelle.
- IFAC - Institut de Formation, d’Animation et de Conseil - DEAPCette formation de 41 semaines comprend 17 semaines d'enseignement en institut de formation et 6 stages cliniques de 4 semaines. Elle vous permettra d'exercer aussi bien en service de maternité ou pédiatrie pour accompagner le personnel soignant qu'en structure d'accueil collectif - multi-accueil, crèche... - ou qu'en centre de Protection Maternelle et Infantile.
🏡 Salaire auxiliaire de puériculture : combien gagne une auxiliaire puéricultrice ?
Le salaire d’un ou d’une auxiliaire de puériculture sera rarement supérieur au SMIC en vigueur en début de carrière. Une enquête à récemment montré que plus de 99% des diplômés sont des femmes (environ 60 000 diplômés tous les ans).
Salaire débutant Auxiliaire de puériculture | Salaire médian non-cadre |
---|---|
- €/mois | 2233 €/mois |
🤝 Débouchés : où travailler comme auxiliaire de puériculture ?
Comme tout travail dans le secteur de la santé, les opportunités d’embauche varient selon les besoins des structures et la densité de population aux alentours. Il peut en effet s’avérer plus difficile de trouver rapidement un poste dans un hôpital en province. Les probabilités sont moins élevées que dans les grandes villes. De plus, ce métier est souvent concurrencé par celui d’assistante maternelle. De récents sondages ont cependant révélés que certains secteurs offrent de plus en plus d’opportunités professionnels tels que les soins à domicile ou encore les services de néonatologie (étude et traitement des maladies du nouveau-né).
Enfin, il est intéressant de noter qu’après 3 ans d’exercice, l’auxiliaire de puériculture est en droit de tenter l’examen au concours d’entrée en IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers). Certaines épreuves seront adaptées à son profil et des places sont réservées aux auxiliaires dans les centres de formation. Les métiers d’éducateurs ou d’aide-soignants peuvent aussi être envisagés (lire notre fiche formation Aide-soignante).
🤔 Bons plans pour se former
- Où trouver une auxiliaire de puériculture près de chez moi ?
Carrefour des professionnels du bien-être, de la santé et du développement personnel, Portail bien-être met à votre disposition un annuaire puériculture.
👩🏫 Définition : qu'est ce qu'un auxiliaire de puériculture ?
Un auxiliaire de puériculture accompagne les enfants de 0 à 15 ans dans leur développement en veillant à leur hygiène et leur confort pour garantir leur bien-être. Bien qu’elle travaille également avec de jeunes enfants, ce métier est bien différent de celui d’assistante maternelle. L’activité d’auxiliaire puéricultrice consiste à réaliser les soins prescris par la puéricultrice tels que prendre la température, changer les couches, enregistrer les courbes de poids ou encore préparer les soins. Une auxiliaire de puériculture guide l’enfant dans la réalisation des gestes quotidiens et enseigne aux parents les soins au bébé. Enfin, ce professionnel de l’éducation est responsable de l’hygiène et de la propreté du lieu de vie, c’est à lui de nettoyer, ranger et désinfecter la chambre et le matériel utilisé.
Ce professionnel de l’enfance peut être amené à travailler dans les établissements de la santé tels que les hôpitaux, les cliniques, les maternités ou encore les Centres de Protection Maternelle et Infantile. Il peut aussi exercer dans les crèches ou les garderies.
Le plus souvent, exercer en tant que auxiliaire de puériculture oblige à travailler avec des horaires de travail en décalé : gardes de nuit, travail en week-end…
Il ne faut pas sous-estimer que cette profession est confrontée à plusieurs risques physiques, biologiques et psychologiques, auxquels on peut apporter une réponse par des mesures de prévention : La prévention des risques des métiers de la puériculture et de la petite enfance (http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=346).