Musicothérapie : une aide pour les personnes atteintes d'autisme ?

Vous souhaitez savoir si la musicothérapie permet d’aider les personnes atteintes de trouble du spectre autistique à communiquer ?

Introduction

Nous avons vu dans notre dossier que la musicothérapie était capable d’aider face à l’anxiété, au stress, à l’humeur et même d’aider les personnes malades d’Alzheimer. Est-il aussi possible que la musicothérapie puisse aider les personnes atteintes de trouble du spectre autistique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Musicothérapie : Une aide pour les personnes atteintes d’autisme ?
Musicothérapie : Une aide pour les personnes atteintes d’autisme ?

Qu’est-ce que l’autisme ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (1) :

“Les troubles du spectre autistique [TSA] regroupent un ensemble d’affections. Ils sont caractérisés par un certain degré d’altération du comportement social et de la communication. D’autres caractéristiques sont des modes atypiques d’activités et de comportements, comme la difficulté à passer d’une activité à une autre, une focalisation sur des détails et des réactions inhabituelles à des sensations.”

L’approche Nordoff-Robbins

C’est en 1959 qu’un compositeur et pianiste américain Paul Nordoff et un éducateur spécialisé anglais Clive Robbins développent la thérapie en musique, une forme de collaboration qui vient en aide aux enfants isolés et vulnérables (2). Ces deux personnes vont donner leurs noms à une approche et à différentes associations de musicothérapie.

L’approche consiste en de l’improvisation musicale, ce qui va permettre aux personnes (et notamment aux personnes atteintes de TSA) de pouvoir s’exprimer librement et sans l’usage de la parole.

Séances de musicothérapie

Les séances de musicothérapie vont se créer et évoluer en fonction des personnes atteintes de TSA. Il ne va pas y avoir une seule et même méthode employée, cependant un certain ordre d’activité de la part du musicothérapeute peut être respecté. Les séances vont donc être adaptées en fonction de la réaction, de l’évolution des personnes.

Les spécialistes ont d’abord remarqué que les personnes autistes vont agir par “effet miroir” (3), elles vont reproduire ce que le musicothérapeute va faire, par exemple avec un instrument de musique.

Le fait de jouer d’un instrument va leur permettre de pouvoir se canaliser, mais aussi d’exprimer leurs émotions, leurs angoisses et leurs souffrances.

Résultats de la musicothérapie

La musique est un moyen de communication non-verbale, c’est donc un procédé qui peut être plus simple pour les personnes atteintes de trouble autistique qui ne sont pas forcément à l’aise en communication verbale. La communication et la parole vont ensuite pouvoir se libérer au bout de plusieurs séances sur plusieurs mois. Les personnes atteintes de trouble du spectre autistique vont pouvoir commencer à dire quelques mots et phrases pour exprimer leurs sentiments alors qu’au début des séances, elles ne s’exprimaient pas forcément vocalement.

Grâce aux différentes séances, les personnes atteintes du trouble autistique, vont pouvoir comprendre qu’elles sont des personnes à part entière, qu’elles ont une voix qui leur est propre. Cela peut être par exemple pour des enfants qui ont tendance à répéter certains mots ou certaines syllabes. (4)

Avec ces séances, les résultats sont :

  • une augmentation de la verbalisation,
  • Une meilleure compréhension du vocabulaire,
  • La diminution de la répétition des paroles

Conclusion

La musicothérapie va pouvoir aider les personnes autistes à communiquer. Il faut plusieurs séances afin que le lien de confiance se fasse et qu’une réelle évolution puisse se ressentir. La musique est un moyen de communication non-verbale ce qui va pouvoir aider à faire la passerelle entre le non-verbal et le verbal. La musicothérapie convient à la fois aux enfants autistes et aux adultes autistes.

Sources

  1. Who.int : Troubles du spectre autistique, par l’OMS
  2. Nordoff-robbins.org.uk
  3. Musicothérapie et autisme : du chaos à l’organisé, thèse par Yves Gaudin (musicothérapeute et docteur en psychopathologie clinique)
  4. Revue Française de Musicothérapie : « Musicautism », une étude clinique sur l’autisme et la musicothérapie, par Emmanuelle CARASCO (psychologue clinicienne et musicothérapeute) et Océane SAUMON (psychologue)