Musicothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez découvrir une nouvelle méthode de thérapie ? La musique peut-elle aider ? PBE vous présente la musicothérapie !

Introduction

La musique est partout, elle est variée et le monde entier la pratique depuis très longtemps. Les premières traces d’instruments de musique remontent au dixième millénaire avant J-C. Est-ce possible que la musique soit une solution contre les maux de la vie ? Oui, la musique est pratiquée dans le cadre d’une thérapie : la musicothérapie. En quoi ça consiste ? Comment ça marche ? Portail bien-être vous en dit plus dans cet article !

Musicothérapie : Qu’est-ce que c’est ?
Musicothérapie : Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est ?

La musicothérapie est une thérapie qui utilise la musique pour soigner ou pour aider certains problèmes. Elle va aider

  • à gérer l’humeur,
  • réduire l’anxiété,
  • aider à soulager des douleurs,
  • contribuer à réduire certains symptômes de l’autisme,
  • améliorer le sommeil, etc (1).

Le musicothérapeute va pour cela utiliser la médiation sonore et musicale afin d’aider la personne à communiquer (communication verbale ou non-verbale). (2)

La musicothérapie est aussi utilisée pour aider dans le cadre de troubles de la mémoire comme par exemple pour la maladie d’Alzheimer ou encore pour les grands prématurés. Son utilisation a été prouvée et permet d’accompagner et d’aider certaines personnes.

Comment ça marche ?

La musicothérapie est une thérapie, il faut donc que le musicothérapeute sache ce dont vous avez besoin et comment il peut vous aider. La première séance peut donc être un entretien afin de mieux comprendre les besoins du patient et de savoir si la musicothérapie peut convenir. Si la réponse est oui, le musicothérapeute va voir comment les séances peuvent être adaptées aux besoins.

Cette thérapie peut se faire en séances individuelles ou collectives. Il y a aussi deux sortes d’approches possibles : la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive. (3)

La musicothérapie active est une séance qui se base sur la pratique du chant et/ou la pratique d’un instrument afin de communiquer et exprimer ses sentiments. Elle peut se faire sous forme d’improvisation.

La musicothérapie réceptive est une séance qui se base plus sur l’écoute sonore et musicale.

En général, il faut plusieurs séances pour que le travail se fasse correctement. Le lien de confiance entre le patient et le thérapeute est très important comme dans toute thérapie.

Depuis quand ça existe ?

Les premiers écrits théoriques sur la musique comme thérapie remontent au 18e siècle avec Pargiter (médecin anglais qui s’intéressait aux maladies mentales). Cependant, la connaissance des effets bénéfiques de la musique sur la santé remonte à l’antiquité. L’Égypte et la Chine par exemple, avaient des croyances sur les pouvoirs de la musique. Pythagore quant à lui, enseignait le fait que la musique pouvait guérir.

C’est entre 1820 et 1880, que la musicothérapie s’est développée dans l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, par Esquirol, qui est considéré comme étant le fondateur de l’organisation de la psychiatrie française. (4)

Conclusion

La musicothérapie est une approche thérapeutique qui utilise la musique et les sons. Elle aide les personnes à communiquer d’une autre façon. La musique a des effets bénéfiques qui sont reconnus depuis très longtemps et qui permettent d’aider sur différents aspects de la vie, mais aussi face à des maladies et des troubles.

Sources

  1. Passeportsante.net : Musicothérapie, par Medoucine (spécialistes des médecines douces)
  2. Francemusicotherapie.fr : La musicothérapie et sa définition à travers le monde, la Société Française de Musicothérapie
  3. Santemagazine.fr : Musicothérapie, par Julie Dévoyer
  4. Impact de la musicothérapie sur la prescription de neuroleptiques dans la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés compliqués de comportements productifs, thèse par Amandine Bernard

Tous nos articles sur la musicothérapie

Retrouvez notre dossier avec différents articles sur la musicothérapie.