Urgence dentaire, que faire ?
Rage de dent, dent cassé, déchaussement... Les urgences dentaires sont monnaire courante. Mais comment se soigner et se soulager rapidement ?
Introduction
Ah… Les douleurs dentaires, par où commencer ? Une image vaut mieux que mille mots…
Vous le voyez, depuis de nombreuses années, il semble que les internautes réalisent des recherches Google autour des douleurs dentaires. On peut donc en conclure que ce problème touche de plus en plus de personnes et que la recherche d’un dentiste ou de solutions pour soulager ses dents deviennent des choses courantes.
Mais que faire en cas d’urgence dentaire, quand une rage de dent se réveille sans prévenir et qu’aucun rendez-vous chez notre dentiste habituel n’est planifié ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
C'est quoi une urgence dentaire exactement ?
On parle d’urgence dentaire dans deux cas principalement :
- Lorsqu’une douleur liée à vos dents se réveille soudainement, devient de plus en plus insupportable et surtout qu’elle ne passe pas malgrè la prise d’anti-inflammatoire. Cette vive douleur peut parfois s’accompagner d’une montée en fièvre. ;
- Lorsque l’une de vos dents se déchausse ou se casse par exemple.
Pour les deux situations, vous devez avoir des soins rapidement pour éviter toute complication : dysfonctionnement de la mâchoire, sauver votre dent ou stopper une inflammation qui s’aggrave ou même des saignements continus.
Les principales causes d’une douleur vive ou d’une dent déchaussées ou cassées sont multiples :
- hémorragie : suite au retrait d’une dent ou un mauvais coup dans la bouche par exemple, le saignement ne s’arrête pas ;
- infection : cette dernière peut entraîner un abcès dentaire et avoir un impact négatif sur vtre état de santé global ;
- traumatisme : suite à un choc, vos dents cassent ou se déchaussent et peuvent engendrer des lésions tissulaires et/ou nerveuses à d’autres parties de votre bouche ;
- pulpite : elle est plus connue sous le nom de rage de dent, elle provoque une inflammation de la pulpe dentaire et engendre de vives douleurs.
Comment s'organise les services d'urgence et de garde dentaire en France ?
En France, les services d’urgence pour les soins dentaires et le système de garde dentaire sont définis par la loi, et plus précisément par le Code de la Santé publique.
La bonne organisation de tout cela, avec la gestion des permanences des soins dentaires et des soins ambulatoires, revient aux Agences Régionales de Santé. Le Conseil Régional de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes appuie de son avis cet organisation. Ainsi, des prestations de garde sont assurés dans chaque département de France par des chirurgiens-dentistes. Un planning sur au moins 3 mois est défini puis transmis à chaque dentiste pour une couverture des soins d’urgence dentaires optimale.
Dans ce service de garde dentaire peuvent intervenir :
- les chirurgiens-dentistes libéraux,
- les chirurgiens-dentistes collaborateurs,
- les chirurgiens-dentistes salariés dans des centres de Santé,
- les chirurgiens-dentistes remplaçants.
Comment trouver le dentiste de garde près de chez moi ?
Que vous soyez à Paris, à Marseille, à Lille ou en camapgne profonde, que vous recherchiez un dentiste à Reims, à Bordeaux ou encore à Brest, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Les annuaires en ligne
De nombreux sites répertorient les dentistes par ville ou région et mettent à disposition leurs contacts et horaires. Cela vous permet de voir si des cabinets dentaires se trouvent près de chez vous et s’ils sont ouverts. Un petit coup de fil rapide vous permettra peut-être de décrocher un rendez-vous d’urgence pour soulager vos dents.
Toutefois, en cas d’urgence nocturne par exemple, la plupart d’entre eux ne sera pas d’un grand secours puisqu’ils n’affichent pas les dentistes de garde à un instant T.
Les services de renseignements téléphoniques
Disponible 24h/24 et 7 jours/7, certains numéros de téléphone vous aiguillent rapidement vers le dentiste de garde en service près de chez vous. En 2020, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes a lancé le 09 705 00 205 pour les urgences bucco-dentaires.
Soulager vos dents en attendant de trouver un dentiste
Vosu avez réussi à trouver un dentiste disponible assez rapidement mais il vous faut tout de même attendre quelques minutes ou heures avant de pouvoir le rencontrer ? Pour faciliter votre attente et prendre votre mal en patience, voici quelques astuces pour soulager des douleurs dentaires.
Le cataplasme d’argile verte sur votre joue
- Munissez d’argile verte en pâte (disponible en l’état chez votre pharmacien ou à créer vous-même en ajoutant un peu d’eau à de l’argile en poudre).
- Etalez l’argile sur votre joue douloureuse. Il est nécessaire d’appliquer une bonne couche (environ 1 cm).
- Laissez agir 1 à 2 heures.
- Rincez abondamment.
Mastiquez des clous de girofle
- Prenez 3 clous de girofle dans votre bouche.
- Humectez-les avec votre salive (ils doivent être bien imbibés).
- Une fois ramolis, poussez-les avec votre langue sur les dents douloureuses.
- Appuyez fortement dessus pour en extraire le jus.
Appliquez du froid sur votre joue
- Munissez-vous de glaçons, d’une poche de froid, d’une sachet de congélation ou encore un sachet de surgelés.
- Placez la poche sur votre joue douloureuse pour vous soulager (attention à ne pas appliquer le froid directement sur votre peau, cela pourrait la brûler).