Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Portail bien être vous dit tout sur les meilleures positions pour dormir et vous explique les bienfaits de chacune d'entre elles.

Comment trouver la meilleure posture ?

Dormir sur le dos, sur le ventre ou sur les côtés, chacun à ses préférences et ses habitudes. Certains disent même que la posture pour dormir reflète certaines personnalités de l’individu. Mais quoi qu’il en soit, trouver la bonne position pour bien dormir est essentiel à une bonne nuit de sommeil.

La position de sommeil d’une personne endormie peut parfois être influencée par son environnement. Par exemple, elle se met sur le côté ou peut tourner la tête s’il y a trop de bruits gênants ou si son compagnon encombre la place ou encore si le matelas a besoin d’être changé.

Pour couronner le tout, des études ont démontré que certaines positions sont plus favorables à un meilleur sommeil réparateur comparé à d’autres. Portail bien-être fait le point.

Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?

Les positions les plus habituelles

Il n’existe certainement pas de liste exhaustive montrant les positions de tout le monde mais les plus connues sont :

  • la position fœtale,
  • la position sur le côté gauche ou droit,
  • la position sur le ventre,
  • la position sur le dos.

Chacune de ces positions auraient des vertus et une influence sur votre sommeil, et donc sur votre état de santé général. Voyons cela en détails.

La position fœtale améliore le sommeil

La position en fœtus est similaire à celle du bébé dans le ventre de sa mère. Sur le côté, avec les jambes plus ou moins repliées, le genou relevé et le menton incliné, cette position est la plus courante.

Elle a de nombreux avantages, comme par exemple d’éviter les ronflements et de permettre aux muscles de mieux se relaxer, et donc d’améliorer le sommeil.

La femme enceinte est conseillée de se mettre dans cette position, car elle favorise la circulation sanguine et met le bébé parfaitement à l’aise.

Cependant, dormir en position fœtale peut provoquer des douleurs au dos et au niveau de la nuque. Cela est dû à l’inclinaison des muscles maintenue sur une durée assez longue pendant le sommeil.

La position sur le côté permet d'éviter l'apnée du sommeil

La position sur le côté est elle aussi très populaire. Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté gauche de votre corps, sachez que cela a pour effet de courber la colonne vertébrale mais aussi d’éviter l’apnée du sommeil.

Cela provoque également des douleurs au dos et à la nuque.

À la longue, cette position d’endormissement entraîne une compression des poumons ou du cœur.

Si la position sur le côté droit vous est plus familière, elle est confortable et met à l’aise les muscles, cependant, elle augmente le risque de brûlures d’estomac.

L’idéal si vous avez tendance à dormir sur le côté est d’alterner de gauche à droite. Vous serez à l’aise et vous éviterez les problèmes.

La position sur le dos

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui dorment sur le dos, les bras ballants ou levés (au-dessus de la tête, pas en l’air comme un zombie !). Cette position est favorable pour la nuque et la colonne vertébrale, mais également pour le dos.

Petit bémol, les personnes qui dorment sur le dos, pour la plupart, ronflent. Ce qui est gênant pour leur entourage et augmente le risque d’apnée du sommeil.

La position sur le ventre et le bruxisme

Concernant le fait de dormir sur le ventre, il n’est pas du tout recommandé de se mettre dans cette position. Elle provoque des douleurs au niveau du cou et des épisodes de bruxisme ou grincements de dents.

Alors si vous avez l’habitude de vous endormir sur le ventre, mieux vaut essayer de changer.