Quel est le temps de repos pour soigner une hernie discale ?
Quel est le temps de repos idéal pour bien soigner une hernie discale ? Portail bien-être vous apporte la réponse et vous donne ses conseils.
Repos et hernie discale
Dans le traitement médical des hernies discales, le repos joue un rôle primordial, afin de diminuer l’inflammation même s’il n’est pas toujours nécessaire d’arrêter totalement vos activités quotidiennes – au contraire même -. Un traitement médicamenteux peut être mis en place. La prise de médicaments anti-inflammatoires aidera à soulager la douleur ressentie. Actuellement, la médecine s’oriente plus vers un traitement non-chirurgical de ces saillies discales, avec des techniques telles que la kinésithérapie, l’ostéopathie ou la chiropraxie. La chirurgie n’est envisagée que dans les cas extrêmes.
Le repos : bonne ou mauvaise idée pour soigner une hernie discale ?
Lorsque le diagnostic de la hernie discale tombe et que la douleur est très aiguë, le médecin conseille donc très souvent quelques jours de repos complet. Ce repos peut être bénéfique afin de calmer l’inflammation, mais une absence totale d’activité n’est pas souhaitable. En effet, rester allongé ou inactif longtemps peut provoquer une fonte musculaire avec un affaiblissement des muscles du dos, qui ne ferait que fragiliser encore plus la colonne vertébrale. Il n’est donc pas recommandé de rester allonger plus de 2-3 jours.
Être actif oui, mais il faudra veiller à ne pas imposer de pression trop importante au disque intervertébral en souffrance. Trop d’activités pourraient augmenter l’inflammation et la douleur. On évitera alors le port de charges et les mouvements de torsion et de flexion répétées. Une ceinture lombaire ou lombostat peut être prescrite pour les patients souffrant d’une hernie discale lombaire, afin de protéger le dos dans les moments de sollicitation ou lors de trajets en voiture, et donc soulager les douleurs lombaires. Cette ceinture ne doit pas être portée en permanence afin de ne pas affaiblir les muscles du dos.