Hernie discale : les positions qui soulagent

Vous souffrez d'une hernie discale ? Découvrez les meilleures postures pour pouvoir la soulager grâce à Portail bien-être.

Les meilleures positions en cas d'hernie discale

La première chose à faire en cas d’hernie discale, c’est changer les comportements à l’origine de l’hernie, comme les mauvaises postures et le port de charges. Il existe plusieurs postures adaptées à l’hernie discale et permettant de la soulager et de préserver votre santé.

Quelles sont les positions permettant de soulager l’hernie discale ?

Les postures qui soulagent le dos

Les postures mettant au repos la colonne vertébrale vont avoir tendance à soulager les douleurs sciatiques et dorsales en levant la pression qu’exerce l’hernie sur les nerfs.

Vous pouvez vous allonger sur le côté en « chien de fusil », en prenant soin de placer un oreiller sous votre tête pour le confort de vos cervicales, et un entre vos jambes.

Une autre position consiste à s’allonger sur le dos avec des coussins sous les genoux afin d’avoir un relâchement des vertèbres lombaires.

Enfin, évitez de vous installer dans votre canapé ! L’assise est souvent trop molle, vous risqueriez de ne plus en sortir et d’augmenter vos douleurs.

Il existe de nombreux traitements des hernies discales, bien que la douleur semble naturellement disparaître en quelques semaines dans la plupart des cas. Lorsque des douleurs persistent et que des signes d’aggravation apparaissent, comme une paralysie, une perte de force ou des fourmillements, une chirurgie de l’hernie discale peut être envisagée. La disparition de la douleur ne signifie pas que l’hernie a disparu, et des mesures d’hygiène de vie, comme l’apprentissage des bonnes postures et des bons gestes à adopter, peut constituer une bonne prévention de récidive.