Les bienfaits de la musique : écouter des chansons pour se sentir mieux

A l'écoute d'une musique, vous ressentez différentes émotions. Pourquoi cela ? Les musiques tristes peuvent-elles nous aider à aller mieux ?

Introduction

Imaginez, vous êtes seuls chez vous, il n’y a pas de bruit, vous décidez de mettre votre playlist préférée. Vous souriez et êtes détendu. Votre musique favorite du moment vous englobe et vous oubliez tous vos soucis.

C’est ça le pouvoir de la musique. Vous le savez, tout le monde le sait. Rien n’est plus universel que ce langage, rien n’est plus cathartique.

La question est, pourquoi est-ce que même si nous écoutons une chanson triste, nous nous sentons bien ? Comment une chanson peut-elle retranscrire une émotion si multiple et particulière ?

Musique : écouter des chansons pour se sentir mieux
Musique : écouter des chansons pour se sentir mieux

La musique : langage universel

Parfois, nous apprécions une chanson parce que nous ressentons des émotions liées aux paroles. Nous avons même l’impression que la chanson raconte notre propre histoire et qu’elle a été écrite pour nous. Nous pouvons aussi ressentir des émotions à l’écoute des instruments qui composent la mélodie d’une chanson.

La musique est universelle, même si nous ne parlons pas la même langue, nous pouvons comprendre le sens d’une chanson, si elle est triste ou gaie rien qu’avec le rythme de la chanson, les notes et cela même si nous ne savons pas lire la musique. Toutes les cultures produisent de la musique.

Le philosophe allemand Nietzche était persuadé que la musique touchait plus les humains que la logique (1). Il n’était pas le seul philosophe à apprécier à ce point la musique, c’était aussi le cas de Schopenhauer (2). Celui-ci pensait que la musique était la manifestation de la pure vérité. C’est-à-dire que grâce à la musique nous, humains, pouvions nous évader de notre propre vie et donc de tous nos tracas.

Musique = émotion

Petit jeu afin de voir si nous ressentons les mêmes émotions à l’écoute de chansons.

Voici trois chansons sélectionnées par mes soins, deux sont en anglais et une chanson est en français. Écoutez-les et répondez aux différentes questions. J’y répondrai aussi avec vous et nous pourrons ainsi comparer nos réponses.

  • Que ressentez-vous en écoutant cette chanson ?
  • Ressentez-vous du bonheur ou plutôt de la tristesse ?
  • Quelle histoire imaginez-vous ?

Cette musique commence avec un rythme assez lent, le chanteur n’articule pas beaucoup. Ce début paraît assez triste, résigné. C’est pour cela qu’à l’écoute de ce morceau, je ressens plutôt de la nostalgie. L’histoire que j’imagine est une fin à une période de la vie et la naissance d’un début (petit pléonasme pour appuyer le propos). Même si le refrain peut paraître assez entraînant, je ressens une certaine tristesse qui est tout de même assez calme et apaisante. Je vois aussi la chanson comme dans une bulle d’eau.

Avez-vous ressenti des émotions similaires aux miennes ? Avez-vous apprécié la musique ?

  • Que ressentez-vous en écoutant cette chanson ?
  • Ressentez-vous de la colère ou de la tristesse ?
  • Quelle histoire imaginez-vous ?

Adele est reconnue pour être une compositrice et interprète qui écrit des chansons plutôt tristes sur l’amour. Cependant, chaque chanson a son propre thème musical et nous pouvons donc ressentir des émotions variées. Dans cette chanson, le début est plutôt calme avec du piano et de la batterie. C’est arrivé au refrain que je ressens de la colère mêlée à de l’incompréhension avec une pointe de tristesse. Ces émotions proviennent de l’interprétation, de la façon dont Adele chante les paroles. Si vous écoutez jusqu’à la fin, vous entendez qu’Adele prolonge les notes. Personnellement, je l’interprète comme étant un cri de tristesse et de renoncement.

Êtes-vous d’accord avec mon ressenti ? Avez-vous ressenti des émotions similaires ?

  • Que ressentez-vous en écoutant cette chanson ?
  • Ressentez-vous de l’amour ou plutôt de la solitude ?
  • Quelle histoire imaginez-vous ?

La chanson débute par du piano/voix, le rythme est lent, la voix plutôt aigüe. Avec l’arrivée du refrain et l’apparition d’autres instruments, j’imagine que quelqu’un plonge dans un rêve où il vole dans le ciel. Cette chanson me rend très triste et nostalgique, grâce à la mélodie, et bien sûr grâce aux paroles qui sont très tristes. La fin se finit sur une note de Calogero, que j’interprète comme un pleur.

Ressentez-vous de la tristesse à l’écoute de cette chanson ? Pensez-vous que même sans les paroles vous auriez ressenti ces émotions ?

D’après une étude de 2014 (3), la nostalgie est l’une des premières émotions que l’on ressent qui répond à l’écoute d’une chanson triste. Cette émotion est suivie du sentiment de tranquillité. Il y a une légère différence entre les personnes occidentales et orientales, mais ces deux émotions sont celles que nous ressentons le plus. D’après cette même étude, l’écoute de chansons tristes a même des effets bénéfiques.

Nous savons que la musique est très importante dans nos vies, et dans nos arts. Essayez de regarder un film qui n’a pas de musique, c’est tout de suite une expérience totalement différente et inédite. Presque dérangeant. La musique introduit les émotions que nous ressentons devant une scène.

La musique comme soin

Nous savons aussi grâce à des études (4), que les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent se souvenir de musiques qu’elles ont écoutées avant de développer la maladie. Ces personnes peuvent aussi mémoriser de nouvelles musiques. C’est-à-dire qu’à force de répétition d’un morceau, les personnes atteintes d’Alzheimer vont ressentir une certaine familiarité à l’écoute du morceau.

Ces données ouvrent la possibilité à de nouvelles recherches sur la musique comme apprentissage pour renforcer la mémoire.

La musique aide à lutter contre les troubles de la parole. C’est grâce à ses rythmes et aux différentes intonations, des caractéristiques similaires au langage, que cette aide peut se faire. La musique active des zones du cerveau qui, en étant travaillées, peuvent aider au traitement du langage grâce à la stimulation de certaines zones cognitives qui sont aussi utiles pour le langage.

La musicothérapie est aussi utilisée pour aider les personnes avec un trouble  autistique à communiquer et interagir avec les autres.

Conclusion

Il a été prouvé grâce à des imageries médicales que le cerveau répond à un stimulus musical. Le cerveau déclenche même le système de récompense à l’écoute d’une chanson qui nous fait ressentir différentes émotions. La musique est donc un bon remède contre les émotions et pensées négatives.

Sources

  1. Bigthink.com : How Nietzsche’s love for music influenced his philosophy,Tim Brinkhof (journaliste et critique de film)
  2. Bigthink.com : Why Arthur Schopenhauer thought music was the greatest of all artforms, Tim Brinkhof
  3. Journals.plos.org : The Paradox of Music-Evoked Sadness: An Online Survey, Liila Taruffi (chercheuse interdisciplinaire sur la musique), Stefan Koelsch (psychologue et neuroscientifique)
  4. Les bienfaits de la musique sur le cerveau, écrit sous la direction de Emmanuel Bigand (enseignant-chercheur en neurosciences cognitives)
  5. Theconversation.com : Adele 30: the psychology of why sad songs make us feel good, Simon McCarthy-Jones (professeur agrégé en neuropsychologie et psychologie clinique)