Musicothérapie : une aide face à l’Alzheimer ?

Vous souhaitez savoir si la musicothérapie peut être utilisée pour aider contre les troubles de la mémoire ? PBE vous répond !

Introduction

La musique a montré ses nombreux effets positifs sur l’humeur et sur l’anxiété dans le cadre de la musicothérapie, une thérapie qui allie les sons et la musique. Il semblerait que cette thérapie puisse aussi aider les personnes atteintes d’Alzheimer face à l’anxiété ou les aider à faire travailler leur mémoire et leurs souvenirs. PBE vous explique comment la musicothérapie peut aider dans ces cas-là.

Musicothérapie : une aide face à l’Alzheimer
Musicothérapie : une aide face à l’Alzheimer

Musicothérapie contre l’anxiété

Afin de mieux comprendre ce qu’est l’Alzheimer, voici une définition par la fondation Alzheimer :

“L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative, qui entraîne une destruction progressive et irréversible des cellules du cerveau avec une réduction du volume cérébral (atrophie) et une perte des connexions entre les neurones.” (1)

La musicothérapie n’aide pas à soigner l’Alzheimer, cependant elle peut aider à lutter contre l’anxiété que certaines personnes ressentent face à cette maladie. La musique apaise, elle permet de calmer et de réduire le stress.

Les séances vont être l’occasion de chanter, de danser sur des musiques pouvant être familières ou nouvelles.

Musicothérapie contre l'apathie

L’apathie est une perte de motivation, de désir et d’émotions. Cet état émotionnel est présent chez les malades de l’Alzheimer. La musicothérapie va donc ici, aider à retrouver une certaine motivation, de l’amusement grâce à la musique et aux séances de musicothérapie.

La musique va apporter du bien-être, elle peut permettre de retrouver un certain contact avec des malades qui ne communiquaient plus par exemple.

Musicothérapie et mémoire musicale

Bien que l’Alzheimer soit une maladie où les cellules du cerveau se détruisent, il existe des études qui montrent que les malades peuvent toujours apprendre à reconnaître de nouvelles mélodies.

Une expérience (2) a permis de montrer qu’un sentiment de familiarité à l’écoute de certains morceaux de musique pouvait être discerné de la part des personnes atteintes d’Alzheimer. L’expérience était de faire écouter des musiques instrumentales durant plusieurs séances. Au bout de plusieurs séances, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer étaient capables de les mémoriser et ces musiques devenaient donc familières pour eux. De plus, quelques mois plus tard, les musiques étaient toujours familières pour eux.

D’après Bernard Lechevalier (3), neurologue, cela serait dû au fait que la parole se situerait dans l’hémisphère gauche tandis que la mémoire musicale serait présente dans l’hémisphère droit. La maladie attaquerait plus l’hémisphère gauche.

Il reste cependant à faire d’autres études en utilisant les appareils d’imageries médicales afin de pouvoir en savoir plus.

Voici une vidéo d’une ancienne danseuse étoile atteinte d’Alzheimer qui à l’écoute d’un morceau du Lac des Cygnes de Tchaïkovski, se remémore la chorégraphie qu’elle effectuait.

Cette vidéo montre que la musicothérapie est très intéressante et qu’elle peut aider et accompagner ces malades à retrouver des souvenirs et des émotions liées à leur passé.

Conclusion

La musique est associée au bonheur et à des souvenirs, il semblerait aussi que cela puisse aider à mieux communiquer pour les personnes atteintes de maladies de troubles de la mémoire comme l’Alzheimer. La musicothérapie est donc très positive pour améliorer la qualité de vie de ces malades.

Sources

  1. Fondation-alzheimer.org : Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
  2. Les bienfaits de la musique sur le cerveau, sous la direction de Emmanuel Bigand (enseignant-chercheur en neurosciences cognitives)
  3. 20minutes.fr : Journée mondiale Alzheimer : Comment la musicothérapie adoucit la vie des patients, par Oihana Gabriel (journaliste rubrique santé/ société)