Devenir assistante sociale

Une assistante sociale aide des personnes ayant des problèmes professionnels, familiaux, financiers… Découvrez comment devenir assistante sociale.

Définition : qu’est-ce qu’une assistante sociale ?

Un(e) assistant(e) social(e), également appelé assistant(e) de service social, a pour mission d’apporter son aide à des personnes ayant des problèmes professionnels, familiaux ou encore financiers. Dans 95 % des cas, ce métier est exercé par une femme. L’assistante sociale aide les individus et les familles à faire face à des problèmes divers : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce, violence… Elle mène ses actions auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées.

Il existe deux types d’assistantes sociales :

  • Les polyvalents de catégorie en charge d’un un secteur d’activités particulier : le milieu carcéral, l’Education nationale, les grandes entreprises, etc…
  • Les polyvalents de secteur qui ont pour mission de s’occuper d’une population d’un secteur géographique bien défini.

Cette professionnelle écoute puis informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement. En fonction des situations, elle les oriente vers des lieux d’accueil spécialisés ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes. Elle travaille toujours en collaboration avec d’autres professionnels tels que le médecin traitant, l’éducateur spécialisé, le magistrat, etc. Elle collabore également avec les caisses d’allocations familiales ou encore les services administratifs.

Pour exercer le métier d’assistante sociale, il est essentiel d’avoir de l’empathie, le sens du contact et de l’écoute. Une relation de confiance doit se tisser entre l’assistante et l’intéressé. Avoir le sens de l’organisation est également un avantage, car une assistante sociale est beaucoup sollicitée. Son activité requiert une connaissance parfaite des institutions, des administrations, des démarches à effectuer pour débloquer des situations difficiles. En outre, avoir un bon équilibre personnel est aussi très important. Cette profession demande le plus souvent de l’optimisme et de la patience. Enfin, l’assistante sociale est tenue au secret professionnel.

Formation assistante sociale - Comment devenir assistant social ?
Formation assistante sociale – Comment devenir assistant social ?

Formation assistante sociale : comment devenir assistante sociale ?

Quel diplôme pour être Assistante sociale ?

Un seul diplôme permet de devenir assistante sociale et d’exercer ce métier. Il s’agit du diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS). Ce diplôme d’État s’obtient :

  • soit en DUT carrières sociales (option assistance sociale) suivi d’une année de formation complémentaire,
  • soit en écoles spécialisées qui recrutent via un concours d’entrée

La formation dure généralement trois années et est accessible niveau BAC (ST2S, ES…). Elle est sanctionnée par un diplôme d’Etat délivré par le Ministère chargé des Affaires Sociales.

Etudes : où passer un diplôme pour devenir assistante sociale ?

Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Assurez-vous une visibilité optimale au moment précis où les internautes recherchent une formation que vous proposez.

Tarif et financement : combien coûte la formation d’assistante sociale ?

Le coût de formation au métier d’assistante sociale correspond aux frais d’inscription pour les étudiants en cursus public. Certaines formations peuvent être dispensées par des établissement privés hors contrat. Le coût de la formation dépendra alors de l’établissement choisi.

Salaire d’une assistante sociale : combien gagne une assistante sociale ?

Le salaire d’une assistante sociale varie entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois. Il dépend de la structure qui l’emploie. En effet, les salaires du secteur privé sont généralement plus élevés que ceux de la fonction publique d’Etat ou territoriale.

Débouchés : où travailler comme assistante sociale ?

La demande de recrutement d’assistante sociale est très forte. Elle peut, par exemple, travailler dans une mairie, un conseil départemental ou un hôpital. Son poste peut également évoluer au fil des années. L’assistante sociale pourra éventuellement devenir directrice d’établissement, conseillère technique, responsable de circonscription d’action sociale ou directrice de services sociaux.

Certaines assistantes sociales exercent également pour leur propre compte, en libéral.

Tarifs : combien coûte une séance avec une assistante sociale ?

L’action sociale est une mission de service public. Les rendez-vous avec les assistantes sociales du secteur public (en mairie par exemple) sont donc gratuits.

Le tarif d’une séance avec un assistante sociale libérale peut varier entre 25 et 50 euros. Il dépend du contenu de la prestation, ainsi que de l’expérience et de l’assistante.