Psoriasis ongle
Psoriasis ongle : il arrive que cette maladie de peau touche les ongles. Il existe des solutions efficaces pour soulager et réparer vos mains.
Qu'est-ce que le psoriasis des ongles ?
La majeure partie des personnes atteintes du psoriasis vulgaire (en plaques) souffrent de sa forme localisée : le psoriasis des mains, et plus précisément au niveau des ongles, le psoriasis unguéal, ou plus communément appelé psoriasis de l’ongle.
Douloureux et très inesthétique, le psoriasis des ongles se montrent très contraignant et très gênant pour le sujet concerné car il s’agit de l’une des zones du corps les plus exposées à toute sorte d’agression et engendrant ainsi de nombreuses irritations par contact.
Comment reconnaître le psoriasis unguéal ?
Les symptômes du psoriasis de l’ongle sont souvent confondus avec les symptômes d’une mycose des ongles, que la maladie se déclare sur des mains ou sur des pieds. Pour s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un psoriasis unguéal, le patient doit effectuer un prélèvement mycosique chez un spécialiste. Si le résultat s’avère négatif, l’affection est effectivement d’origine psoriasique.
Voici les signes qui permettent de reconnaître cette forme de psoriasis :
- l’ongle concerné pousse plus lentement que les autres et subit des troubles de transformation de la kératine,
- l’apparition d’une altération ponctuée de la surface de l’ongle sous forme de petits trous. Dans ce cas, les professionnels de la santé parlent de l’effet « dé à coudre ».
- l’apparition de taches brunâtres ou orangées sur les ongles,
- le décollement progressif du lit unguéal et l’apparition de la chair du doigt. Ce stade du psoriasis de l’ongle est appelé onycholyse.
- parfois aussi, les ongles subissent une dystrophie, c’est-à-dire un trouble de la dégénérescence.
Les causes du psoriasis des ongles
La survenue du psoriasis ongle est rarement isolée. Celle-ci s’associe principalement au psoriasis vulgaire ou au rhumatisme psoriasique. Comme d’autres formes de l’affection psoriasique, celle des ongles peut être due à une origine héréditaire.
Chez certaines personnes, le cycle de renouvellement des cellules épidermiques est beaucoup plus rapide par rapport à la normale. Si le processus se déroule couramment sur une durée de 28 jours, cela s’effectue en seulement 5 à 7 jours chez des cas psoriasiques.
Traitement : comment soigner le psoriasis de l'ongle ?
Le traitement d’un psoriasis des ongles dépendra de la gravité des symptômes. Toutefois, peu importe le stade de la maladie, il est préférable de se couper les ongles régulièrement afin de limiter la surface touchée.
Huiles essentielles et savon d’Alep, oui. Javel, non.
Une application régulière de certaines huiles essentielles comme celle de calendula, de romarin ou de théier est tout indiquée pour combattre le fendillement des ongles. Il est conseillé de l’appliquer après chaque douche ou bain. Ce geste simple permet de rendre plus efficace un traitement naturel des ongles des mains et des pieds, en ce qui concerne un bon nourrissement de l’ongle en souffrance, et souvent desséché. Toutefois, le psoriasis ne disparaîtra pas en soi.
Aussi, attention à ne pas utiliser produit contenant de la javel. Le psoriasis des ongles peut être accentué par la javel et les substances acidifiées.
Utilisez plutôt des produits aux extraits d’éléments naturels. Le type de nettoyant recommandé par les dermatologues est le savon d’Alep notamment.
En raison de ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, l’huile de Carapa procera est recommandée, à la fois pour nourrir l’ongle mais aussi pour aider à le traiter.
Psoriasis, ongle et corticoïdes
Le traitement du psoriasis de l’ongle est difficile. Dans les cas les plus sévères, afin de retarder le cycle de renouvellement cellulaire et pour calmer l’inflammation, les médecins suggèrent des injections à base de corticoïdes. Les séances sont espacées de 2 à 3 mois selon l’évolution du psoriasis des ongles.
Pour combattre les taches jaunâtres des ongles, la méthode du laser à colorant pulsé peut être pratiquée sur le patient. Ce traitement est esthétique et coûteux, mais permet de contribuer à éliminer les symptômes du psoriasis.
Il existe également des traitements généraux par administration de Soriatane, Méthotrexate et Ciclosporine lorsque les symptômes du psoriasis atteignent un stade élevé.
Moi, c’est pareil. J’ai un psoriasis de l’ongle de pied. A part me prescrire un vernis qui n’a rien fait et qui n’était pas remboursé… Pourtant les cures fonctionnent mais il faut réduire les dépenses de sécurité sociale et surtout on ne nous dit pas mais cela peut impacter l’œil quand cela devient un rhumatisme.
Bonjour,
J’ai un psoriasis des ongles depuis mon enfance (14 ans). Maintenant, j’ai 64 ans.
Est-ce possible de me guérir facilement ?
Actuellement, mes ongles sont devenus triés.
Bonjour,
Vous trouverez quelques traitements contre le psoriasis de l’ongle dans l’article ci-dessus.
Peut-être les avez-vous déjà testés ? Autres d’autres remèdes ?
Quels avaient été les résultats pour vous ?
Merci.